PDA

Afficher la version complète : Divers Londres: passage piétons à la diagonale



psyonichi
03/11/2009, 06h13
J'ai trouvé ça assez drôle. Et même si ça ne parle pas directement du Japon, j'ai pensé qu'il serait intéressant de partager la petite news.

Le carrefour d'Oxford circus, situé au coeur du quartier des grands magasins de Londres, a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle organisation après la création d'un passage piétons en diagonale, à la japonaise.
Le maire de la capitale britannique Boris Johnson a inauguré lundi le nouveau carrefour, destiné à désengorger les trottoirs pris d'assaut par les nombreux touristes et autochtones faisant leurs courses sur les artères commerçantes d'Oxford street et de Regent street, qui se rejoignent à Oxford circus.
Le design s'inspire d'un carrefour très fréquenté de Shibuya, l'équivalent à Tokyo du quartier des spectacles du West end de Londres, à proximité d'Oxford Circus.
"Ce projet est un triomphe pour l'ingéniérie britannique, l'innovation japonaise et le bon vieux sens commun", a déclaré M. Johnson. "La frustration causée par le design précédent qui n'était pas satisfaisant est terminée et nous avons transporté l'un des meilleurs carrefours au monde vers le 21e siècle", a-t-il ajouté.
"Pouvoir traverser en diagonale plutôt qu'en perpendiculaire comme auparavant va rendre Oxford circus beaucoup plus efficace pour des milliers de piétons et d'automobilistes qui utilisent cette intersection chaque année", a poursuivi M. Johnson.
Ce réaménagement urbain a coûté 5 millions de livres (5,5 millions d'euros) et nécessité six mois de travaux. En période de pointe, jusqu'à 32.000 piétons par heure passent par Oxford circus.

zev
03/11/2009, 08h08
En gros ils ont invente l'eau tiede. :p .
Ca fait cher le coup de peinture~~

ZOOM
03/11/2009, 15h34
de ce que j'en ai vu c'est l'idée du passage pieton de shibuya mais sans la discipline nippone ! pas l'impression que pour le moment sa change grand chose. faut d'abord qu'ils apprennent à traverser !

skydiver
03/11/2009, 16h34
Même BFMTV, grande chaîne s'il en est (!), a parlé de cet "évènement" en mentionnant qu'il s'agissait d'une idée japonaise...

TB
08/11/2009, 21h40
Je ne sais pas comment est la version londonienne ; ce je trouve intéressant dans la version nipponne, plus que de traverser selon une diagonale, c'est que le temps de partage régit par les feux sépare vraiment l'usage piéton de l'usage automobile : un temps pour les voitures dans un sens, un temps pour les voitures dans l'autre sens, un temps sécurisé pour les piétons. J'aimerais voir ce genre de chose chez nous.