PDA

Afficher la version complète : Divers tranchant rasoir?????



yannjanus
15/11/2009, 00h48
Voilà, je viens de recevoir un katana dont je ne citerai pas le vendeur car il s'agit peut être d'un cas ne relevant pas de sa responsabilité, et celui ci propose de me rembourser sans discuter.....Quant à ce katana, il est annoncé comme ayant un tranchant dit rasoir....ce qui n'est pas le cas car en effet ce dernier se révèle incapable de couper une simple feuille de papier alors que la lame a parcouru sur toute sa longueur et sous le propre poids du katana la dite feuille de papier sans même l'entamer....

Nota pour les puristes: je sais que pour un vrai katana poli etc etc... on ne peut même pas espérer effleurer la lame sans se couper profondément....un prof de Iaido m'en a déjà informé.

Néanmoins, trouvez vous ça normal (pour la feuille de papier) ?

Et....pour les connaisseurs ou les détenteurs de katana WKC, le tranchant est il réellement aussi dangeureux qu'un rasoir, malgré le polissage industriel bien entendu?????

NOTA 2 : si je cite la marque WKC, ce n'est pas elle qui est concernée par mon souci, c'est que je compte acheter une de ces lames pour remplacer celle reçue récemment.

Mon choix se porterai sur ce katana:
http://www.wkc-sports-france.com/JAP06BW282.html

A la lame dite "très coupante"

Petites précisions: usage pour la coupe.

Et, est ce que le katana dont le lien se trouve ci-dessus est démontable?????

Je m'excuse dès à présent pour ceux qui me considèreront comme un boulet de part mes questions de néophyte ainsi qu'auprès des puristes qui ne jurent que par les lames du Japon....pour le moment mes moyens financiers ne me permettent que d'acheter une lame dont la valeur se situe aux alentours de 300 à 400 euros...

Mon post est un peu long, mais je remercie d'avance ceux qui auront la patience de le lire et de me répondre sans termes trop compliqués, car je le répète, je suis néophyte....donc encore une fois d'avance merci...

grosMulet
16/11/2009, 11h20
Salut yannjanus,

Ce que tu rapportes est totalement anormal en effet.
Tu etais en effet en droit d'attendre du vendeur ce que les videos de son site montrent des lames qu'il vend. Si ce n'est pas le cas tu es tout a fait en droit de ne pas etre satisfait: ce que tu as recu ne correspond aux capacites annoncees.
fais le test: suspend une feuille de papier a un fil a linge et tente de la trancher.
/!\ faire un geste precis, d'une amplitude pleinement controlee et en l'absence de toute autre personne a proximite /!\ la partie de la lame utilisee pour trancher doit etre le tiers distal de la lame et le mouvement de coupe doit permettre de donner un maximum de vitesse a cette partie de la lame en particulier.
Si malgre cela il est impossible d'entammer la feuille il y a en effet un souci.

les veritables nihonto ont en effet un tranchant absolument redoutable, la moindre pression sur ce tranchant a une immense probabilite de provoquer une entaille.

la lame wkc qui t'interesse est en effet tres aceree et ce sabre est effectivement entierement demontable. je possede moi-meme un sabre wkc (kanemichi) et il est effectivement tres tranchant.

Ne t'excuse pas d'etre neophyte, personne ne peut maitriser tous les domaines. quant aux puristes, qui ne jurent que par les lames japonaises, s'ils pratiquent la coupe avec de veritables nihonto alors ce sont eux les boulets (a moins d'avoir atteind un niveau de maitrise hors du commun qui garantisse l'integrite du sabre.)

jeancharles
20/11/2009, 12h20
Tranchant du sabre japonais.
http://www.metacafe.com/watch/3767807/katana/
mais pas certain que ce soit facile a obtenir avec les process moderne des lames dont on parle.

Nyah
01/12/2009, 01h12
Bonjour,

Désolé pour le flood en quelque sorte mais je me permet d'ajouter que j'ai acheté une lame dont je siterais le nom du fabricant qui n'a pas réussi le test de la feuille de papier suspendu (je précise solidement, dans un endroit sécurisé, sans la présence d'une tierce personne, en sécurité minimale donc)

Il s'agit d'un katana Fudoshin, de forge Maru. Voilà, d'un ça libère de le dire, de deux je voulais savoir si certains d'entre vous avez eu le même problème avec cette marque ?

Merci pour votre attention ^^

grosMulet
01/12/2009, 11h50
quand tu parles du "test de la feuille de papier suspendu", tu veux dire comme dans la video postee ci-dessus par jeancharles ou comme dans la video de samouraishop.fr, une feuille suspendue a un fil a linge ?

jeancharles
01/12/2009, 13h14
elle est où cette vidéo que je vois le protocole de test :).
j'vois pas sur le site. :confused:

grosMulet
01/12/2009, 14h53
http://www.samouraishop.fr/demonstration.html#anchor-demo_video

la video du bas.

je m'etais trompe, le site c'est samouraishop.fr et pas samourai-shop.fr

jeancharles
01/12/2009, 19h49
posture peu academique mais j'essayerais bien :)
bon, je n'ai pas de corde a linge dans mon appart... je vais demander a Mme de tenir la feuille les bras bien tendus alors. :idea:

Nyah
01/12/2009, 21h15
Hum le carpaccio c'est sympa tout plein ^^

Oui, le test de la feuille c'est bien celui là
et ça se revèle très très peu probant

grosMulet
02/12/2009, 10h08
je ne suis pas sur que mon katana wkc qui pourtant reussit bien le genre de taille presente dans la video postee par jeancharles reussisse ce genre de coupe au fil a linge qu'on voit sur la video de samouraishop.fr

et a vrai dire je pense un peu que les sabres qu'ils fournissent n'en soient malheureusement pas capables non plus (surtout apres le retour d'experience de yannjanus :rolleyes:)


posture peu academique
effectivement ca ne correspond a aucunes des 5 positions initiales possibles et l'executant tient le sabre comme une binette :D

jeancharles
02/12/2009, 11h21
vous avez une video du "fil a linge" vous? moi j'ai qu'une photo.. :confused:

grosMulet
02/12/2009, 13h52
il faut regarder la video du haut, le test de coupe sur fil a linge est en seconde partie.

Nyah
02/12/2009, 15h41
Il tien effectivement son katana avec un style disons...de golfeur pour ne pas être trop méchants.
Mais toujours est-il qu'apparement il la coupe cette satanée feuille, sinon il y a aussi cette video:
http://www.youtube.com/watch?v=PugbNfSp3Jg&NR=1

grosMulet
03/12/2009, 09h55
effectivement sur la video le sabre est capable de couper une feuille suspendue, meme manipule n'importe comment...
mais je doute que les sabres fournis par samouraishop.fr soient effectivement capables de cela. D'apres la recente experience de Yannjanus, le katana modele "vent" qu'il avait commande poassedait un tranchant bien incapable de reussir une telle coupe...

il faudra que j'essaye la meme chose avec mon katana wkc, mais je ne m'attend pas vraiment a un miracle... du reste la video n'a pas l'air truquee, le papier semble effectivement souple comme une feuille standard de papier 80g/m2.
en revanche quand la coupe part en biais je parirais que la feuille se dechire plus qu'elle est coupee.