PDA

Afficher la version complète : Achat au Japon - quels achats possibles à tokyo ?



elsy
26/07/2004, 10h16
Bonjour,

je pars au japon dans une semaine avec ma famiile (deux adolescents fille et garçon 21 et 16 ans). Bien sûr ils ont des projets d'achats (dvd de ilms et mangas, appareil photos numériques, balladeus MP3).
Nous ne sommes pas allés à tokyo depuis 5 ans. Merci de me conseiller sur la comptabilité des DVD japonais (NTSC) avec les lecteurs dvd français à notre retour, les appareils photos numériques sont ils moins chers vraiment (fournis avec un logiciel japonais uniquement?)? et quid du passage à la douane à notre retour? Le fait qu'ils aient des grands parents au japon qui leur feront des cadeaux est il un argument valable pour un douanier français? avez vous des conseils à me donner?Merci pour vos conseils

GATTACA
26/07/2004, 12h20
Cadeaux ou pas, la valeur totale de ce que tu ramèneras ne doit pas dépasser 175 €. Donc avec un APN (appareil photo numérique) tu vas largement les dépasser. A toi de voir si tu tentes le coup d'être contrôlé par la douane à ton retour ou pas. Et si tel est le cas si tu sauras ne pas te démonter pour justifier ton appareil sans en avoir la facture française avec toi.

Pour les DVDs, aucun problème. (plus de détails à ce sujet en cherchant un peu dans les fora).

Pour le prix des APN, oui ça vaut vraiment le coup. A condition de ne pas se faire chopper par la douane. J'avais acheté le mien 50% moins cher que le prix en France.
Pour les logiciels, cela va dépendre du lieu où tu vas l'acheter. Si tu l'achètes à Akihabra dans unee boutique qui pratique la détaxe, tu devrais avoir le soft au moins en anglais et une garantie internationale, mais l'appareil sera un plus cher que dans la petite boutique qui se trouve dans une ruelle perpendiculaire et que personne ne remarque. Par contre, là l'appareil sera 100 % japonais (appareil et soft) avec une garantie japonaise uniquement.

Badom
13/08/2004, 14h44
Si on veut être dans les règles et que l'on ramène pour plus de 175 Euros que faut-il faire ? Payer 19,6% en arrivant en France ?

Autre question, je vais au Japon dans deux mois et j'emmènerai mon appareil photo numérique, mon mini-disc. Faut-il que j'amène la facture de chacun de ces deux appareils pour ne pas être emmerdé à la douane ?

Dernière question, connaissez-vous un site sur lequel on peut consulter les prix au Japon des appareils électroniques ?

Grand merci d'avance pour vos réponses.

GATTACA
13/08/2004, 15h40
Si tu ramènes pour plus de 175 €, tu devras le déclarer de toi même au douanier français à ton retour. Selon son humeur et le montant de ce que tu ramèneras, il pourra décider de laisser passer. Dans le cas contraire, tu devras débourser la TVA française + les taxes douanières. Si tu ne les déclares pas de toi même et que le douanier trouve de lui même ce que tu ramènes, il pourra aussi ajouter une amende.

Si tu pars avec des appareils électroniques, emmènes tes factures (ce n'est pas la place que ça prend). Si tu ne les prends pas, et que tu paris sur la chance ou la sympathie de l'agent, entraines toi a pouvoir raconter des bobards crédibles sans perdre ton sang froid ni te laisser démonter. Il y a aussi la solution de lui proposer lui d'aller les chercher chez toi et de les lui ramener pour prouver ta bonne fois.


Pour les enseigne les plus connues :
Biccamera.com (http://www.biccamera.com/)
Sakuraya.co.jp (http://www.sakuraya.co.jp/cgi-bin/inetcgi/shop/sakuraya.jsp)
Yodobashi.com (http://www.yodobashi.com/)
J'avais aussi un moteur de recherche, mais je ne me souviens plus du nom. Qualque chose comme kakoku.com .... Si quelqu'un connais ce moteur, merci de nous le rappeler...

aritomi
13/08/2004, 15h43
Dernière question, connaissez-vous un site sur lequel on peut consulter les prix au Japon des appareils électroniques ?


La chaine de magasins Bic Camera a un site internet, en japonais, mais il suffit se de cliquer sur le menu a gauche pour acceder aux appareils photo, numeriques, Camescopes, ...

http://www.biccamera.com/

Les CDrom sont en japonais, mais la plupart des logiciels et drivers fournis dessus sont telechargeables gratuitement sur les sites internet des fabricants en francais, ou a defaut en anglais.

Pour eviter les problemes a la douane, il existe plusieurs facons.
- Si vous voyagez leger (uniquement avec une petite valise cabine chacun), en arrivant a Paris, sortir direction "Correspondances", l'an dernier comme je n'avais pas de sac en soute, et que j'avais ma correspondance pour Bordeaux moins d'un heure apres, j'ai pris cette direction, et je n'ai pas vu le moindre comptoir de douane. Ca depends de l'aerogare et du hall d'arrivee, avec un peu de chance c'est tout bon.

- Une autre solution c'est d'arriver en Europe par un pays de l'Union autre que la France. Par exemple par Amsterdam, Londres ou Milan.
Le controle douanier se fait normalement a l'aeroport de destination finale, la ou vous recuperez vos valises, mais comme vous voyagez leger et que vous n'avez rien en soute, et que vous arrivez d'un pays de l'Union, vous n'aurez aucun controle en arrivant en France.

Le seul probleme dans tout ca, c'est qu'a premiere vue, l'appareil photo numerique ou le MD/MP3, il risque voyager hors d'Europe un jour ou l'autre, et si l'objet n'a pas ete detaxe en arrivant la premiere fois, vous serez tres mal quand on vous fera payer la detaxe + une forte amende pour ne pas l'avoir declare. Mon astuce n'est donc valable que pour des petits objets (il faut que ca rentre dans une valise cabine) qui ne revoyageront plus apres.

Badom
13/08/2004, 15h58
Merci pour vos réponses.

Savez-vous quel est :
- le taux de TVA au Japon,
- Le montant ou taux des taxes douanières.

En gros le calcul à faire pour voir si ça vaut le coût c'est de prendre le prix japonais, d'enlever la TVA japonaise et d'ajouter les taxes et la TVA française non ?

En tous cas un grand merci pour vos précisions, ça m'évitera de piteux désagrément à mon retour de voyage. Si j'osais une dernière question : auriez-vous un lien vers un site en Anglais avec les prix japonais ? Peut-être que cela n'existe pas...

aritomi
13/08/2004, 17h00
Savez-vous quel est :
- le taux de TVA au Japon,
- Le montant ou taux des taxes douanières.
En gros le calcul à faire pour voir si ça vaut le coût c'est de prendre le prix japonais, d'enlever la TVA japonaise et d'ajouter les taxes et la TVA française non ?


La TVA japonaise est de 5%, les prix sont la plupart du temps en double affichage (HT et TTC), car avant le 1er avril 2004 les prix etaient uniquement affiches HT. Donc tu n'auras pas de mal a calculer.

La TVA en France est de 19,6% ? donc il suffit de rajouter ca au prix japonais.
Maintenant je me pose une question, est-il possible de faire detaxe un appareil photo japonais dans un autre pays de l'Union, un pays ou la TVA serait moins elevee qu'en France ?

skydiver
13/08/2004, 17h13
La TVA en France est variable selon les produits. Un droit de douane peut etre appliqué en plus de cette TVA pour certains articles spécifiques dont la liste est consultable au bureau des douanes à Roissy CDG.
Il est possible de faire entrer un produit taxable dans un autre état de l'Union Européenne mais j'ai entendu parler de problèmes après coup avec les douanes françaises.

Kaji
20/08/2004, 14h18
Je remonte ce post car j'ai quelques questions moi aussi.
Je veux faire l'acquisition d'un APN, et j'hésite vraiment à l'acheter au Japon.
Voici pourquoi :
Je vais m'orienter vers le Sony DSC-W1 (si certains pensent que c'est un choix à éviter, dites le moi).
Meilleur prix en France : environ 350 € chez LDLC (Fnac : 429€)
Meilleur prix au Japon : 36,000 Yens sur kakaku.com, soit 267 euros.
Soit 25% moins cher.

J'hésite surtout au vu de la limite de la douane. Si je dois payer 20% de taxes en arrivant, je n'aurais pas vraiment fait une affaire, j'aurais gagné 5%, il faudra en plus que j'achète un adaptateur secteur qui comblera surement ce faible gain, et mes proches vont galérer avec le japonais...

Enfin bref, autre question, sur cette histoire de douane toujours.
Est ce que cette restriction de 175€ concerne tous les passagers, tous visas confondus ??
Comment font les personnes qui restent longtemps ? Je pense qu'au bout d'un an j'aurais amasser pas mal de choses : dico electronique, apn, console portable, lecteur mp3... (ok je suis un peu optimiste sur mon budget :D mais admettons).
Comment faire pour passer tout ça sans payer une fortune à l'arrivée ???
Le visa d'un an fait il une différence ou c'est même topo ?
Est ce que je dois envoyer tout ça en colis avec marqué "gift" ou "commercial sample" ?

助けて。

aritomi
20/08/2004, 14h48
Je te conseillerais plutot un Canon ou un Olympus. Chez Canon dans ta gamme de prix tu as le IXY Digital 450 et le Powershot A80 (tous deux 4 Megapixels), chez Olympus le Camedia C-5000 (5Mega) et le miu30 digital (4Mega). J'ai ete un peu decu avec des Sony, je trouve l'image pas toujours tres nette et les couleurs sonnent un peu "video", mais bon apres les gouts et les couleurs comme on dit...
Pour l'adaptateur secteur, pas de souci. La plupart du temps il suffit de brancher un cordon europeen sur le transfo japonais, ou bien tu peux demander gratuitement (tu achetes un objet assez couteux, ce genre d'accessoires te sera offert en demandant) a ta boutique japonaise un simple embout qui va transformer la prise plate japonaise en une prise francaise.
Si tu achetes beaucoup, n'oublie pas de prendre une carte de fidelite (point card) dans ton magasin. Pour ton apn a 36,000 yen tu peux recuperer 5000 yen en points que tu peux utiliser des ton prochain achat (par exemple pour acheter carte memoire, ou accu supplementaires, ou des CD audio, ou des DVD... ou ca peut te payer deja une bonne partie d'un MD ou lecteur MP3). A Bic Camera ton Sony DSC-W1 est un peu plus cher, il est a 38,900yen mais tu recuperes 5,835 yens en points (15%).

Ensuite quand tu reviens en France, en cas de controle, presente ta carte d'immatriculation consulaire (tu la fais faire au debut de ton sejour a l'ambassade de France a Tokyo, c'est gratuit), ca devrait suffir.
C'est avec cette meme carte qui prouve ta residence hors de France que les expatries peuvent se faire enlever la TVA francaise sur leurs achats avant de repartir pour le Japon.

Kaji
20/08/2004, 16h09
merci beaucoup aritomi pour tous ces précieux conseils
je vais me renseigner sur la carte d'immatriculation consulaire
merci aussi pour les références d'apn

ciao

:)

yuji
21/08/2004, 09h20
la carte d'immatriculation consulaire c'est seulement si tu es habitant =)

aritomi
21/08/2004, 12h16
la carte d'immatriculation consulaire c'est seulement si tu es habitant =)

Oui, quand tu restes un certains temps au Japon pour etudier ou travailler. Si tu viens en touriste pour une semaine tu ne peux pas la demander. C'est a la base pour te permettre de pouvoir voter a certaines elections, et c'est tres utile pour toute demande de papiers aupres du consulat. Il faut la faire faire pour un mariage au Japon par exemple.

Moi je l'ai depuis mon visa "vacances-travail", donc depuis mars 2000.

yoda_digital
25/08/2004, 11h12
le sony w1 est super mais une peu cher c'est vrai 41300 Yen a sofmap .
Pour le lecteur Mp3 ils font une promo a sofmap 10000Yen de reduc si on achete un casque avec , ca a marche pour l'iriver h320 ... 29000 yen.
Sinon la douane c'est 175E par personne .

Victoire
26/08/2004, 05h59
yoda -digital,
tu dis que ta taxe c est 175euros par personne.,..
alors question bete, si je passe avec mon mari avec un seul article a plus de 175 euros....mais a moins de 350 euros...c est bon?

merci !

aritomi
26/08/2004, 11h07
yoda -digital,
tu dis que ta taxe c est 175euros par personne.,..
alors question bete, si je passe avec mon mari avec un seul article a plus de 175 euros....mais a moins de 350 euros...c est bon?


Non c'est pas bon

yoda_digital
26/08/2004, 14h09
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F812.html?n=ImpA´t,%20taxe%20et%20douane&l=N13&n=Douane&l=N230&n=EntrAce%20en%20France%20depuis%20un%20pays%20hor s%20CE&l=N227

Donc tu fais comme moi tu prie pour pas te faire choper ... :twisted:

Victoire
27/08/2004, 02h08
encore moi...
je sais que si on a la carte de resident au japon, pas de probleme a la douane en rentrant...
Je vie actuellement au japon mais je n ai pas encore la carte de l ambassade (d ailleurs quelqu un sait il combien de temps ca prends? j ai fais l inscription par courrier).
Je dois rentrer quelques jours en france prochainement et j aimerai bien amener mon apn.
Est ce que si jamais je me fais controller, est ce que ca passe avec l allien card? et le billet d avion retour? et ya aussi le visa qui prouve qu on habite au japon?
si on a tous ca, ca veut quand meme dire qu on habite au japon non?

merci de vos reponses

Vic

aritomi
27/08/2004, 06h45
encore moi...
je sais que si on a la carte de resident au japon, pas de probleme a la douane en rentrant...
Je vie actuellement au japon mais je n ai pas encore la carte de l ambassade (d ailleurs quelqu un sait il combien de temps ca prends? j ai fais l inscription par courrier).
Je dois rentrer quelques jours en france prochainement et j aimerai bien amener mon apn.
Est ce que si jamais je me fais controller, est ce que ca passe avec l allien card? et le billet d avion retour? et ya aussi le visa qui prouve qu on habite au japon?
si on a tous ca, ca veut quand meme dire qu on habite au japon non?


Le visa ne prouve rien vu que tu peux rester en France meme si ton visa japonais est encore valide. L'"alien card" ne prouve rien non plus, deja c'est ecrit en japonais (donc a Paris ils vont pas savoir lire), et tu peux la faire faire meme en tant que touriste (c'est le cas par exemple pour un mariage).

Faut pas t'inquieter tu devrais recevoir ta carte d'immatriculation consulaire dans quelques jours. Si tu y vas, ils te la font en 10 minutes sur place. Et par courrier, ca devrait pas prendre plus d'une semaine.

yoda_digital
27/08/2004, 15h06
moi je vis en france mais j'ai un passport japonais, ils peuvent m'embeter la douane ...ou pas ???(je parle d'un point de vue achat)

aritomi
28/08/2004, 01h32
moi je vis en france mais j'ai un passport japonais, ils peuvent m'embeter la douane ...ou pas ???(je parle d'un point de vue achat)

Tu as un passeport japonais donc tu es citoyen japonais, pas de souci pour toi.

GATTACA
29/08/2004, 00h12
Et pour ceux qui achèteront leur appareil photo là bas, voic un site qui pourra se révéler utile :
Multi-notices.com (http://www.multi-notices.com/notices.php), pour obtenir facilement la notice en français de votre nouveau joujou...