PDA

Afficher la version complète : Conseil Choix de katana



weaper
20/11/2009, 18h42
Bonjour,

J'ai toujours grandement aimé les armes blanches, tout particulièrement les katana et ce qu'ils représentent.
Cependant je suis un total néophyte et donc j'aurais besoin de vos conseil.

- Je projette de mettre jusqu'à 400€ pour l'acquisition.
- Je trouve un aspect extérieur sobre magnifique : pas de fioriture, tsuba et saya sans ornements.
- Je suis particulièrement éprit de l'aspect des lames damas et hamon (bien que les hamon soit hors de mon budget).

Bien que je ne compte pas être un actif pratiquant je cherche avant tout une lame le plus "rasoir" possible.

J'ai deja fait quelques recherches et je penses que celles la (http://www.katanas.eu/boutiqueArmurerieKatanasSelectionParCriteres.aspx? selection=[K45][CPNKF702]) répondent le plus a mes critères.
Ou le modele vent (http://www.samouraishop.fr/katana_vent.html) de Samourai Shop

Je m'en remet a vos avis, merci d'avance

grosMulet
23/11/2009, 10h06
Salut,

tres recemment Yannjanus avait sensiblement le meme projet que toi.
Il s'est avere que le katana "vent" de samourai-shop l'a decu et qu'il en a finalement demande et obtenu le remboursement. le probleme etant que le tranchant n'etait finalement pas tres rasoir...
peut-etre le modele "ciel et terre" est-il mieux poli et son tranchant meilleur ? a verifier. tu peux tenter samourai-shop (qui par ailleurs tient un discours plutot coherent et montre des videos plutot convaincantes... pour peu qu'elles correspondent aux sabres qu'ils fournissent).

le katana K45 de katana.eu est un katana de fabrication chinoise: c'est un sabre fudoshin. par ailleurs cette lame en damas est surtout decorative et n'encaissera pas tres longtemps des exercices de coupe.

comme je le repete a chaque personne qui entreprend une demarche similaire a la tienne: dans ton esprit il faut bien faire la distinction entre veritable nihonto et outil d'entrainement a la coupe / battodo.
les veritables nihonto sont des oeuvre d'arts uniques, fruits des travaux devoues des tosho. ces lames ont une tres grande valeur pour leurs qualites et leurs caracteristiques de forge et artistiques.
pour ton budget le mieux que tu puisses esperer est d'obtenir un outil d'entrainement relativement serieux. les outils d'entrainement sont produits a echelle industrielle avec des moyens indutriels: acier de siderurgie, marteaux-pillon mecaniques, trempe en bain d'huile, polissage a la meuleuse et au ruban... ces outils, beaucoup plus abordables que de veritables katanas, ne sont ni uniques ni des oeuvres d'art.
beaucoup de boutiques internet vendent des lames industrielles chinoises soit-disant composites (kobuse / makuri / san-mai / shoshu) et soit-disant trempees traditionnellement a l'argile... mais ce sont des descriptions mensongeres, aucune fabrique industrielle n'est capable de faire cela.

maintenant ce que je choisirais pour un budget de 400 euros... difficile a dire:
un practical+ de paul chen a deja fait ses preuves. c'est une lame d'origine chinoise et loin d'etre aussi elegant qu'un vrai katana, mais ca coupe suffisamment pour s'entrainer serieusement.
sinon un sabre de la serie "acier ressort" de wkc. ce sont des sabres allemands clairement destines a l'entrainement, aucune tromperie sur la marchandise.
sinon je prendrais peut-etre le risque d'un katana samourai-shop, peut-etre que j'aurais plus de chance que Yannjanus (tout en gardant a l'esprit que je peux le renvoyer intact dans les 7 jours s'il s'avere qu'il est decevant...)

weaper
28/11/2009, 07h29
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée,
Et je pense en effet tenter Samourai-Shop.

grosMulet
30/11/2009, 09h14
Une derniere precision, mais d'une importance de taille:

Il faut une extreme prudence quand on manipule un rasoir de 70cm de long.
En particulier si tu dois pratiquer avec ton sabre (le battodo / tameshigiri, les sabres tranchants ne sont pas des outils adaptes a la pratique du iai ou du kenjutsu - sauf si on tient a finir infirme), il te faut pratiquer dans un dojo sous la direction d'un professeur. pratiquer seul n'est pas reellement efficace car on met toujours plus de temps a decouvrir par soi-meme ce qu'un sensei peut nous apprendre/corriger en quelques minutes, c'est le meilleur moyen de prendre des defauts sans le savoir, de risquer de se blesser ou de ruiner son sabre.
Il n'est jamais tres realiste de penser pouvoir se passer de l'experience d'un professeur.