PDA

Afficher la version complète : Envoi de colis vers le Japon



Pages : [1] 2

luigidibiagio
12/12/2009, 12h07
Salut à tous ! Pour Noël, j'aurai aimé envoyé un colis à une amie qui vit au Japon, le problème c'est que voudrais lui envoyer une bouteille de vin (75cl) deux petits bocaux de terrine et des huiles essentielles.
Si je vous passe en revu tout le contenu ce serait pour savoir si tout ça est permis à la douane ?

Je voudrais également savoir quel est le meilleur moyen (prix/délai de livraison) pour envoyer un colis ?

Merci :p

Shigu
12/12/2009, 13h09
Salutations!

Je suis parti hier à la Poste pour acheter un emballage (colis).
Je compte y mettre une bouteille de beaujolais nouveau et d'autres choses que l'on peut envoyer (bonbons, chocolats...).

Le risque de tout envoyer ainsi c'est de casser la bouteille.... tu peux donc opter pour l'emballage spécial bouteille. Seulement, tu ne pourras y mettre d'autres choses.

Autres points importants: j'ai pris l'emballage le plus cher qui soit. Colis taille XL pour international, avec 3 euros d'assurance casse. Coût total: 45 euros...juste pour cet emballage! [édition: en fait, pas que l'emballage. J'ai oublié de préciser que le port est payé. Il suffit de remplir le colis, de le déposer sans frais à la poste et il faut compter une semaine de voyage]

Ils m'ont aussi donnés les papiers à remplir puisque c'est une remise contre signature et surtout le papier pour la douane où il faut expliciter toutes les choses que contient le colis.

Y'a sûrement d'autres moyens bien moins chers, mais les taris de notre cher Poste me suffisent amplement.

luigidibiagio
12/12/2009, 13h41
Salut ! Merci pour ta réponse, je pense que je vais aussi opter pour ce mode d'envoi ! 1 semaine pour 45 euros ça devrait le faire !

Je te remercie beaucoup et te souhaite un bon weekend ;)

MameShiba
12/12/2009, 13h44
bonjour
j'envoie également des colis en employant la même méthode mais je ne prends pas l'assurance, ça me coute 41€ pour une boite en colissimo international format XL
c'est en principe limité à 7kg mais dans la pratique les employés de la poste s'en foutent un peu
la livraison sur saitama ou osaka prend environ 6 à 8 jours en partant d'ajaccio
je n'ai jusqu'à présent jamais eu de problèmes de bouteille cassée, faut dire que je ne néglige pas le "puti puti "pour bien caler l'ensemble
au vu de mon expérience il vaut mieux utiliser les colis pré payés de la poste, si tu utilises un carton normal les frais seront beaucoup plus élevés (je ne sais pas pourquoi)
pour ce qui est des douanes aucun problème, j'indique systèmatiquement "gifts" dans la description des marchandises
je sais que côté japon c'est un peu plus compliqué, du moins ce qui part en express EMS ou en économique SAL, ma copine doit écrire le descriptif détaillé ainsi que la valeur sur le formulaire, je suppose que c'est pour une question d'assurance
si je n'ai qu'un conseil à vous donner c'est de ne pas envoyer de ficatelli à votre belle famille nippone, ils deviendront vite accros et vous en demanderont tout le temps ;)
ce constat s'applique aussi aux canistrelli, aux confitures maisons, à la crême de chataignes etc... en gros tout ce qui se mange et vient de corse
au niveau des détails pratiques je te conseille d'envoyer tes colis en début de semaine, si tu les déposes le vendredi ils risquent de rester au bureau de poste ou au dépôt du centre de tri jusqu'au lundi, pas très cool si t'as mis de la nourriture dans le carton
bon week end

KoYuBi
12/12/2009, 14h52
Hello,
Un comparateur bien pratique pour les envois :

http://www.tarif-colis.com/

Il indique les prix des différents prestataires de service, le délai indicatif et les options disponibles.

Et... non Shigu, apparemment La Poste reste le service le moins cher avec les emballages pré payés...

Shigu
12/12/2009, 14h59
Hello,


Et... non Shigu, apparemment La Poste reste le service le moins cher avec les emballages pré payés...

Donc, une très bonne nouvelle! ;)

....................

MameShiba
12/12/2009, 17h57
bonsoir

au vu de mon expérience il vaut mieux utiliser les colis pré payés de la poste
ouf... il est toujours prudent de vérifier ;)
cordialement

skydiver
13/12/2009, 11h10
Peu d'interdictions concernant la nourriture envoyée de France au Japon, sauf de façon ponctuelle, ce qui n'est pas le cas en ce moment.
Le colis sera inspecté à l'arrivée par la douane locale. En France il s'agit d'un contrôle de sûreté, pas douanier.

luigidibiagio
13/12/2009, 18h50
Merci pour toutes ces réponses :)

Dernière petite question, su j'écris l'adresse comme telle, est-ce que c'est correct ?

x-x-xx Tomiokanishi, Kanazawa-ku
(Ville)-shi
Kanagawa, xxx-xxxx JAPAN

(où les x sont des chiffres)

Merci

MameShiba
13/12/2009, 18h55
bonsoir
oui c'est bon, pas de soucis
il faut bien noter les 7 chiffres du zip code
je me suis déjà trompé dans l'adresse et le colis est arrivé quand même ;)
le facteur l'a signalé à ma copine mais sans plus
cordialement

luigidibiagio
13/12/2009, 19h01
Ok merci ! J'irai à la Poste suivre vos conseils donc demain ;)

skydiver
13/12/2009, 19h01
Les services postaux japonais sont effectivement très efficaces pour trouver les adresses incomplètes. Et ils ont l'habitude d'adresses mal rédigées pour des courriers venant de l'étranger. Pas d'inquiétudes pour placer le code postal.

luigidibiagio
14/12/2009, 15h45
Sur la facture pro-forma pour l'envoi on me demande la nomenclature douanière, à quoi cela correspond ?
En gros vous indiquez quoi sur la facture quand vous faites un envoi à l'étranger ?

MameShiba
14/12/2009, 16h49
bonsoir
sur la formulaire colissimo international tu veux dire? rien ou gifts, ils ne s'agit pas de produits exportés facturés et soumis à règlementation mais de cadeaux à tes amis japonais
cordialement

luigidibiagio
14/12/2009, 17h04
La Poste m'a remis une facture pro-forma à remplir avec le détail du colis, la quantité, la valeur, document qui est normalement destiné aux douanes mais ça me semble bien compliqué à remplir :neutral:

skydiver
14/12/2009, 19h14
Fais simple: la mention "cadeaux" et le type devraient suffire.

MameShiba
14/12/2009, 19h37
bonsoir
tu n'as qu'à remplir le formulaire de colissimo international en principe, on ne m'a jamais demandé de remplir quoi que ce soit d'autre
voici le scan du dernier envoi
http://img341.imageshack.us/img341/9820/kikavoucher.jpg (http://img341.imageshack.us/i/kikavoucher.jpg/)
cordialement

luigidibiagio
15/12/2009, 06h58
Merci, effectivement d'habitude quand j'envoi des colis (France ou Europe), je dois remplir ce même formulaire, par contre je viens de remarquer que le colis que j'ai est un Postexport, qu'est-ce qu'ils m'ont encore fait :mad: j'avais pourtant bien précisé en Colissimo...

MameShiba
15/12/2009, 08h27
bonjour
je ne vois malheureusement pas d'autre solution que de tout ramener à la poste et leur demander un colis pré payé avec le formulaire adéquat...
il s'agit manifestement d'une erreur
bon courage
cordialement

zev
15/12/2009, 08h38
Jamais eu de problemes avec ce genre de colis.
Meme 8.2 kilo ca passe avec du saucisson et du fromage qui pue :p.

Le colis a ete ouvert par la douane plusieurs fois mais ils n'ont jamais rien retire, par fois j'ai eu des colis bien ecrabouilles, mais le contenu etait plus ou moins ok.

Le colis arrive en 3 et 4 jours ouvres depuis france metropolitaine.

MameShiba
15/12/2009, 09h10
bonjour
les délais peuvent être très variables, jusqu'à 9 jours si tu mènes ton colis un vendredi ou un samedi
j'envisage également d'envoyer des fromages car j'ai de la demande mais je me tate
je ferai une tentative après les fêtes si jamais ;)
cordialement

luigidibiagio
15/12/2009, 12h39
Salut à tous, bon bien je reviens de la Poste et par chance l'agent était un ancien camarade de classe :p

Il a envoyé voler la déclaration en douane et m'a juste demandé d'inscrire "Gift" comme MameShiba me l'avait si gentillement conseillé et surtout pas le contenu car cela augmente les risques de "perte".

Merci encore pour vos conseils !

Shigu
16/12/2009, 18h21
Dans ce même colissimo XL, je compte mettre , entre autres, trois bouteilles d'alcools.

Mais j'ai peur que ça se casse... est-ce que vous avez déjà envoyé des bouteilles en verre ? Si oui, quelle protection avez-vous utilisé ?

Je pensais au bull-pack mais pour en trouver en tant que particulier....

Ou à des tissus...mais je suis sceptique...

Des idées ?

MameShiba
16/12/2009, 18h30
bonsoir
j'ai déjà envoyé des bouteilles de vin, d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, des pots de nutella, des pots de confitures, des pots de miel etc... et tout est toujours arrivé sans soucis
il faut effectivement bien caler tout ça, pour les bouteilles de vin je te conseille d'utiliser des tubes en carton coupés à la bonne dimension et bourré de puti puti ou de papier journal
les japonais aiment bien faire éclater les petites bulles (il existe d'ailleurs un keitai strap chez bandai electronics qui reproduit le son des bulles qui éclatent, le putchi putchi) et pour le journal ça leur permet de réviser les cours de français
bonne soirée
cordialement

skydiver
17/12/2009, 04h08
J'utilise du carton et des vêtements autour. Jamais le moindre problème.

indolife01
23/12/2009, 20h28
Oh merci que ce forum existe!
Je vais peut etre enfin avoir des réponses à mes questions!!

Voila alors j'ai envoyé il y a un mois un colis avec t shirts, bijoux de pacotille, bouquin et vitamine c (mon chéri au japon subit une chimio en ce moment meme). Alors je ne sais pas ce qui n'a pas marché, le colis m'est revenu avec pour motif : destinataire non trouvé alors que d'autres amis lui a envoyé des cadeaux et que ca marchait.

Soit, la semaine dernière, je renvoie le colis avec en plus les cadeaux de noel (un zippo gravé à son nom, du nutella, et tout ce qui avait dans le premier colis), j'ai cette fois ci mis le nom de mon copain plus celui des autres colocataires au cas ou.
Cette foi la reponse est "mauvais contenu" :mad:pourtant j'ai tout tout tout detaillé sur le papier, je ne sais pas si c'est le briquet, le nutella ou les vitamines qui ne passent pas, je suis totalment perdue, le colis va me revenir une fois de plus, peut etre aurai-je du marqué seulement GIFTS et ils n'auraient pas verifié.
Les amis de mon copain sont allés au bureau de poste hier mais la personne leur a dit qu'elle pouvait pas leur remettre alors je sais pas si il est bloqué au bureau de poste de Sataima en ce moment meme ou s'il est bloqué a la douane. Surtout que ca fait 2 fois que je paye une boite collissimo XL à 40 euros, ca commence à faire cher

Aidez moi s'il vous plait!

Merci d'avance!

MameShiba
23/12/2009, 22h55
bonsoir
oui, il faut effectivement ne rien indiquer sur la nature du contenu
je pense que le problème vient du briquet, ils ont du penser qu'il était rempli de gaz, d'essence ou un truc comme ça
j'ai déjà envoyé des colis à kawaguchi ou a honjou sans aucun soucis
cordialement

skydiver
24/12/2009, 10h54
La douane peut vérifier le contenu, sans considération de ce qui est déclaré. Idem pour le transporteur qui le fait de façon systématique.

La compagnie de transport se réserve le droit de refuser le transfert en cas d'objet interdit (briquet à essence par exemple). Dans ton cas le problème semble être différent. Si le colis est déjà au bureau de poste ce n'est pas un problème douanier.

MameShiba
24/12/2009, 11h22
bonjour
les restrictions concernant l'envoi de produits au japon sont indiqués sur le site de coliposte
le seul problème qui pourrait se produire au niveau du bureau de poste de saitama serait une adresse incomplète ou erronée car ils ne sont pas habilités à ouvrir les colis pour en vérifier le contenu (privilège réservé aux douaniers en cas de gros doute seulement, en principe ils se contentent de passer les colis aux rayons X)
tu devrais te renseigner sur la nature du mauvais contenu, le briquet ou même la vitamine C, ils ont peut être pris ça pour un médicament inconnu (n'oublies pas qu'ils ne sont pas francophones et donc incapables de déchiffrer ce qui est écrit sur les emballages)
bon courage
cordialement

luigidibiagio
24/12/2009, 11h48
Salut à tous, bon bien finalement mon colis (ou j'ai juste mentionné "GIFT") est bien arrivé hier donc une semaine et bouteille de vin en état intact.

Encore merci pour les conseils :)