PDA

Afficher la version complète : Média Japon : le regard d’un gaijin



TB
01/12/2009, 10h57
Le regard d'un gaijin connu de nos services (Suppaiku (http://www.suppaiku.com/)), publié sur minorites.org (http://www.minorites.org/).

Extrait :

« Devant la gare, la crise est visible. Elle n’a rien de nouveau, elle ronge la société depuis près de vingt ans, depuis la fin de la barabu, justement. L’emploi à vie de la période de croissance a laissé la place à une période de précarité et dont on voit les signes un peu partout, à la devanture des restaurants pour célibataires par exemple: baito (バイト), «taf». Pour 800 yens, 900 yens, parfois 1000 ou même 1100 yens de l’heure, sans sécurité sociale, sans sécurité de l’emploi, avec des horaires à la discrétion de l’employeur. Voilà le profil du nouveau travail au Japon, celui qui ronge la classe moyenne et prive d’avenir un contingent de plus en plus nombreux de jeunes. Les voilà, nos herbivores. Rien de choisi dans ce phénomène, plutôt un abattement face à une société qui n’a pas besoin de jeunes, dominés par des quadragénaires capricieux et riches. Leurs parents sont aussi chapeautés par des vieux qui ne comprennent rien au monde contemporain. Des vieux, nombreux, très très très nombreux. » Lire le texte... (http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/573-le-regard-dun-gaijin.html)

Pour la référence aux « herbivores », on peut lire Herbivores, la fausse exception nippone (http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/566-herbivores-la-fausse-exception-nippone.html) par Tamiyo Shiroya.

psyonichi
01/12/2009, 11h23
C'est pas faux...........................................

MameShiba
01/12/2009, 11h52
bonjour
oui c'est exact
la pression sur ceux qui travaillent s'accentue également, une de mes amies s'est plainte des conditions de travail durant un business trip à hiroshima (trois jours d'animation d'un stand debout à sourire à des clients) et son boss lui a dit que son comportement était égoiste...
je n'ose même pas imaginer la considération que doivent avoir les "tâcherons"
cordialement

psyonichi
02/12/2009, 01h38
Ben ici même nos profs sont désabusés face à la situation. Ils ont tous des CV à faire pâlir un chercheur d'Harvard et ils sont TOUS unanimes sur le fait que le modèle suivit actuellement par le Japon est une catastrophe.

Pour certains ils prônent le retour vers moins de consumérisme et plus d'entraide. Mais aucun pour l'instant n'a émis de manière claire un plan qui pourrait sortir le Japon de là où il est.

Ce qui fou les boules c'est que le Japon c'est un peu l'humanité dans quelques années. On vivra plus longtemps avec plus de vieux. Qu'est-ce-qu'on va faire de ces vieux? Vont-ils vouloir lâcher le pouvoir?
Y'a qu'à voir le champs politique Européen, il est complètement en lock down par les quinquas et plus.

Je pense que l'une des première initiative à prendre est de limiter le nombre de mandat à la législature à deux et interdire la prison de fonction après l'âge de 60 ans.
Comment une personne de 60 ans peut-elle être ouverte sur les nouvelles technologies et les idées nouvelles comme le pourrait l'être un plus jeune?

Le problème est pour moi avant tout politique et social qu'économique. L'économie souffre par manque d'ambition politique, par manque de schéma directeur.
Il faut donner le pouvoir aux jeunes.

christian
02/12/2009, 09h23
Ben ici même nos profs sont désabusés face à la situation. Ils ont tous des CV à faire pâlir un chercheur d'Harvard et ils sont TOUS unanimes sur le fait que le modèle suivit actuellement par le Japon est une catastrophe.

Pour certains ils prônent le retour vers moins de consumérisme et plus d'entraide. Mais aucun pour l'instant n'a émis de manière claire un plan qui pourrait sortir le Japon de là où il est.

Ce qui fou les boules c'est que le Japon c'est un peu l'humanité dans quelques années. On vivra plus longtemps avec plus de vieux. Qu'est-ce-qu'on va faire de ces vieux? Vont-ils vouloir lâcher le pouvoir?
Y'a qu'à voir le champs politique Européen, il est complètement en lock down par les quinquas et plus.

Je pense que l'une des première initiative à prendre est de limiter le nombre de mandat à la législature à deux et interdire la prison de fonction après l'âge de 60 ans.
Comment une personne de 60 ans peut-elle être ouverte sur les nouvelles technologies et les idées nouvelles comme le pourrait l'être un plus jeune?

Le problème est pour moi avant tout politique et social qu'économique. L'économie souffre par manque d'ambition politique, par manque de schéma directeur.
Il faut donner le pouvoir aux jeunes.

:rolleyes:Ce genre de raisonnements fait un peu penser à l'âge de cristal (le livre, pas le film). Les vieux, au placard..., attention à votre cristal. S'il est déjà noir...:?.

MameShiba
02/12/2009, 10h57
bonjour
je pense que les japonais sont pleinement conscients de la situation dans laquelle se trouve leur pays et pour cause, ils la vivent au quotidien
ceci étant un japonais pourrait écrire les mêmes commentaires en voyant les files d'attente devant les restaus du coeur en france
pour mémoire les statistiques parleraient d'environ 5 millions de personnes vivant plus ou moins dans la précarité: mi-temps, rsa, intérims, emplois précaires etc...
la seule différence est que l'état prend en charge une partie de la misère alors qu'au japon c'est plus dém..., euh, débrouille toi pour survivre...
enfin, prend en charge pour le moment, ça ne va probablement pas durer
cordialement

psyonichi
02/12/2009, 11h31
Je ne dis pas que les vieux devraient passer à la trappe mais qu'ils passent le leadership à d'autre en restant dans des rôles de conseil ou de responsabilité limitée.

Tu as fait ton temps, tu as vécu, alors laisse les autres vivre aussi.

TB
02/12/2009, 13h46
Personnellement, je n'aime pas beaucoup la notion de leadership, même en français (direction, commandement). Je suis démocrate ; j'espère une société où les intérêts de chacun soient également représentés (même ceux des « vieux » de plus de cinquante ans). J'ai donc d'emblée un gros problème relationnel avec les gens qui réclament le pouvoir...

Du reste, au Japon comme en France, le décalage entre la situation dominante des générations de l'après-guerre et celle de leurs enfants me semble tenir à l'accumulation de patrimoine individuel accomplie dans une période économique particulièrement favorable plus qu'à des effets institutionnels.

Par ailleurs, je suis assez fasciné par l'inertie des schémas sexuels, même soumis à une pression économique ou démographique considérable. J'aimerais voir chiffré, par pays industrialisé, par exemple : le célibat « de longue durée », ou l'extinction des lignées généalogiques...

psyonichi
02/12/2009, 14h18
C'est bien beau d'être démocrate. Mais malheureusement tout le monde n'a la compétence pour juger de la chose politique, tout le monde n'en n'a pas l'envie non plus.

Pour majorité, les gens veulent pas se prendre la tête à comprendre les problèmes macro et micro économiques ou savoir comment fonctionne une législature. Alors leur demander de prendre une décision politique, c'est surtout leur en proposer une et leur faire croire que c'est ça qu'ils veulent.

Il faudra donc toujours un leader pour mener le troupeau. C'est comme ça et ça le restera toujours.

Comme toi par contre j'aimerais avoir le détail de la régression démographique prévue au Japon et les statistiques qui vont avec.

TB
12/12/2009, 22h07
Je veux bien qu'il y ait un chef, à condition que ce soit moi.

suppaiku
14/12/2009, 15h18
Non, TB! Moi!
ここにお久しぶりね!:D
J'ai dresse un tableau assez sombre du Japon dans mon article. Vous qui vivez au Japon, avez vous aussi le sentiment d'un pays en fin de course, comme use? Et comment percevez vous votre statut d'etranger, en entreprise, dans votre quartier?
Je reste surpris par les critiques que les etrangers vivant au Japon peuvent faire - critiques qui ne privent pas de trouver egalement des qualites-, et par le peu qui sort. A feuilleter la presse et lire les sites, c'est "l'ile enchantee".
Je pense qu'on ne se rend pas service, ni a nous, ni aux Japonais...
Merci TB pour avoir poste.

Zero
15/12/2009, 15h13
Interessant, je suis globalement d'accord mais je dois dire que certaines generalites font un peu tiquer...
J'imagine que ce n'etait pas dans l'intention mais le passage a la fin parlant des gaijins "de l'ouest de la ville" fait vraiment condescendant...

Le pays en fin de course je ne suis pas sur, y a qu'a voir dans l'IT le rythme ou ca evolue, la competition est rude et ca fait avancer tout le secteur.

Par contre c'est vrai que le Japon n'est plus aussi solide. Rien qu'a voir la crise de l'annee derniere : au debut tout le monde etait la a se dire "c'est bon nous on s'est deja fait avoir donc on a pas mise sur les montages immobiliers douteux" mais une fois que les etrangers ont arrete d'acheter des TVs et des bagnoles c'etait ambiance "dix de chute" (pour ceux qui se souviennent de ce jeu MB).

La dette publique de folie ca me fait bien rigoler parce que les japonais ne sont soit pas au courant (え〜 知らなかった。。) soit pas preoccupes outre mesure (ヤバイね。。どうんなるね。。ま、いいか!ビール飲む人?)
L'histoire on oublie... (731部隊, 何?)

Apres le modele social c'est sur c'est mal barre... je ne sais pas si d'autres personnes partagent ce sentiment mais plus ca avance et plus j'ai l'impression que les riches deviennent toujours plus ultra riches au detriment des salary men qui verront leur vie privee finir au bureau ou dans les nomikais avec les relations d'affaires...
Quand je vois le CA de la boite pour laquelle je travaille qui explose et que je compare ca avec mon salaire je me dis tous les jours que je me fait enc.. bien comme il faut. En tant que gaijin je peux l'ouvrir et les choses bougent eventuellement mais qu'en est il de tous ces japonais de base qui la bouclent ?

skydiver
15/12/2009, 16h08
Les Français travaillant dans les grandes entreprises qui engrangent des bénéfices colossaux sont dans le même cas...et ne disent pas grand chose non plus. Même logique entre l'archipel et l'hexagone...