PDA

Afficher la version complète : Budget pour le Japon - Problème transport?



ferrarienzo66
08/11/2009, 16h44
Salut, je suis en train de préparer un voyage au Japon de 80 jours. Ca ce ferais du mois de février a Avril. J'ai finit la liste des villes et hotels que je souhaite visiter et j'arrive à une somme de 5814.76 euros.

Mais problème, j'avais pas vraiment pensé au transport:(. Je me disais qu'il y avait surement un pass pour voyager pendant 3 mois pour une certaine somme raisonable. Mais je me pose la question maintenant:confused:.

Sachant que j'ai un budget total de 7000 euros ( voyage prévu pour 2 personnes ) et que les 5814.67 euros représente le logement et la nourriture pendant 80 jours. Il me reste donc 1200 euros pour le transport, les dépenses personnels et tout le reste.

Avez vous des idées pour rentrer dans le budget? ou sui-je obliger de modifier mon voyage complet?

skydiver
08/11/2009, 19h00
1200€ à deux pour l'avion - si c'est bien de cela que tu parles - ce ne sera déjà pas facile à trouver. Alors pour "les dépenses personnelles et tout le reste" il vaudrait peut être mieux revoir le budget à la hausse.

Si, par contre, tu évoques les transports à l'intérieur du Japon, c'est faisable.

ferrarienzo66
08/11/2009, 19h46
Nonon, les billets d'avion sont compris dans les 5000 euros. je parle du transport au sein du japon. J'entend partout que ca coute trop chère, sachant que j'ai un planing de 67 villes dans tout le japon... Est-ce faisable? Si oui comment?

Ps: je vais faire le Japon du nord au sud, de Misawa a Dejima. Si mon voyage vous interesse je peut vous en parler^^

zarkis
08/11/2009, 20h19
Ps: je vais faire le Japon du nord au sud, de Misawa a Dejima. Si mon voyage vous interesse je peut vous en parler^^

Bonjour, oui moi, je suis intérréssé, histoire d'ajouter une destination au prochain voyage.:D

ferrarienzo66
08/11/2009, 20h45
okok;)

Tout d'abord, je tien à préciser que je ne suis jamais allé au Japon:rolleyes:. Mais j'ai fait beaucoup de recherches en tout genre et je continue d'en faire pour préparer mon voyage. Histoire d'être serein et sans surprise une fois sur place:p.

J'ai appelé mon voyage : " Le tour du Japon en 80 jours ". Je cherché un idée de projet, un voyage que je n'oublierai jamais. Mais surtout de voir toute les facettes du Japon et pas seulement ce qu'on voie à la télé ( tokyo, tokyo et encore tokyo:-? ).

J'ai donc choisis de faire le Japon du nord au sud en passant par un total de 67 villes. Chacune d'entre elle on leur particularité, plus ou moins grande. Histoire de voir des gens différent dans des milieu différent. Je pense que ce sera un beau voyage.

Voici quelques villes ou je vais séjourner : Misawa, Tsugaru, Morioka, Sendai, Aizuwakamatsu, Nagano, Matsumoto, Tokyo, Kakegawa, Nagoya, Kyoto, Tottori, Hiroshima, Nagasaki. Ce n'est qu'un échantillon de mon futur voyage :cool:.

En fait je vais faire un voyage reportage, en essayant de rencontrer les japonais. J'avais pensé a quelques chose de plus classique ( musé, truc touristique etc...) mais enfin mon choix n'est pas encore fixer et mon projet loin d'être terminé encore.

D'ailleurs je recherche une personne pour faire ce voyage avec moi, mais j'en parlerais sur ce forum une fois mon projet terminé claire et précis. Je ne sais pas trop quoi dire pour le moment, mais si vous avez des questions précises je serai ravi d'y répondre.

skydiver
09/11/2009, 07h00
67 villes en 80 jours. Dommage de faire tout cela au pas de course; une erreur à mon humble avis mais chacun voit midi à sa porte.
Tu vas rater tellement de choses avec un programme aussi dense...

ferrarienzo66
09/11/2009, 10h14
Ok, je pourrais mettre ma liste de villes ici. Et tu me dirais ce qui est à zapper et ce qui est à voir absolument peut être?

Ps : J'ai les message qui s'affiche à l'envers, du plus récent au plus vieux. Vous savez comment changer ca svp?

ferrarienzo66
09/11/2009, 16h28
J'ai pleins de questions en faite pour préparer mon voyage, alors je vais en poser quelques une pour essayer de gagner du temps. Car il me reste plus que 2 mois pour bien tout préparer et ca me semble assé court. Car je dois trouver une idée de voyage intéressante. Même si j'ai eu quelques idées et que je les est mises sur papier, je doute beaucoup de mes choix. J'arrive pas à être certain que ca plaira au public.

Je prépare un voyage reportage, je dois faire 2 film de 27 minutes. Mais je n'est pas plus de détails que ca. Je doit donc trouver la destination ( pour moi le Japon s'impose sans conteste ), trouver le projet porteur, tout organiser... J'ai comme dit imaginé " Le tour du Japon en 80 jours ", je vais continuer à approfondir ce projet.

Donc voila mes villes que j'avais pensées, vu que je ne connais pas le Japon au niveau géographique. J'ai du faire beaucoup de recherche sur le net, souvent sur des site japonais.

Misawa ;
- Towada ;
- Aomori ;
- Tsugaru ;
- Hirosaki;
- Akita ;
- Morioka ;
- Kesennuma ;
- Hiraizumi;
- Yusawa ;
- Yusa ;
- Shiogama ;
- Sendai;
- Fukushima ;
- Yonezawa ;
- Nagai ;
- Niigata;
- Aizuwakamatsu ;
- Sukawaga ;
- Iwaki ;
- Yaita;
- Nikko ;
- Nagano ;
- Hakuba ;
- Toyama ;
- Takaoka;
- Kanazawa ;
- Fukui ;
- Katsuyama ;
- Takayama;
- Matsumoto;
- Takasaki;
- Maebashi ;
- Kawagoe;
- Tokyo ;
- Yokohama ;
- Odawara ;
- Atami;
- Shizuoka ;
- Fujieda ;
- Makinohora ;
- Kikugawa;
- Kakegawa ;
- Fukuroi ;
- Hamanatsu ;
- Kosai;
- Toyohashi ;
- Toyokawa ;
- Gamagori ;
- Nishio ;
- Nagoya ;
- Hikone ;
- Kyoto ;
- Osaka ;
- Kobe ;
- Himeji ;
- Ayabe ;
- Toyooka ;
- Tottori ;
- Matsue ;
- Onomichi ;
- Hiroshima ;
- Iwakuni ;
- Hagi ;
- Karatsu ;
- Sasebo;
- Nagasaki ;
- Dejima ;

Première question, quel villes sont a dégager et quel villes à garder? J'attendrai finalement la réponse à cette question avant de poser les autres. Vu que je devrai surement modifier mon projet.

Edit : en regardant plusieurs forum et blog d'aventurier, j'ai eu une idée qui semble sympa. Ce serais de faire donc le japon du nord au sud à moto, cool non? J'ai lu que les réglementations était différente au japon sur les catégorie de moto. Mais je n'es rien trouvé concernant les 50cm3 ! L'idée serais d'acheter une moto 50 cm3 robuste et fiable d'occasion une fois arrivé au Japon. Qu'en pensez vous?

zev
10/11/2009, 10h39
Rhoo, y'a pas Tsuruoka? Le Hollywood japonais! :p

Pour ce que je connais bien (Le Tohoku)
- Towada ; Tres joli coin, a voir: la riviere de Oirase keiryuu
- Tsugaru ; onsen: Furofushi onsen, devant la mer
- Hirosaki; bof
- Akita ; Bof, mieux vaut aller a Kakunodate et Tozawa-ko
- Morioka ; Plateau de Appi, Fudou no Taki
- Shiogama ; Matsushima a voir, ainsi que les temples a Matsushima (zuiganji)
- Sendai; Ville tres sympa, beaucoup de choses a voir aux alentours (nature et onsens, akiu, togatta, oyasukyou)
- Yuzawa: Oyasukyou a voir, sympa pour les onsens et Nature.
- Yonezawa ; Hitou onsens (onsens caches)
- Nagai ; ?? c'est a 20km de Yonezawa
- Niigata; Ville industrielle, bien pour le crabe.

Si y'a deux villes ou aller dans le Yamagata c'est:
- Yamagata (Temple de Yamadera, et Mont Zao (cratere))
- Tsuruoka (ou Sakata): Mont Haguro et Pagode dans la foret, decors de cinema (beaucoup de films tournes ici, par ex, Departures(Okuribito))

Yonezawa et Nagai, je sais pas trop...


Franchement pour profiter d'un tel voyage il faut une voiture....
http://rent.toyota.co.jp/en/rental/main06-2.html

Si la nature ou la campagne t'nteresse au japon, le Tohoku est fait pour toi, mais les bons coins ne sont acessibles qu'en voiture.

skydiver
10/11/2009, 10h48
Ne connaissant pas toutes ces villes je ne peux t'orienter utilement sinon ce serait uniquement selon mes goûts. Pas toujours objectif donc.
Ce serait plutôt le type de voyage dans sa forme qui ne me conviendrait pas mais je comprends ton idée si tu comptes effectivement effectuer un reportage.

Bon voyage en tout cas. Le Japon est un pays qui gagne à être découvert et tu devrais en retirer de grandes satisfactions même s'il sera frustrant de quitter certains endroits aussi rapidement pour passer à un autre lieu.

ferrarienzo66
10/11/2009, 11h02
Merci les gars, c'est vraiment sympa de parler avec des gens qui connaisse bien ce beau pays;). Je vais voir ce que je peux faire grâce à tes conseils zev et je reviens poser le bilan.

Ps: préparer ce voyage me fait vraiment du bien, c'est comme si je faisais ce voyage ! C'est vraiment rafraichissant !:cool:

ferrarienzo66
10/11/2009, 12h12
Voila j'ai modifié la liste de mes premières villes, dans un premier dégrosissage. Je vais mettre la liste avec les hotels que j'ai trouvé, si je pouvais avoir un avis:D. L'objectif étant bien sure de réduire les couts de l'herbergement un maximum. Sur un long voyage comme ca faut prévoir de la marge$$.

-Misawa ; Tianshui hotels , 41.89 euros la nuit , 017-653-3053

- Towada ; Le même hotel a misawa, vu que c'est pas très loin.

- Aomori ; Toujour le même hotel. J'ai prévu 3 nuits.

- Tsugaru ; plaza Hirosaki , 50.96 euros la nuit , 017-235-0345

- Morioka ; Super hotel , 37.59 euros la nuit , 019-621-9000

- Kesennuma ; l’hotel Isomura, 41.51 euros la nuit, 022-624-1133

- Hiraizumi; l’hotel Mizuruso, 41.51 euros la nuit, pas trouvé le num

- Yusawa ; Yuzawa grand hotel, 62.71 euros la nuit, 018-372-3030

- Tsuruoka Stayin hotel, 62.69 euros la nuit, 023-535-0600

- Shiogama ; l’hotel univers, 48.29 euros la nuit, 022-363-7711

- Sendai; ikoisou ryokan, 41.31 euros la nuit, 022-222-7885

- Fukushima ; l’hotel Gitsumakaikan, 38.26 euros la nuit, pas trouvé le num

- Niigata; Superhotel, 52.64 euros la nuit, 025-247-9000

Tout est prévu pour 2 personnes normalement.

PS : il y as Yamagata de prévu mais je n'es pas trouvé d'hotel encore .

Suikasensei
10/11/2009, 14h49
Sendai a la réputation d'une ville très agréable comme le souligne zarkis, j'ajoute que la médiathèque vaut le détour. Je ne l'ai jamais vu personnellement mais pour qui s'intéresse à l'architecture, il s'agit de ne pas la manquer. Arte y avait d'ailleurs consacré un reportage il y a quelques années.

aritomi
11/11/2009, 00h02
En 10 années au Japon, je ne suis allé que dans 9 des villes de ta liste.
Il manque pourtant quelques villes qu'il serait dommage de rater : Sapporo, Nara, Fukuoka, et peut-être aussi vers Unzen-Shimabara (region de Nagasaki).
L'idéal serait de voyager en voiture, mais à moins de voyager en stop, ça va faire exploser ton budget.

ferrarienzo66
11/11/2009, 10h09
ok, merci à vous 2 pour les conseils. Pour le transport il y as peut la solution voiture. J'ai bien ma petite idée mais bon, ca ce trouve pas à tout les coins de rue...

J'ai vérifié, Fukuoka est la ville ou j'ai programmé de fêter mon anniversaire le 6 avril. J'avais oublié de la mentioner, je fait tellement de recherche que je me perd dans mes documet lol. Vivement que je mette tout au propre.

ferrarienzo66
12/11/2009, 14h00
Re bonjour à tous, j'ai travaillé..comment dire..une sorte de logo pour mon reportage. Je le trouve sympatique et drole, à vous de juger:)

http://img692.imageshack.us/img692/1473/letourdujaponen80jours.jpg

beyond
12/11/2009, 14h35
Comme l'a dit zev, Niigata est une ville plutot industrielle. Il n'y a vraiment pas grand chose a voir a part peut-etre l'aquarium ou... la mer. Je pense que cela vaut plus le coup de faire un tour a Sapporo ou Fukuoka.

ferrarienzo66
12/11/2009, 15h22
Bon alors voila, après un nouveau dégrossissage, ma nouvelle liste :


- Sapporo;
- Misawa ;
- Towada ;
- Aomori ;
- Tsugaru ;
- Morioka ;
- Kesennuma ;
- Yusawa ;
- Tsuruoka
- Shiogama ;
- Sendai;
- Sukawaga ;
- Iwaki ;
- Nikko ;
- Nagano ;
- Toyama ;
- Takaoka;
- Kanazawa ;
- Fukui ;
- Katsuyama ;
- Takayama;
- Matsumoto;
- Takasaki;
- Maebashi ;
- Kawagoe;
- Tokyo ;
- Yokohama ;
- Atami;
- Shizuoka ;
- Hamanatsu ;
- Toyokawa ;
- Gamagori ;
- Nagoya ;
- Hikone ;
- Kyoto ;
- Osaka ;
-Nara;
- Kobe ;
- Himeji ;
- Ayabe ;
- Tottori ;
- Matsue ;
- Onomichi ;
- Hiroshima ;
- Iwakuni ;
-Fukuoka;
- Karatsu ;
- Sasebo;
- Nagasaki ;
- Dejima ;


Ce qui me fait maintenant 50 villes à visiter, j'attend avec attention vos impressions. Merci

skydiver
12/11/2009, 19h27
Je n'ai pas vu Tokushima City sur cette liste. Dommage car la région s'étendant vers le sud de la préfecture propose des paysages de bord de mer fort agréables et typiques. Quelques spots de surf très sympathiques notamment mais aussi de belles criques rocailleuses.

ferrarienzo66
13/11/2009, 11h07
:confused: J'ai vérifié, et je ne sais pas ou casé Tokushima city. Car il faudrais que je suive 2 route en paralèl en même temps. Ca me semble compliqué, si tu as une idée?

skydiver
13/11/2009, 11h44
Tu peux toujours traverser le pont Naruto pour son tourbillon ou prendre le ferry au départ de Kôbé. Mais il est vrai que ton programme est déjà bien dense.

ferrarienzo66
13/11/2009, 13h14
Je vais y réfléchir, en ce moment je suis en train de retravailler tout à fond. Ca me prend du temps et il faut que je ponde quelque chose de bien, mais je vais y arriver;)

D'ici 2 ou 3 jours je pense que j'aurais fait un trajet définitif, je le posterai donc ici.

ferrarienzo66
14/11/2009, 13h12
Je post l'avancé de mes travaux, voila le trajet définitif pour la première partie du voyage :


- 2 février, arrivé à la ville de Sapporo à 20h40. Trajet de l’aéroport à l’hôtel Garden Palace. On passera 3 nuits dans cet hôtel ( 44.75 euros la nuit ). 011-261-5311.
- 3 février, visite de Sapporo.
- 4 février, visite de Sapporo.
- 5 février, en route vers Aomori. 417 Km, environ 8h 46 minutes de trajet. Il faudra prendre le fery de Hokaido à Aomori. Puis nous irons à l’hôtel La Place Aomori pour 3 nuits ( 38.89 euros la nuit ). 017-734-4371.
- 6 février, visite de Misawa et Towada puis retour à l’hôtel. 150Km, environ 5h de route.
- 7 février, visite de Aomori.
- 8 février, en route vers Tsugaru. 40.8 Km, environ 1h de route. Visite de Tsugaru. Puis départ vers Morioka. 184 Km, environ 2h53 de route. Nous irons à l’hôtel Super Hotel pour 1 nuit ( 37.59 euros la nuit ). 019-621-9000.
- 9février, visite de Morioka. Puis départ vers Kesennuma. 146 Km, environ 2h51 de route. Nous irons à l’hôtel Isomura pour 1 nuit ( 41.51 euros la nuit ). 022-624-1133
- 10 février, visite de Kesennuma. Puis départ vers Yuzawa. 155 Km, environ 3h de route. Nous irons à Yuzawa Grand Hotel pour 1 nuit ( 62.71 euros la nuit ). 018-372-3030
- 11 février, visite de Yuzawa. Puis départ vers Tsuruoka. 122 Km, environ 3h de route. Nous irons à Stayin Hotel pour 1 nuit ( 62.69 euros la nuit ). 023-535-0600
- 12 février, visite de Tsuruoka. Puis départ vers Sendai. 156 Km, environ 2h19 de route. Nous irons à Ikoisou Ryokan pour 3 nuits ( 41.31 euros la nuit ). 022-222-7885.
- 13 février, visite de Shiogama puis retour à l’hôtel. 30 Km, environ 1h de route.
-14 février, visite de sendai.
- 15 février, visite de Sendai. Puis départ vers Sukawaga. 140 Km, environ 2h de route. Nous irons a l’hôtel Wing pour 1 nuit ( 60.99 euros la nuit ). 024-872-1411
- 16 février, visite de Sukawaga. Puis départ vers Iwaki. 106 Km, environ 1h30 de route. Nous irons à Pacifico Hotel pour 1 nuit ( 47.26 euros la nuit ). 024-622-4141
- 17 février, visite de Iwaki. Puis départ vers Nikko. 195 Km, environ 3h de route. Nous irons à Vila Revage pour 2 nuits ( 47.23 euros la nuit ). 028-853-6188
- 18 février, visite de Nikko.
- 19 février, visite de Nikko. Puis départ vers Nagano. 259 Km, environ 4h de route. Nous irons à Garden hotel Shinamoji pour 1 nuit ( 52.11 euros la nuit ). 026-226-5212.
- 20 février, visite de Nagano. Puis départ vers Toyama. 195 Km, environ 3h de route. Nous irons à Yomya Ryokan pour 3 nuits ( 35.67 euros la nuit ). 076-423-5083.
- 21 février, visite de Toyama.
- 22 février, visite de Takaoka puis retour à l’hôtel. 25 Km, environ 1h de route.
- 23 février, visite de Kazanawa. 49.7 Km, environ 1h de route. Puis départ vers Fukui. 83 Km, environ 1h30 de route. Nous irons à l’hôtel Ace inn pour 2 nuits ( 53.56 euros la nuit ). 077-626-0011
- 24 février, visite de Fukui.
- 25 février, visite de Katsuyama. 30 Km, environ 1h de route. Puis départ vers Takayama. 124 Km, environ 3h de route. Nous irons à l’hôtel Takayama inn Onsen pour 1 nuit ( 50.54 euros la nuit ). 057-732-2400.
- 26 février, visite de Takayama. Puis départ vers Matsumoto. 84 Km, environ 2h30 de route. Nous irons à l’hôtel Toyoko inn Matsumoto-Ekimae Honcho pour 2 nuits ( 38 euros la nuit ).
- 27 février, visite de Matsumoto.
- 28 février, visite de Matsumoto. Puis départ vers Takasaki. 160 Km, environ 2h30 de route. Nous irons à l’hôtel Toyoko inn pour 2 nuits ( 52.42 euros la nuit ). 027-323-1045.
- 1 mars, visite de Takasaki.
- 2 mars, visite de Maebashi. 11 Km, environ 20 min de route. Puis départ vers Kawagoe. 80 Km, environ 1h de route. Nous irons à Kawagoe Daichi Hotel pour 1 nuit ( 46 euros la nuit ). 049-223-3211.
- 3 mars, visite de Kawagoe. Puis départ vers Tokyo. 45 Km, environ 1h de route. Nous irons à OAK Hotel pour 14 nuits ( 47 euros la nuit ). 045-242-3557.


Pour le moment ca me reviend à 1983.67 euros.

zev
15/11/2009, 16h28
Mon Dieu tu pars en Fevrier!!!

- 12 février, visite de Tsuruoka. Puis départ vers Sendai. 156 Km, environ 2h19 de route. Nous irons à Ikoisou Ryokan pour 3 nuits ( 41.31 euros la nuit ). 022-222-7885.

A cette epoque on a 1 metre de neige en plaine et plusieurs en montagne....
C'est vraiment la pire periode pour visiter la cote ouest du Japon (sauf si tu aimes la neige et le blizzard), prepare les bottes.
Alors oui si tu veux faire du Ski, y'a les stations de Yudonosan et Haguro pas loin.
Yuzawa-Shinjo, y'a facile 2m de neige a cette epoque.

Pour le trajet,
Prevois 3h de route entre Yuzawa et Tsuruoka, idem entre Sendai et Tsuruoka.

Yuzawa-> Tsuruoka, tu passes par la route 13 vers le sud via Shinjo et route 47 pour Shonai. Ce sont des routes plutot lentes (sauf un petit troncon d'autoroute 2x1 voies, de Yuzawa a ogachi-komachi) , surtout la 47 s'il y a plein de camions. (+ plein de virages, mais jolie vue sur la riviere Mogami).
Et pout y avoir conduis maintes fois avec la neige, c'est 40km/h max sinon on perd controle du vehicule.

Tsuruoka-Sendai c'est de l'autoroute tout le long sauf le passage de Gassan avec 20km de route normale (la 112), si tu tombes un jour de grosse neige, le passage du mont Gassan ca va etre chaudard. Je fais ce trajet aujourdhui d'ailleurs (1cm de neige mouillee sur la route)

Je dis ca pour Tsuruoka mais c'est valable pour Hokkaido et toutes les prefectures de la cote ouest (a partir de Kanazawa vers le nord), et dans une moindre mesure les prefectures montagneuse au centre et sur la cote est (moins humide)

Je te deconseille de prendre le train dans cas de grosse neige (trains stoppes, + 100% sur aucun train de nuit), pour les avions c'est moins risque mais pas top, les cars de nuit circulent par tout temps.

ferrarienzo66
15/11/2009, 17h38
OMG c'est bien ce que je craignai, vas falloir que je me trouve un bon chauffeur:razz:

zev
15/11/2009, 18h00
Les routes sont en general degagees dans les heures qui suivent les chutes de neige.
Le probleme arrive quand la neige tombe au moment ou tu es sur la route...

ferrarienzo66
15/11/2009, 18h59
Ou alors faut que je me trouve une Subaru impreza Wrc :cool:. haha j'aimerai bien mais non^^. Puis bon je me dit : " on verras bien ". On peut pas controler la météo et puis ce serais surement bien à voir aussi des routes difficiles pour le public. Les galères ca plais au gens qui regardent sur leur canapé;).

J'avais pas précisé je croie, mais mon reportage est plutôt axé aventure. Le trajet à suivre et tout ça c'est bien, mais ca veut pas dire que je le respecterais à la lettre. Peut être sur le moment que je vais me dire : " tien, ce paysage est magnifique ! Si on allez y faire un tour ? " ou " Woaw sympa ce village allons voir ca !"

zev
16/11/2009, 02h08
Si tu prends une voiture, verifie que tu as des pneus neige (studless).
Je viens justement de les changer~~

ferrarienzo66
17/11/2009, 20h14
ok !merci du conseil. Je boss toujour sur mon projet, je devrais poster l suite dans les jours à venir.

zev
19/12/2009, 16h49
Je remonte ce post.
comme je disais en fevrier il neige beaucoup en general.

Sauf que cette annee, ben il a neige depuis decembre.
Y'a jamais eu autant de neige en decembre depuis 25 ans dans le Yamagata.
(On a 1m de neige au sol a Tsuruoka, beaucoup plus a certains endroits)

Si tu comptes conduire dans le Tohoku, multiplie tes durees de trajet par 1.5 ou 2...
Sur les routes normales, si le chasse neige est pas passe, c'est 40 km/h maximum, sans compter le verglas sur les routes degagees (on derape vite, meme avec des pneus neige). Et faire gaffe a pas laisser la voiture coincee, sinon c'est 30min a 2h pour degager....

Je connais pas la meteo de fevrier, mais vu comme c'est parti cette annee, je sens que c'est mal parti.

Je viens encore de passer 1h a litteralement "creuser" ma place de parking...