PDA

Afficher la version complète : Argent au Japon - Vacances, changer ses € en ¥ en France ou au Japon ?



zoweewowee
14/11/2009, 21h33
Hello, je pars bientôt en vacances au Japon et je suis un peu une quiche niveau économie, monnaies etc...

Ma question est la suivante, faut-il changer ses euros en yens en France avant de partir ou bien une fois arrivé au Japon ?

Je suppose qu'il vaut mieux changer au Japon, mais je n'en suis absolument pas sûr.

Merci de votre aide

ferrarienzo66
14/11/2009, 21h45
Je suis pas un rpo mais je pense que c'est mieux de faire ca au Japon.

katrina van tassel
14/11/2009, 21h46
ben tu peux très bien changer avant de partir comme ça tu seras tranquille

Moi je connais "yes change" pour échanger l'argent mais je sais que des personnes du forum en connaissent d'autre

zoweewowee
14/11/2009, 21h49
en fait je veux savoir où est-ce que le change est plus avantageux, étant donné que l' 'euro est fort', je pense que pour la même somme, le change au Japon permet d'avoir un peu plus de yens que si on change en France... quelqu'un confirme ?

psyonichi
15/11/2009, 03h43
Change le au Japon c'est beaucoup plus intéressant :)

skydiver
15/11/2009, 09h27
A Paris, chez Comptoir Français de l'Or. Plus intéressant qu'au Japon et je suis cela chaque mois que je vais très souvent au Japon (une à deux fois mensuellement).
Mais, j'imagine, pas de vérité absolue en la matière. Néanmoins en 20 ans de Japon je n'ai jamais regretté d'avoir changé avant le départ.

zoweewowee
15/11/2009, 10h12
je ne passe pas par Paris donc je ne pourrai pas aller voir au comptoir de l'or, mais étant donnée la réponse de psyoichi je pense que je vais changer ici de quoi passer les premières 48h et le reste là-bas
merci pour vos réponses

Shigu
15/11/2009, 10h20
J'ai aussi changé avant le départ et sur Paris (Grand Boulevards), bien que je n'y connaisse rien.

Si tu as une carte internationale (une simple Mastercard/Visa suffit) , tu peux aussi retirer de l'argent sur place en cas de réel besoin mais ce ne sera pas sans frais (la somme à payer pour ce type de transaction varie selon le montant retiré).

GB2
16/11/2009, 16h11
Bonjour,

Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice...
J'ai toujours changé en France, et mes collègues japonais de Paris aussi, avant de partir, et mes collègues Japonais eux, changent en arrivant en France... et ce depuis 15 ans...
On avait étudié cela de prés, et changer en France (dans un bureau de change, pas une banque) est préférable....

maintenant, attention, il y a les bons bureaux de change, et les mauvais, voire les trés mauvais... (à éviter ceux de la rue de Rivoli , pour les Parisiens)...

Le plus simple, est :
1) regarder sur le net le taux de change interbancaire: exemple: 1€ = 133,99 yen... donc par exemple 500€ = 66 995 yen
2) passer des coups de fils à 2 ou 3 bureaux de change et demander simplement: j'ai 500€ à changer en Yen, cela ferait combien?
Avec 2 ou 3 réponses vous saurez où vous situez...
3) ensuite il faut bloquer le deal ou foncer au bureau de change.

Sur des grosses sommes, cela peut faire une belle difference... j'ai déjà eu des écarts de prés de 10 000 yen.

C'est comme tout, mieux de demander un "devis"...

skydiver
16/11/2009, 16h23
Tout à fait. Mes collègues tout comme moi même téléphonons le matin chez les cambistes pour connaître le meilleur taux.

ZOOM
16/11/2009, 17h01
ya aussi MERSON qui est pas mal rue vivienne. depuis presque 10 ans que je change labas. bon apres chacun ces habitudes. bisous à karine :)

ZOOM
16/11/2009, 17h11
pour exemple je viens d'appeller (18h03) le comptoir et merson pour 100 000 yens 746€ pour le comptoir et 748 € pour merson. alors que samedi quand j'a'i changé j'etais gagnant. bon de pas grand chose mais aprés on regarde et on compare. on bloque et on va changer ! bien sur si on est sur paris. sinon évitez votre voleuse de banque. ya des sites bien plus sympa !

skydiver
16/11/2009, 22h54
J'étais prioritairement client chez Merson jusqu'en 2007 mais depuis CFO se montre toujours légèrement plus généreux, pour le yen japonais en tout cas. Il n'en va pas de même pour les couronnes suédoises et les US$.
A la longue ça fait une différence.

psyonichi
16/11/2009, 23h16
Le problème c'est qu'on n'a pas forcément l'occasion de passer par Paris avant. Du moins pas toujours, si ce n'est en transit.
Quand j'ai changé mes euros en Yen, à Bordeaux et à Frankfurt c'était de l'ordre de 119 Yen par euro, alors qu'à Tokyo Narita j'ai pu changé pour 126 Yen par euro...

zoweewowee
18/11/2009, 10h48
Oui, je ne passe pas par Paris non plus, ni même en escale, et à Lyon on me change 1€ pour 125¥, alors que le taux de change doit être à 133.+ aujourd'hui.

Si je change 1000€, on n'est pas loin de la différence de 10 000¥ dont parlait GB2, alors comme prévu je vais changer une petite partie de mon budget ici et le reste là-bas.

GATTACA
18/11/2009, 20h28
Le problème c'est qu'on n'a pas forcément l'occasion de passer par Paris avant. Du moins pas toujours, si ce n'est en transit.
Quand j'ai changé mes euros en Yen, à Bordeaux et à Frankfurt c'était de l'ordre de 119 Yen par euro, alors qu'à Tokyo Narita j'ai pu changé pour 126 Yen par euro...
Certes, mais ce n'était pas le même jour. Le cours de la devise a pu changer
en de façon avantageuse ou pas. Tu ne peux pas comparer des lieux différents si cette comparaison n'a pas lieue le même jour.

skydiver
19/11/2009, 04h13
En effet. D'un jour à l'autre on peut avoir quelques surprises et les comparaisons restent aléatoires.

psyonichi
19/11/2009, 07h45
Bien vu Gattaca. J'ai oublié ce léger détail. Je retire alors ce que j'ai dit.
Même si je crois avoir vérifier un jour après mon arrivée sur yahoo que les taux étaient les mêmes, je préfère ne pas induire les gens en erreur.

MameShiba
29/12/2010, 17h24
Bonsoir
Pour ma part je change toujours en arrivant au Japon, il faut de préférence éviter les bureaux de change situés à proximité de la zone d'arrivée à Narita (les japonais sont malins et savent très bien que les touristes arrivent avec des liquidités et veulent changer rapidement) et privilégier ceux situés à l'étage, les taux sont indiqués sur des grands panneaux et peuvent donc être comparés facilement.
Il y avait également la filière de la Banque de France à une époque mais il fallait prendre rendez vous pour qu'ils récupèrent le yens etc... c'était très laborieux...
Je ne sais pas à quel taux vous changez vos euros en France mais à ma connaissance tout le monde fait ça, le désavantage du système est qu'il faut voyager avec de grosses liquidités en euros mais à partir du moment où vous êtes les seuls à le savoir ça ne pose pas de problème.
Ma femme a d'ailleurs un sac extra plat réservé à cet usage, la marque fait très française en plus, le sportsac ;)
J'ai par ailleurs ouvert un compte à la Sumitomo bank, il me sert à payer mes fournisseurs locaux et je l'utilise de temps en temps comme réserve de trésorerie (je ne sais pas si vous avez remarqué mais les billets de 10,000¥ partent à une vitesse lorsque vous êtes là bas, c'est hallucinant :cool:)
Bonne soirée et bon Réveillon

icebreak
30/12/2010, 02h52
Tu sais ce qu'on faisait au déterreur de cadavres comme toi ? Hein ! La nécrophilie ça devrait être puni pour avoir dérangé des post qui dormaient du sommeil du juste.
Pour le taux des devises, d'abord c'est un taux interbancaires qui ne s'applique qu'au banque dans leur transactions entre-elle. Elles sont finalement libre d'appliquer le taux qu'elles veulent et donc les différences sont normalles et peuvent être énormes suivant les banques.

Ensuite il y a plusieurs lieux de quotation et donc pas qu'un seul indice. Chacun prenant celui qu'il souhaite à l'heure ou il le souhaite. Certaines banques japonaises comme UFJ le fixe à 10:00 sauf gros changements. SMBC le fixe 3 fois dans la journée. Vous avez aussi le taux par exemple de la banque du Japon, de la banque d'angleterre etc... c'est comm le pétrole en fait, c'est tout sauf un taux unique.

MameShiba
31/12/2010, 08h55
Bonjour
C'est vrai que je n'avais pas vu la date du post, enfin, ceci étant ma remarque est toujours d'actualité, ne vous jetez pas sur les bureaux de change situés près de l'arrivée en débarquant à Narita et n'hésitez pas à monter à l'étage
Bon réveillon ;)