PDA

Afficher la version complète : Parler le japonais "business level" ?



songoku
09/12/2009, 08h22
Je cherche du boulot a Tokyo, j'ai un peu etudie la langue principalement par moi-meme (obtenu le JLPT 1kyuu recemment), et ai eu l'occasion de passer des entretiens : je me rends compte que si je comprends plutot bien ce qu'on me dit, il est moins facile de m'exprimer clairement. A cote d'un candidat japonais de meme niveau technique, je ne vaux donc rien.

Comment faire pour reussir a s'exprimer correctement ? Les ecoles de langue ne me semblent pas fournir l'occasion de s'exprimer (classes de 30 eleves..), mais je n'ai pas les thunes pour payer un prof particulier (j'imagine.. d'ailleurs ou les trouve-t'on?). Meme avec des potes japonais, je me rends compte que mon niveau ne progresse pas, j'utilise toujours les memes formes, et on ne me corrige plus. J'ai participe a des cours menes par des benevoles (souvent des retraites) mais la, impossible d'en placer une.

Des conseils et idee pour progresser et atteindre cette prochaine etape de maitrise de la langue ?

GB2
09/12/2009, 11h24
Bonjour,

Quel type de job cherches-tu?

Il est clair que cela peut dépendre du niveau du job et de sa plus ou moins forte technicité... mais si tu parles "couramment" il doit pas y avoir de problème majeur... le vocabulaire lié à un secteur d'activité, à un job, c'est souvent sur le terrain que cela s'apprend..
Le vocabulaire "pro" d'un comptable n'est pas le même que celui d'un ingénieur en aéronautique... ou de celui d'un mannequin...

Maintenant, si je te suis bien ton problème c'est surtout de parler parler et parler......

Une solution serait de passer par une étape intermédiaire... trouver un job où tu assures le boulot, et où tu peux dialoguer un max avec collègues, fournisseurs, clients.... bref parler parler.....

et aussi... éviter les français....

icebreak
09/12/2009, 12h48
J'ai longtemps parlé le japonais business sans avoir ni le 1, et ni le 2 Kyu.
En gros faut juste bosser dans une boite et c'est toujours les mêmes types de tournures de phrases qui reviennent, ça s'apprends vite. Enfin j'ai bossé 3 ans dans un environment 100% japonais aussi.
Tu devrais pas avoir de problème.

songoku
10/12/2009, 01h05
C'est ce que je pense aussi, avec un boulot je serai oblige de parler japonais toute la journee, amenant forcement des progres.. Mais pour trouver ce genre de boulot il faut deja assez bien parler il me semble.. C'est un peu l'histoire de l'oeuf et la poule, ou du serpent qui se mord la queue (ou de la poule qui mord le serpent ? je sais plus..)
Icebreaker c'etait quoi les 3 ans en 100% japonais, etudes, boulot ?

icebreak
10/12/2009, 02h35
1 an en école de langue 100% japonais.
2 ans dans une boite japonaise en Web Dev
9 mois dans une autre boite japonaise en System Engineer.

Ça fait grosso-modo 3 ans et des brouettes avec plus d'XP dans le taff que dans les études.
Pour trouver une boite, faut avoir une autre compétences. En plus du Japonais, je codais. Je suis rentré plus par mes compétences IT que par mes compétences linguistiques. Après, ben tu apprends sur le tas. Pas de serpent qui te suce la queue la dedans.

Maintenant je suis en environment mixte et j'apprécie bien mieux.
Les environments 100% JAPonais c'est quand même des putains de nid a serpents toujours prêt a t'enfoncer le katana dans le dos.

fujijana
10/12/2009, 02h53
Suis assez d'accord avec ice.
Perso j'avais pas trop confiance dans mon japonais plutot impoli pendant les interviews, du coup j'apprenais des formules basiques par coeur et preparais au moins une self intro en japonais parfait pour le debut.

mais rassure toi, avec un 1kyu, ils vont pas te prendre la tete et a mon avis ton niveau va leurs paraitre superbe.
Meme moi qui me trompe vraiment souvent et parle pas poli pour 2 sous meme au big boss, on me felicite pour mon niveau...
Alors que je me suis plantee 2 fois au 1 kyu. et moyen au BJT (tiens ca te ferait un bon entrainement de preparer le BJT vu que ce n'est que business kaiwa et lettres.