PDA

Afficher la version complète : Histoire photo HiroHito : énigme



manjung
12/11/2009, 23h21
hello


je cherche à en savoir + sur cette photo:

le contexte?
où la trouver?
merci

shakatanaka
13/11/2009, 00h44
Est ce que tu saurais quand la photo a été prise?
Cette photo me fait penser soit à une revue de troupe, soit à un rassemblement de troupe pour écouter un ordre d 'un supèrieur.

icebreak
13/11/2009, 01h08
Hier pendant le concert d'EXILE devant l'empereur.

papaJonkaille
13/11/2009, 10h16
Qu'est ce qui te fait dire qu'il s'agit de HiroHito?

shakatanaka
14/11/2009, 09h56
Oui, surtout qu'il est pas sur la photo. je le vois mal avec les hommes de troupes et des simples officiers.

christian
14/11/2009, 10h42
Si l'on regarde les propriétés "property arte.tv". Un début de piste? Cela a été "piqué" sur le site d'arte présentant un de ses documentaires.

Ikebukuro
15/11/2009, 14h11
D'après Paris Match M 2533-2053 H-2054 du 3ème trimestre 1988 où cette photo est reproduite en double page : "le 14 novembre 1934, Hiro-Hito pose avec 3911 officiers de l'armée de terre et de la marine". Il est en première ligne, avec un espace d'un homme à droite et à gauche.
Couverture du Paris-Match en question ici http://japon.canalblog.com/archives/2009/03/16/13000198.html

skydiver
15/11/2009, 16h42
Si c'est cautionné par une autorité reconnue comme Pourri Match, alors là...

Ikebukuro
15/11/2009, 18h40
On se demande quelle est l'intérêt de ce genre de commentaire, surtout de la part d'un modérateur...

Ce numéro est un hors série avec une base iconographique à faire pleurer n'importe quel fan du Japon, sauf toi!

skydiver
15/11/2009, 20h06
Ne t'en déplaise, le modérateur a droit à une pointe d'humour de temps à autre, même si, toi, ne peux le saisir.

Ma remarque fait référence à ce magazine que je ne prise guère pour diverses raisons, notamment le sensationnalisme à base du malheur des autres. Cela dit toutes les perversions sont dans la nature; reste dans la contemplation du dit magazine, je t'en prie.

Tu peux aussi contacter le webmestre et lui proposer de prendre mon poste, ce que, je n'en doute aucunement, tu feras avec talent et abnégation. Tu peux aussi aller voir ailleurs si la modération est mieux faite.

Pour les photos, je ne doute pas de leur intérêt, alors évite de supputer faussement sur les idées du fan du Japon que je suis depuis fort longtemps. Merci.

Et pour en revenir à nous moutons, l'Empereur est-il bien présent sur ce cliché.

christian
15/11/2009, 20h36
:p Allez, il y a bien bien pire que paris match. Ce magazine est sans doute devenu un des plus softs dans le genre.

Dans tous les cas je partage l'idée que les anciens magazines représentent une base iconographique d'archives qui nous parlent autant que les textes actuels.

;) Sky, Ikebukuro reproduit justement la légende du magazine qui le place "en première ligne avec un espace à droite et à gauche".

La question étant bien précise, il me semble que pour en savoir plus sur cette photo, il faudrait une recherche plus historique (un mail à paris match pour connaître l'origine de cette photo? De quel fond a-t-elle été tirée? Quelques livres sur le sujet? Contacter des historiens? - quelques facs d'histoire).
(Un blog très sympa, celui d'Ike)

manjung
16/11/2009, 17h46
merci pour ta reponse,
et bravo!
la photo vient du dernier plan d'un documentaire sur hirohito passé sur arte il y a peu de temps

Trax
17/11/2009, 14h17
Ce devait alors être "le Japon, l'empereur et l'armée"

manjung
08/12/2009, 13h35
j'ai contacté Paris Match, ci-dessous ma question et leur réponse.
bref, pas très coopératif.
est ce quelqu'un aurait une autre idée?



Bonjour,

Malheureusement,

Cela n’est pas possible (pb de droits d’auteur).

Cordialement
PM




Envoyé : lundi 23 novembre 2009 21:25
À : PARISMATCH Lecteurs
Objet : recherche photo hiro hito


bonjour,



j'ai le hors série n°M 2533-2053 H-2054 du 3ème trimestre 1988 où la photo jointe est reproduite en double page : "le 14 novembre 1934, Hiro-Hito pose avec 3911 officiers de l'armée de terre et de la marine".



Je désire fortement pouvoir obtenir une copie de cette photo (meilleure qualité que le hors série papier qui a vieillit, sans légende).



De plus, la photo originale n'était pas coupée et on pouvait voir en entier tous les militaires posant, le groupe formant un carré.



Est ce que vous pouvez m'aider?

zev
08/12/2009, 14h08
les recherches
"1934年11月14日"
"昭和9年11月14日"

ne retournent pas grand chose sur google...

papaJonkaille
08/12/2009, 17h03
Autre recherche Google : devinez qui apparait avec la légende "Photo HiroHito"?[/URL]
[URL]http://images.google.fr/images?hl=fr&q=14%20novembre%201934%20Hiro%20Hito%203911 (http://images.google.fr/images?hl=fr&rlz=1B6_____frFR347FR347&q=14%20novembre%201934%20Hiro%20Hito%203911&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi)
:p:p

skydiver
08/12/2009, 18h02
C'est bien lui en en effet. Un grand moment d'Histoire...

Gaffophone
08/12/2009, 18h15
Ne t'en déplaise, le modérateur a droit à une pointe d'humour de temps à autre, même si, toi, ne peux le saisir.

Ma remarque fait référence à ce magazine que je ne prise guère pour diverses raisons, notamment le sensationnalisme à base du malheur des autres. Cela dit toutes les perversions sont dans la nature; reste dans la contemplation du dit magazine, je t'en prie.

Tu peux aussi contacter le webmestre et lui proposer de prendre mon poste, ce que, je n'en doute aucunement, tu feras avec talent et abnégation. Tu peux aussi aller voir ailleurs si la modération est mieux faite.

Pour les photos, je ne doute pas de leur intérêt, alors évite de supputer faussement sur les idées du fan du Japon que je suis depuis fort longtemps. Merci.

Et pour en revenir à nous moutons, l'Empereur est-il bien présent sur ce cliché.

Désolé, j'interviens très peu (on pourrait même dire jamais) mais je lis beaucoup les divers sujets de ce forum et je suis atterré par cette réponse !

Quel ton hautain et quel sensation que Monsieur le Modérateur peut utiliser le ton qu'il veut, toute autre personne lui faisant remarquer elle est immédiatement en tort et n'a qu'à aller voir ailleurs si ça ne lui plait pas.
Le travail d'un modérateur n'est-il pas d'être le plus impartial possible et accessoirement de donner une bonne image de l'équipe du site ?

Pour le coup on en est très loin.

skydiver
09/12/2009, 14h48
Tu fais fausse route Gaffophone, je t'assure. Néanmoins ton post ne sera pas effacé.

Ton appréciation quant à mon travail de modération n'engage que toi et je te prie de na pas méjuger de mon impartialité. Cette dernière est reconnue par l'ensemble des membres et, tout aussi important, du webmestre. Ce dernier semble toujours content de me compter dans son équipe.

Je suggère, pour te convaincre de tout cela, la lecture de mes nombreuses interventions car tu es bien jeune sur le site. Mieux vaut parler en connaissance de cause. Si tu es objectif tu te rendras alors compte de mon impartialité que tu mets en doute de façon injuste et erronée.

Je donne une mauvaise image de l'équipe? Là encore ce n'est que ton avis qui ne pèse certainement pas lourd par rapport à l'appréciation des autres membres, satisfaits dans leur majorité.

Inutile d'utiliser un ton péremptoire à l'ironie navrante à mon encontre. Ca ne sert vraiment à rien.

Je reste, bien entendu, à ta disposition pour en parler par MP ou de vive voix afin de ne pas polluer le sujet avec des remarques sans rapport, commes celles de ton post.
A considérer que la modération que tu décries ne t'éloigne pas rapidement du site car, effectivement, c'est peut être mieux ailleurs.

J'espère que tu te remettras de cet atterrement (à ce point? Il va falloir prendre du recul et éviter la grandiloquence) auquel, à part toi, personne n'a fait allusion. Bien au contraire d'ailleurs à la lecture des MP reçus suite à cette friction vraiment peu importante. Je m'abstiendrai de les renvoyer ici afin d'éviter une digression inutile.
Digression dont je suis d'ailleurs désolé. Merci aux membres de bien vouloir m'en excuser.

En espérant donc que tu continues à fréquenter ce site malgré tes critiques.

Cordialement

skydiver

Et maintenant retour au sujet et...je n'apprécie toujours pas cet hebdomadaire.;)

phobos
11/12/2009, 15h05
Il semble interessant ce hors serie de P.Match , inutile d'avoir des préjugés sur ce journal, la vie n'est pas figé , ils évoluent comme tous ici ... alors bon il y a bien pire comme navet médiatique :rolleyes:
En tout cas cette photo m'impressionne, on dirait la Corée du nord lors de leur défilé (que nos medias tous pourris nous retransmettent quand il n'y a pas d'actualité sur la France de S.....)

Allez SAyonara ami(e)s du JAPON ;-)

skydiver
11/12/2009, 21h05
Il ne s'agissait pas de préjugés mais de faits avérés.
Mais peu importe, profitons des photos rares sans bouder notre plaisir.
Et pour la photo en elle même, tous les totalitarismes se ressemblent, fascistes ou communistes.