PDA

Afficher la version complète : Temps d'apprentissage



TsukuomX
28/11/2009, 11h57
Bonjour tout le monde, je suis conscient que ce genre de question a déjà été posé à mainte reprise, mais j'aimerais plus de détails selon les expériences de chacun et surtout votre idée par rapport à ma régularité d'apprentissage du japonais.

En effet cela fait 2 mois que j'apprends la langue grâce au livre de Maniette afin d'apprendre les kanji grâce à la mémoire associative, j'utilise en parallèle le jôyô afin de connaître des prononciation en on-yomi et kun-yomi ainsi que la méthode assimil qui me permet d'apprendre la langue en général.

En deux mois je suis capable de lire n'importe quelle phrase en kana, 400 kanji ainsi que pour la moitié de ceux-là, leur prononciation respective on et kun et évidemment les 2-3 association de kanji relative à chaque kanji. Je sais que le japonais ne s'apprend pas en 6 mois, mais étant donné que je m'y donne à plein temps à raison d'environ 6H par jour, j'aimerais savoir si je peux espérer atteindre mon but de passer le JLPT 3 voir 2 l'année prochaine et surtout en combien de temps je peux espérer atteindre un niveau C1 afin de pouvoir faire un voyage d'un mois sur le territoire un jour?

Aussi, j'aimerais connaître des sites intéressants afin d'en apprendre plus sur cette culture pour laquelle je suis un novice de grande envergure ^^

Comme vous pourrez le constater je suis un grand amoureux du japon même s'il s'agit là d'un sujet que je ne maitrise que très mal, j'aimerais que ça change et je compte sur ce forum entre autre pour m'améliorer de part la communauté qui me paraît bien complète.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses en espérant ne pas remettre sur le tapis le genre de sujet que vous dépréciez car là n'est pas le but. ;)

christian
28/11/2009, 14h47
Difficile de répondre à ces multiples demandes (votre expérience, votre évaluation de mon apprentissage dans le but d'avoir le 3 kyû ou 2 kyû l'année prochaine...) qui devraient être précisées.

(i) Quel est le but de l'apprentissage : 1/travail au Japon 2/voyage au Japon, voir plus si affinités 3/voyage au Japon.

(ii) Selon ce but, le niveau d'exigence en langue devrait varier et modifier la durée de l'apprentissage

Dans votre cas, s'il s'agit juste de faire un voyage d'un mois, l'équivalent du niveau 3 devrait suffire pour se débrouiller.

(iii) l'apprentissage selon quelles méthodes (université/école de langue/autoapprentissage pur)? et à quel rythme? Cela sous entend dans quelles conditions (activité estudiantine, professionnelle, rentier...)

Hum, cela dépend vraiment de chacun. Il est difficile de pouvoir vous répondre que vous devriez utiliser telle méthode et apprendre à tel rythme sans vous connaître. Chaque apprentissage étant personnel, je doute que cela vous soit d'une grande utilité dans le votre. Tout au plus peut on vous faire quelques suggestions, car il me semble que votre but est d'apprendre le plus vite possible le japonais.

En premier, il semble que vous portiez votre apprentissage sur la lecture/écriture du japonais (maniette + hadamitzky) et une méthode globale assimil.

Je crois qu'assimil est surtout portée sur la répétition à l'oral. Elle ne me paraît pas forcemment une bonne méthode, mais d'autres l'apprécient. Une méthode globale plus concise pourrait être conseillée (voir nos autres posts), notamment pour la grammaire.

Quant à l'oral, rien ne remplace des échanges linguistiques franco-japonais.

Enfin, le JLPT n'est qu'un test: on peut l'avoir en bachotant les points qui ressortent souvant. Pour répondre à l'une des questions, sans bachotter, une pratique intensive permettra sans doute d'avoir le niveau 3 mais pas le 2 à mon avis.

TsukuyomX
28/11/2009, 15h40
Merci de ta réponse, effectivement il y a énormément de facteurs qui font que vos avis seront mitigés, le fait déjà que vous ne me connaissiez pas joue énormément.

Je n'ai aucun projet particulier vis à vis du Japon, seulement que j'ai découvert cette culture il y a quelques mois à peine, que j'ai arrêter mon BTS car mon temps de travail se situé beaucoup trop sur le japonais. Je suis donc à plein temps soit 8 heures en moyenne par jour sur cette langue que je trouve fantastique.

Après j'aimerais décrocher le JLPT 2 pour avoir un début de bagage étant donné que j'ai arrêter mon BTS. Cela sous entend évidemment tenter de trouver un travail dans le domaine japonais, là où la langue me servirait car je suis bien conscient que sans projet, le japonais n'a pas grande utilité malheureusement.

Le JLPT 2 aussi car j'habite en Bretagne, et devoir faire 700 Km pour passer un diplôme et devoir revenir un an plus tard pour en repasser un autre et bien ça coûte cher en plus de l'inscription à l'examen.

Sinon quand au moyen d'apprentissage que vous avez cités, je suis entièrement autodidacte, j'utilise les méthodes que j'ai cités et ceux, de manière studieuse et ordonné dans un programme type: -apprentissage des kanji via Maniette
-passage vers le jôyô afin de connaître chaque kanji appris par Maniette de manière approfondie
-1 leçon ASSIMIL tout les 2 jours
Ce qui me prend entre 6 et 10H de travail chaque jour afin de maitriser parfaitement chaque point relevé plus haut.

Je suis jeune, je n'ai pas encore réfléchi à toute les possibilité envisageable par la suite, mais ce qui est sûr c'est que je ne suis pas un kikoo jap qui rêve d'aller au japon en espérant y trouver la même chose que dans les mangas. NON.

Je suis simplement un novice du Japon qui a découvert cette culture il y a quelques mois à peine et qui espère apprendre la langue japonaise par pur plaisir dans un premier temps et pourquoi pas utiliser cette langue comme outil de travail plus tard... Étant donné que je n'ai actuellement comme bagage que le BAC qui ma foi, dans la société actuelle n'a plus grande utilité.