PDA

Afficher la version complète : Site [info] Histophile



Zackey
01/11/2009, 16h02
Bonjour, je vais bientot m'acheter un Katana mais j'aimerais savoir si le site Histophile.com est fiable car les prix des Katanas sont trés intéressant notamment "L'esprit de la nuit" ou "L'esprit de la Terre". Voilà, merci :mrgreen:

Zackey
01/11/2009, 21h36
Ah au fait, le site s'appelle aussi Katanas.eu


Et voici les 2 sabres:
http://www.katanas.eu/boutiqueArmurerieKatanasSelectionParCriteres.aspx? selection=[CPNK715BL][CPNK719B]



PS: Désolé pour le double post :(

grosMulet
02/11/2009, 15h25
histophile est un marchand comme un autre, qui en general pratique des prix plus eleves que les autres. leur but est de vendre, et pour cela ils ont un peu tendance a maquiller un peu la realite (comme decrire un sabre fudoshin comme etant rellement la lame composite trempee a l'argile que le constructeur pretend qu'il est... :rolleyes:).

tu dois acheter un katana pour un usage particulier, et c'est avant tout cela qui guider ton choix. ne pense pas faire de la coupe avec un sabre de iai ou un sabre de decoration, ca ne fonctionnera pas, tu perdras ton argent voire pire.

de mon point de vue personnel les descriptions de leurs sabres ne sont ni honnetes ni exactes, la plupart sont des sabres fabriques en chine (fudoshin, paul chen) presentes comme des merveilles alors qu'il n'en est rien.

Zackey
02/11/2009, 16h56
Ah d'accord, merci de ta réponse ;) Et sur quel site puis-je me tourner, pour m'acheter un katana véritable ?

grosMulet
03/11/2009, 10h40
tout depend de ce que tu entends par "veritable katana".

l'acquisition d'un veritable nihonto n'est pas chose aisee:
- ca coute tres cher (dans les 10000 euros en moyenne)
- le gouvernement japonais regule leur sortie du japon de maniere assez stricte.
- etre capable d'evaluer une lame demande une etude approfondie de l'art de la fabrication des nihonto, de leur entretien et de leur histoire. cette etape ne doit pas etre sous-estimee, etre acheteur sur le marche des nihonto sans les connaitre c'est comme etre acheteur de peinture de grands peintres sans les connaitre: le plus sur moyen de se faire escroquer proprement. les lames ruinees/mutilees, les imitations (peu frequentes)....
la meilleure adresse pour commencer une prospection est probablement le site web de la NTBHK.

etre possesseur d'un veritable nihonto est une responsabilite: c'est posseder une oeuvre unique, le travail passionne d'un authentique forgeron japonais.
il convient de respecter le sabre comme on respecterait le forgeron lui-meme.
un entretien regulier et une bonne connaissance des sabres (de ce qu'il ne faut absolument pas faire par exemple) sont un minimum; et surtout eviter de pratiquer avec une telle oeuvre a moins d'en etre vraiment digne (etre un expert certifie du maniement du sabre et de la coupe [maitre de iaido par exemple]). En effet une oeuvre si precieuse ne devrait jamais risquer d'etre ruinee par le manque d'experience d'un novice (et la bonne volonte n'a rien a voir la-dedans).


si par "veritable katana" tu entends simplement "outil d'entrainement serieux/valable", tu peux chercher du cote de samourai-shop.fr, WKC et depdep (citadelle) par exemple. quelques modeles de chez paul chen peuvent egalement convenir: practical+.

dans tous les cas il ne faut pas se fier aux descriptions affichees sur les sites des marchands:
"lame forgee shoshu-kitae en acier 1060", "lame forgee kobuse-kitae en acier 1075" et autres "veritable trempe traditionnelle a l'argile" sont des mensonges.
a l'echelle industrielle a laquelle sont produits ces sabres il est impossible que la forge soit composite et/ou que la trempe soit traditionnelle... c'est meme une abherration de lire une seule nuance d'acier dans la conception d'une lame soit-disant forgee composite.

tout dependra de l'utilisation a laquelle est destine le sabre. dans tous les cas il faut en parler avec ton professeur avant de prendre toi-meme l'initiative d'un achat. quant a pratiquer librement sans professeur, c'est une betise; le plus sur moyen de prendre de mauvaise manie, voire de blesser serieusement (lame tranchante) en passant par la destruction du sabre...