PDA

Afficher la version complète : Média Emission "Reussir au Japon" NRJ



Pages : [1] 2

Iriakun
20/11/2009, 02h26
Bonjour tout le monde,

Hier soir j'ai regarde l'emission "tellement vrai" etant donne qu'un copain m'en avait parle vu son contenu sur des francais partis a Tokyo pour vivre leur reve, alors je me sentais un poil concerne mais j'ai vite dechante...je prefere vous laisser constater.
Le lien :

http://www.dailymotion.com/playlist/x14thb_Raw-Provider_reussir-au-japon/1

Voila les 5 profils et ce que j'en ai pense du pire au mieux (les commentaires virulents n'engagent que moi et c'est un pave) ;-)

1) Miss Univers achete toi un EGO :mad::mad::mad: J'ai nomme la grande et surdimensionnee Ines Ligron. Quelle arrogance, elle n'a de grace que pour sa personne "pour moi et, pour Miss Japon", son ptit monde du botin et du superficiel. J'ai revendu mes societes et nianiania, que je connais tout le gratin mondial, que je me suis fait construire une superbe barraque vu combien les japonais sont assez cons pour me payer une fortune, je deteste Mme de Fontenais etc...M6 avait un reportage sur elle et je la trouve encore plus risible depuis! Donner confiance a miss Japan, oui, mais lui dire "t'es comme Jennifer Lopez", derriere la japonaise ne va plus se sentir du tout! 12 ans au Japon et toujours pas foutu se savoir dire autre chose que konnichi wa et de parler anglais en permanence meme a ses propres enfants.:!: Elle a surement des qualites sur la mode et dans son business mais si je la rencontre un jour, je ne manquerai pas de lui dire ses 4 verites. Une honte totale....

2) La gentille petite "talento" Clara. Perso, je ne l'ai jamais vu a la telosh (et pourtant je la regarde mais le soir uniquement ou le WE). Elle est mignonne, souriante, parle japonais donc oui pourquoi pas. A 25 ans, elle fait son possible pour rentrer dans le milieu du "show business/ public relations" mais a trop courir a droite et a gauche, ca va lui peter entre les doigts rapidement et ca ne decollera jamais. On ne devient pas chanteuse juste parce qu'on est jolie (quoique parfois....:rolleyes:). Son histoire de relooking, je n'y crois pas un seul moment (dans le reportage, son "client" va au karaoke avec elle et sa famille...mmm) et des "talento" comme Clara, c'est une parmi tant d'autres voyant un El-Dorado japonais.

3) Cedric et les soirees VIP. Perso j'en ai jamais entendu parler, je dois pas sortir assez a roppongi c'est surement ca ^^ Des efforts pour mener a bien son business, trouver des lieux sympas, il fait son DJ...cependant on sent que l'emission l'a bien brode, meme trop. La fameuse soiree avec l'air plutot "classique" dans un endroit plutot "petit" (on nous fait croire a des centaines de personnes...a relativiser vite fait) ou il y avait une majorite d'etrangers. La sauce prendrait-elle mal avec les japonais ? La fameuse carte pour rentrer, ca a l'air aussi fastoche a obtenir que celle de bic camera :p

4) Maia (Maya?). Enfin une personne qui a un parcours interessant et qui vit a fond sa passion. Certes, elle a deja des prerequis qui aident mais elle ne se prend pas la tete et travaille vraiment!!! Que ca soit dans son bar ou dans sa musique, elle va au fond des choses et apprecient la vie "japonaise" pour tous ses cotes, pas une"fashion victim". Une personnalite tres ouverte jouant sur ses qualites de musicienne. Elle connait ses textes et repete, elle au moins (cf Clara). Elle vit son reve et s'en donnne les moyens :D
J'espere qu'elle ira loin et j'irais peut-etre a un de ses concerts qui sait...

5) Le meilleur pour la fin, Sebastien Jarry. Il est vrai qu'il est connu dans le milieu du manga pour etre l'otaku number one et est meme deja passe plusieurs fois a la TV.
Certains fans d'animation japonaise le detestent parce qu'ils ne se retrouvent pas dans son profil, d'autres l'apprecient. Je fais parti de la seconde categorie. Il adore les mangas etc...oui mais il l'assume et le revendique a 200%. On lui colle une etiquette d'accord mais derriere, il fait tout pour sa passion (meme sa femme a ete attire par ca). Pour l'avoir deja rencontre plusieurs fois, je le trouve gentil, cordial, modeste (faudrait que je lui dise d'aller voir Ines pour lui enseigner cette vertue) et il merite meme du respect. Pourquoi ? Simplement parce qu'il est alle jusqu'au bout de son reve : vivre et se marier au Japon. Ca a pris du temps, il a essuye beaucoup de critiques mais il a bosse son japonais et au final, il a reussi!!! Combien de francais dans le profil "fan d'animation" peuvent se targuer d'en avoir fait autant ? Peu, tres peu par rapport a la quantite qui arrivent en working holiday et qui repartent bien vite face a la difficulte.
Sebastien reste de loin celui qu'il respire le bonheur "japonais" aupres de sa femme dans ce reportage.

Le reportage a ete a la sauce m6 et tous les cliches habituels, les commentaires etaient surfaits voir stupides. Il ne vaut mieux pas compter le nombre d'erreurs d'ailleurs car faut bien broder ou imaginer la ou il n'y a rien...un truc bien formate pour la TV francaise et son public!
Seuls les deux derniers profils (et une moitie pour Clara on va dire) laissaient transparaitre une reelle volonte de "je veux/realise mon reve"....les autres n'ont qu'un interet purement financier ou d'aphrodite...

Bon week end!

Gemini
20/11/2009, 05h19
Un défilé de bras cassés, de losers finis, des gens pas du tout représentatifs des français du coin. C'est comme si on nous faisait croire que les gens de la télé réalité sont des gens qui représentent la population.

Ces losers ont été lourdement casté comme dans toutes les émissions que chient les chaînes françaises. Emission vite montée, témoins castés à l'arrache et du vide toujours du vide. C'est du NRJ.

sopa
20/11/2009, 06h01
Ha la jalousie inutile et racoleuse de l'ami Gemini, c'est toujours aussi utile et on s'en lasse sans arrêt.

Pour ce qui du reportage, j'ai vu l'intro seulement et je me tâte à le regarder vu la qualité et le ton qui est donné dans cette intro. Mais pour ce qui est de Clara, je l'ai moi même vue plusieurs fois à la TV. Elle apparaissait, entre autres, régulièrement sur Tokyo MX dans l'ancienne émission matinale avec d'autres étrangers de différents horizons. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais à mon avis, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour elle, vu qu'au Japon, pour être connu, il suffit de montrer sa tête le plus souvent possible sans que ça ait un quelconque intérêt.

Pour les autres, à part Sébastien sur qui j'ai vu des reportages japonais ou français sur le Net (Et une photo de lui avec Iriakun, justement, sur un dépliant "Yokoso Japan"), je ne connais pas assez leurs portraits pour en dire quoi que ce soit.

skydiver
20/11/2009, 06h55
Pour information, j'avais déjà parlé de cette émission, au sein de la rubrique dédiée aux programmes de télévision.

Et ils n'ont pas présenté un membre du site...? Icebreak, par exemple...

Iriakun
20/11/2009, 09h02
Skydiver, desole pour le doublon! Moderateur/administrateur merci de bien vouloir deplacer mon post :rolleyes:

Sopa, bah je matte pas assez Tokyo MX alors. Clara je trouvais juste que voila, elle etait tellement dans sa sphere qu'au final, si elle fait pas assez attention, elle va monter haut et vite tomber....comme ses graves dans sa chanson.

Jarry il etait passe a mandarake et forcement, un etranger y avait que moi donc le journaliste nous a fait "on vous prend ensemble en photo". J'ai discute avec lui, il est gentil et cordial et otaku mais pas mechant, hein Gemini (je te taquine).

Shigu
20/11/2009, 11h29
Je n'ai pas tout regardé, mais je me suis attardé sur Sébastien, très connu visiblement en tant qu'otaku affirmé.

Je dois bien avouer que je ne comprends pas. Il travaille comme doubleur d'animés, mais son patron affirme qu'il ne connait pas le japonais et invente. A côté de ça, on (le narrateur) nous informe qu'il a travaillé comme vendeur dans une boutique...

Je ne comprends plus... Il parle couramment le japonais ou non?

Sinon, bien que je déteste les animés et autres manga, je trouve sympa qu'il puisse s'assumer aussi facilement. C'est devenu une vertu bien rare. A voir si s'il s'affirme tout aussi naturellement, hors caméra.

Stingray
20/11/2009, 17h23
Merci pour cette vidéo !
Je me demandais ce que Jarry était devenu.


Je ne comprends plus... Il parle couramment le japonais ou non?.

Il semble avoir étudié le japonais à partir d'animations et de mangas. Cela donne une idée de la solidité des bases de son japonais.
Si vous vous souvenez d'anciennes vidéos de lui, on voit qu'il parle avec un accent français très prononcé (comme seul un autodidacte en est capable)
Dans cette nouvelle vidéo, il vouvoie sa femme (alors qu'il vit au Japon depuis plusieurs années) et il a toujours cet accent indécrottable...

Moi, je dis bravo quand même parce qu'il a réalisé son rêve, malgré un profil qui en a fait rire de nombreux et le fait qu'il ait appris le japonais via les mangas.

Trax
20/11/2009, 17h55
Il ressemble a Pierre Palmade en plus grand. .................................................. .......

CapRay
20/11/2009, 23h26
C'est tout à fait "Augustin roi du kung fu" ce Sébastien.

Merci pour le lien vers ces vidéos.

icebreak
21/11/2009, 03h11
Ouais bravo a Sebastien.
Au final je vois pas pourquoi on irais lui casser du sucre sur le dos.
Ouais c'est un looser mais bon il a fait sa par passion et c'est quelque chose que je respecte.
Et puis niveau image des français au Japon, on est que 6000 contre 125 millions donc en gros on a pas d'image et personne ne peut vraiment y influencer dessus alors...

Non, moi je dis bravo. Au final plus on est de français ici et plus ça sert la cause.

Suikasensei
21/11/2009, 10h17
Je ne l'accable pas parce qu'effectivement il "s'assume" mais j'ai quand même l'impression que c'est un drôle de spécimen... A 30 ans jubiler devant un protège-clavier Evangelion...
Son mérite est d'avoir appris le japonais, bien qu'apparemment au niveau des kanjis, il n'est pas exceptionnel.
Je rejoins Iriakun pour la responsable des Miss Japon, j'avais une forte envie de lui asséner des coups de martifouet sur son faciès d'idiote.

christian
21/11/2009, 18h29
En un sens, j'ai trouvé le programme plus intéressant que je ne pensais. Il n'est pas mensonger, mais ne couvre qu'une minorité de personnes occupant une niche extrêmement réduite (la madame de fontenay du Japon, la gaikoku talento, la chanteuse...) et ce dans un angle sensationnel. C'est un parti pris très classique dans les reportages sur le Japon.

Il n'y a pas d'intérêt sociologique dedans ou un vrai reportage de fond essayant de montrer ceux qui galèrent et/ou réussissent plus ou moins et dans quels domaines (financier, métiers de bouche, design, informatique...)

:p Concernant le message que véhicule le reportage, cela va donner du boulot aux forums comme le japon.org en provoquant de nouveaux dégâts chez les jeunes/nouveaux partants pour le Japon. Les membres du site auront du mal à leurs déciller les yeux (voir le dernier fil de discussion à ce sujet :rolleyes:).

Les mots de Sébastien à ce sujet sont explicites: au Japon "on a beaucoup plus de chance de concrétiser un rève professionnel auquel on aspire":cool:. Allez-y les jeunes, vous aussi managerez la futur miss Japon, organiserez les soirées branchées ou ferez votre carrière à la téloche...;-) Merci qui? NRJ.

Sur les caractères, la responsable de miss Japon ne m'a pas choqué: rien différent par rapport à ce que l'on trouve à Paris dans le même milieu (l'émission de télé réalité de M6 qui sélectionnait des filles comme la starac' mais pour devenir mannequin montrait un bon échantillon de la faune). La mode, c'est l'amour des fringues, de l'apparence et c'est du biz:!:

Pour Clara non plus, pas de détestation, c'est du showbiz: elle essaie de faire son trou et elle a des chances d'y arriver.

L'organisateur de soirées de la jetset... Ouaih, bof. Il pourrait faire cela dans toute grande ville du monde...

En un sens, c'est peut-être maia qui m'irrite le plus car elle me donne l'impression d'être la bobo parisienne venue à Tokyo pour faire sa musique mais sans vrai risques: c'est pépé qui lui paie son appartement, papa qui lui a peut-être refilé des trucs car il est producteur (et qui lui dit que la vie c'est des rencontres)... Bref, pas vraiment une artiste qui galère et joue sa vie sur scène. Mais dans la bonne ligne du programme.

Enfin, l'exception du casting: Sébastien. J'aimerai bien voir un reportage sur lui tous les 3,4 ans pour savoir ce qu'il devient. Sébastien, c'est un lunaire, totalement dans sa bulle. Un Augustin capable de dessiner un mouton... mais en manga. Peut-être en décalage avec la réalité, mais son rêve a l'air de le porter loin, là où il veut aller. On se met à rêver qu'il aille encore plus loin et qu'on ne lui brûle pas les ailes (gemini, baisse ce flingue! C'est l'espèce protégée du japon.org).

Skatana
21/11/2009, 21h56
:p Concernant le message que véhicule le reportage, cela va donner du boulot aux forums comme le japon.org en provoquant de nouveaux dégâts chez les jeunes/nouveaux partants pour le Japon. Les membres du site auront du mal à leurs déciller les yeux (voir le dernier fil de discussion à ce sujet :rolleyes:).

Oui donc tu fais allusion à mon thread.
Heu personnellement je suis à des années lumières de m'identifier aux personnes interviewés dans ce type de reportage au titre accrocheur et sans réelle profondeur.
Mon projet étant personnel (aucune illusion "otakunarutarokikoo" non plus d'ailleurs).

Okay je prends ça comme une boutade, mais ça devient lourd.

Pour en revenir au sujet.
Seul le cas de Sebastien est finalement intéressant.
Les autres étant beaucoup trop éloignés de la réalité...

En voilà un qui malgré toutes les moqueries qu'il a pu subir des année auparavant est allé jusqu'au bout de son rêve.
Après on aime ou pas le tempérament de la dîtes personne, mais ça mérite au moins le respect.

En ce qui concerne Maia, elle est un peu à part également.
Puisqu'elle a eu entre guillemet le choix de pouvoir vivre cette vie d'artiste.
Soit dit en passant, j'ai eu l'occasion de la rencontrer dans le Golden Gai par pur hasard.
C'est une fille tout à fait charmante et passionnée qui a de l'énergie à revendre (et c'est le moins qu'on puisse en dire :D).
Je lui souhaite en tous les cas d'aller très loin.

christian
21/11/2009, 22h14
Oui donc tu fais allusion à mon thread.
Heu personnellement je suis à des années lumières de m'identifier aux personnes interviewés dans ce type de reportage au titre accrocheur et sans réelle profondeur.
Mon projet étant personnel (aucune illusion "otakunarutarokikoo" non plus d'ailleurs).

Okay je prends ça comme une boutade, mais ça devient lourd.



;) Euh, je n'ai jamais dit que les nouveaux allaient s'identifier aux personnes du reportage, mais qu'en dehors d'une explication de texte ce reportage allait favoriser l'impression que c'est facile de faire sa vie là-bas.

Ceci rétablit, pourquoi prendre cela comme une boutade? Tu n'as rien à te reprocher pour avoir posé tes questions. Nous commençons tous avec une certaine candeur...

icebreak
22/11/2009, 02h37
En voilà un qui malgré toutes les moqueries qu'il a pu subir des année auparavant est allé jusqu'au bout de son rêve.
Après on aime ou pas le tempérament de la dîtes personne, mais ça mérite au moins le respect.

Ouais c'est sûr.
Moi ça me conforte dans ce que je dis depuis un bail.
Un looser au Japon le sera bien plus que si il était resté en France.

On voit un gars habiter dans a 1 heures de Tokyo dans un petit appartement...
Qui avait faisait 1 voyage par an au Japon et qui maintenant doit plus avoir le même budget pour faire l'inverse (l'envie c'est autre chose).
De plus il a épousé une femme de 40 ans et tous ceux qui sont ici comme moi savent combien il est déja simple de marier une trentenaire non-marié. Même une chêvre pourrait y arriver.

Quant a son rêve professionnel dont il nous parle, de ce que l'on sait il a bossé dans une boutique...Rien qu'a voir le petit appart à 2 a 1 heure de Tokyo et le soin fait à son budget et on aura compris qu'il a rien concrétisé du tout.

Au japon, un étranger ne peut tout simplement pas se permettre de suivre le même chemin que les japonais (genre niveau salarial) car le fameux plafond de verre s'applique aussi à nous-même. (Pour comprendre cette phrase, c'est dire en gros que Mohammed en France aura pas les mêmes chances que Frédéric dont il n'y a aucune raison qu'il suive le même chemin)

CapRay
22/11/2009, 06h21
Ne tirez pas votre chapeau trop vite !
Il faut constater aussi, ce que souligne Icebreak, qu'on ne dit pas tout sur la vie de ce personnage. Oui, il avait un rêve, vivre au Japon, au milieu de ses passions, les mangas, mais rien aborde les aspects négatifs de cette expatriation.

Certes, parmi les personnes présentées, il fait partie des plus "attendrissants", un doux rêveur dans le pays de ses rêves (ce que j'ai signifié par mon allusion au film "augustin").
Cependant, tout le monde ne vit pas le même rêve que lui et envisagera sa vie d'une manière différente sur le long terme.
Gare au réveil donc !
Il n'a pas forcément valeur d'exemple...

On l'attend néanmoins sur le forum, ça pourrait contre balancer les avis prudents et critiques qui sont souvent lus !

icebreak
22/11/2009, 09h50
Je me souviens d'une anecdote croustillantes.
C'était un otaku fan de Ranma 1/2 sans trop de pognon qui est venu 3 mois a mon école et qui mouillait déja a venir au Japon.

Je crois qu'avec des erreurs de calculs (ptet du au fait qu'une fois on l'a amené au restau ensemble et que la note ça lui faisait 1 semaine de budget mais passons)...

Il est allé s'acheté des tas de mangas et il a pris tout d'un coup conscience que tout était en Japonais...C'est con a dire comme ça mais c'est pas évident. La télé et les mangas sont dans la langue locale et quand on comprends pas, le plaisir n'est plus vraiment le même.

Je sais que de retour de sa petite virée a Tokyo et du au fait ou on était a Okazaki (la campagne japonaise super pas motivante) il est parti en mini dépression et n'est plus jamais sorti jusqu'a la fin de son séjour. Je crois qu'il venait de faire un rejet massif.

De la même façon, je me demande si le gars sur la vidéo il est si content que ça parcequ'il ne peut pas vraiment dire le contraire. Mais le Japon au bout d'un moment, ça devient ta réalité terriblement banal et après tu n'en vois que les mauvais côté. C'est comme Noel hein, l'émerveillement n'a qu'un temps et tu prends pas tout pour argent content.

christian
22/11/2009, 12h11
D'accord avec capray et icebreak. En regardant entre les lignes du reportage, on s'aperçoit même de 2 difficultés à venir : son épouse commence à poser des limites à sa passion pour les objets d'akiba (ils n'ont plus vraiment de place dans leur appartement).

Ensuite, ils veulent des enfants, et je leur souhaite d'arriver à traverser les épreuves que cela peut comporter (avec les 40 ans de son épouse, il auront peut-être quelques difficultés à en avoir).

Mais au final, je souhaite un bon courage pour tout le monde.

chiaki
22/11/2009, 13h36
Ce gars, il me fait un peu de peine. J'ai trouvé un video sur lui, un peu ancienne. Elle est assasigne.


http://www.youtube.com/watch?v=ZWDHZgd5JPU

Suikasensei
22/11/2009, 20h19
Un truc qui m'a également fait gentiment ricaner, c'est le commentaire sur la musique au Japon, lorsqu'ils suivent Maia: "pas facile de faire de l'ombre au rouleau compresseur de la J-pop, car les télés ne passent que ça en boucle et n'accordent aucune place à des musiques moins commerciales"... Je me disais, c'est drôle d'entendre ça sur une chaîne genre NRJ12... eux, c'est sûr, l'underground confidentiel, ça les connaît :rolleyes:

Iriakun
24/11/2009, 04h38
Comme vous l'avez signale, Sebastien merite du respect car il va bien au bout de sa passion et s'est donne/se donne a fond pour ca!
Sa femme, elle met des limites parce que ca prend de la place tout simplement. Des "vraies" limites seraient "regarde pas plus de 2h d anime par jour a la telosh". Les dvd sont des editions francaises donc c'est un bon exemple du fait qu'il se "limite" en terme d'achats japonais (un dvd japonais c 4000 a 7000yen pour 2 ou 3 episodes :()
Ensuite, il est la depuis 3/4 ans et a pas mal galere dans les emplois entre yoshinoya et une chaine de boutique informatique mais il est tient bon la route!
Il a toujours ete ultra respectueux d'autrui donc ca c'est une question d'education et ca ne ferait pas de mal a certains de nos jours lol
Pour le Japonais, il se plante sur des kanjis et c'est pas une honte. On est doue ou pas pour les langues mais au moins y a des efforts fournis. C'est pas comme la grognasse miss japon qui en 12 ans sait quedalle a part son fric et son ego....:mad:

Icebreak, ichikawa c'est pas a 1h de tokyo mais 15/20mn de Akihabara donc rien de bien mortel.

Sebastien il semble heureux et a concretise son reve...un enfant et ca serait parfait quasiment donc je lui souhaite sincerement.

Suikasensei
24/11/2009, 14h06
Je veux bien donner tout le respect du monde à Mr. Jarry, je n'ai rien contre lui et il me semble effectivement être quelqu'un de sympathique, poli. Il a également réalisé son rêve, comme vous dites. Mais cela m'inspire presque une forme de pitié, toutes proportions gardées. Je me dis, ce type-là, que lui arrivera-t-il à 60 ans, s'il se rend compte que toute sa vie tourne autour du monde de l'animation? Une passion, très bien, mais là c'est réellement une monomanie qui j'en ai peur l'empêche de profiter de bien d'autres choses et l'enferme dans une bulle peu en phase avec la réalité...
Je lui souhaite tout de même de réussir au mieux, mais ne suis pas très optimiste.

Skatana
24/11/2009, 15h28
Vous le savez bien.
Dans ce genre de reportage on nous montre ce que l'on veut bien nous montrer.
Evidemment, ils coupent au montage tout ce qui sort de leur ligne directrice fixée au préalable.

Je ne pense pas que Sébastien soit complètement "renfermé dans sa bubulle", pour reprendre l'expression de Suikasensei.

C'est justement la partie haute de l'iceberg, ensuite il y a tout ce qu'on ne sait pas ou que l'on ne veut pas nous dire (car sortant du cadre de l'émission).
Donc faisons preuve de bon sens, et évitons les jugements trop hâtifs sur des personnes que nous ne connaissons pas au final.

chiaki
24/11/2009, 18h29
Cela me fait penser à quelque chose mais pas hors sujet. Les japonaises se sont des gateaux de noel. Reflechissé un peu.

zev
24/11/2009, 18h43
Des gateaux de noel......
J'ai beau chercher je comprends pas.

Taillees comme des buches? :D

skydiver
24/11/2009, 19h00
Cette expression signifie que jusqu'au 25 décembre on vend facilement les bûches de Noël. Après ça devient difficile.
On rapporte cette idée à 25 ans. Au delà il devient difficile à une Japonaise de trouver un mari.

looping
24/11/2009, 19h25
Alors la bravo Skydiver si c'est sa.Jamais j'aurais trouvé.

Suikasensei
24/11/2009, 20h28
Je ne pense pas que mon jugement soit trop hâtif pour la bonne raison que je ne juge qu'à partir de ce que je vois, effectivement, mais j'estime que c'est suffisant pour se faire une idée. Je répète que je n'ai aucunement l'idée de lui taper dessus gratuitement, simplement j'exprime la façon dont je le perçois lorsque je le vois parler ou se comporter.
Je me doute bien qu'on nous montre ce jeune homme sous un aspect soigneusement choisi, mais dans la mesure où celui-ci est plutôt positif, cela apporte plutôt de l'eau à mon moulin, puisque je vais à contre-courant de ce dernier.
Skatana, tu parles de partie haute de l'iceberg, quelle est donc la partie enfouie? Sébastien serait en réalité un féru de Osamu Dazai ou envisage une reconversion dans les nanotechnologies?
Je ne dis pas que c'est un imbécile, loin de là, il m'a l'air d'un brave homme. Mon message décrivait juste un bonheur qui me semblait bancal, et je ne partage pas l'opinion de ceux qui affirment "il a réalisé son rêve, chapeau, tant mieux". 'Chapeau', je veux bien, 'tant mieux', j'en suis moins certain...

chiaki
24/11/2009, 20h46
Je rejoins l'avis de suikasensei.

Je trouve que suikasensei à raison, c'est qu'il est dans sa bulle. Le simple fait de dire que à telle et telle âge, je le ferai regardé certains manga veut tout dire. Il veut éduquer ces gosses avec des mangas au secours!!!

zev
24/11/2009, 21h05
J'espere pour lui qu'il a un plan de carriere solide en tout cas.