PDA

Afficher la version complète : Divers Ou acheter son hakama



nof
26/07/2004, 14h05
Bonjour a tous,
J'aurai voulu savoir si vous connaissiez des magasin (je n'ai trouvé que de la vente par correspondance :( en cherchant sur le net) en region parisienne si possible ou je pourrai trouver des Hakama et tout le reste de l'equipement d'Iaido. Si vous connaissé d'autre magasin que le BudoStore (rue de la montagen St-Genvievre), je serai ravi que vous m'en fassiez part :D .

RyuShi
26/07/2004, 14h42
Dans quel secteur jeune homme :)

Il y en a partout :)
Perso je vais à A.C.E. à St cyr l'Ecole.

Où te trouve tu exactement :)

skydiver
26/07/2004, 14h56
Matsuru-Sedirep
220 rue Saint Jacques
75005 PARIS
01 46 33 86 76
www.matsuru-sedirep.com

Patricia, la vendeuse est compétente et tout à fait charmante. :wink:

nof
26/07/2004, 18h25
merci a toi O grand administrateur. Et des Tabi vous savez pas ou ca peut se trouver?

JM
26/07/2004, 18h44
Au même endroit...

skydiver
26/07/2004, 19h01
Et par anticipation je peux te dire que tu trouveras tout l'équipement nécessaire à l'aikido (entre autres) à cette meme adresse y compris les livres/DVD/VHS.

Bonnes courses.

henkki
26/07/2004, 21h37
j ai une question le port du hakama ne doit pas etre autorisé par le maitre? :?

RyuShi
26/07/2004, 21h43
Oui tout à fait, et notamment pour l'aikido ;)

Pour l'iai et le kendo tout dépend du sensei, perso il n'impose rien :) du moment que tu respecte ce que revetir un hakama veut dire.

nof
26/07/2004, 21h51
j ai une question le port du hakama ne doit pas etre autorisé par le maitre? :?

Sisi mais ce n'est pas pour pratiquer l'aikido qu'il me faut un hakama mais pour l'iaido. Mais tu a raison, en aikido seul le sensei peut t'authoriser à porter le hakama

henkki
26/07/2004, 22h36
oké oké autant pour moi ^^ :lol:

Rappa
27/07/2004, 10h59
Bonjour,

Que représente le port de l'hakama dans ces différentes disciplines ?

Pourquoi le "maitre" doit-il authoriser le port d'un vetement traditionnel pour la pratique de son art martial ? je ne comprend pas :(

merci pour vos réponses

Rappa

henkki
27/07/2004, 11h07
sa peut servir a distingué en aikido a montré ceux qui on un meilleur niveau et ceux qui maitrise au mieu les chute pour pouvoir que les debutant ce mettent avec les plus anciens.
enfin au kenjutsu on recoi le port du hakama a partir du 1er kyu donc cela est facile de repéré les ancien au nouveau.

RyuShi
27/07/2004, 11h16
- Que représente le port de l'hakama dans ces différentes disciplines ?

- Pourquoi le "maitre" doit-il authoriser le port d'un vetement traditionnel pour la pratique de son art martial ?
Rappa

Et bien avant tout ce choix est délibéré par le sensei, et celà facilite la reconnaissance des débutants ou et nouveaux, afin d'adapter une attaque ou un défence appropriée.

En ce qui concerne le Hakama Rappa, il a une grande importance, je t'invite à lire ceci. On dois être digne de la porter, et faire tout les efforts pour respecter les 7 plis :)

http://www.lebujutsu.net/articles.php?lng=fr&pg=101

Rappa
27/07/2004, 11h28
Bonjour,

Je vois... interressant.

Merci pour ces précisions ;-)

Rappa

nof
27/07/2004, 13h21
sa peut servir a distingué en aikido a montré ceux qui on un meilleur niveau et ceux qui maitrise au mieu les chute pour pouvoir que les debutant ce mettent avec les plus anciens.
enfin au kenjutsu on recoi le port du hakama a partir du 1er kyu donc cela est facile de repéré les ancien au nouveau.
Je croyai qu'au kenjutus, le hakama etait porter par tout les eleves.

henkki
27/07/2004, 13h31
cela doit etre different dans les ecoles en tous cas au katori shinto ryu où je pratique seul les plus ancien le porte 1er kyu

Ray
27/07/2004, 14h55
selon les écoles en effet ,
le hakama n'étant que le vetement traditionnel pour la pratique d'une discipline traditionnelle
la seule raison d'en retarder le port pour les débutants étant la nécéssité pour l'enseignant de corriger les positions de pieds et les déplacements
Ray

RyuShi
27/07/2004, 15h46
:) tout a fait, ce qui me rappel que pour les nouveaux le Senseï montre ses gambettes en remontant le Hakama jusqu'a la taille :)

Toujours marrant de voir son senseï dans cette tenue de budoka à
la plage :)

Il le fait bien sur, pour coroborer Ray, afin de montrer une position de pieds précise, un mouvement de jambe etc...

JM
31/07/2004, 21h44
Aikido et port du hakama:

Au Japon à l'aikikai:
Port du hakama à partir du shôdan (1er dan) pour les hommes et du 1er kyu pour les femmes.

En France:
Variable en fonction des dojos:
- soit à partir d'un certain grade si les passages de grades sont organisés dans le dojo. Il peut s'agir d'un niveau ceinture bleue (2ème kyu).
- soit décidé par l'enseignant, si des passages de grades ne sont pas organisés. le niveau est sensiblement le même que précedemment.
Dans la pratique, il s'agit souvent d'une reconnaissance d'un certain niveau acquit concernant l'ukemi (la capacité à chuter) et les techniques de bases. Le bon positionnement des pieds est aussi important comme le soulignait Ray.

Quant à la reconnaissance d'un niveau en fonction du port du hakama ou non, cela est très subjectif et encore une fois dépend des dojos.
Par exemple à l'Aikikai, au 3ème étage (dojo principal) pratiquement tout le monde porte le hakama car le plus bas niveau doit être shôdan et va jusqu'au 6ème dan (et quelques fois plus) parmi les pratiquants.