PDA

Afficher la version complète : Divers Mafia chinoise au japon



looping
31/10/2009, 08h47
Je vien de lire cette article sur internet, c'est expliqué que la mafia chinoise est plus en plus presente a Japon.
http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/29/la-mafia-chinoise-fait-trembler-les-yakuzas
C'est interessant.

skydiver
31/10/2009, 16h33
Les Triades (et autres groupes) sont effectivement partout. De l'Europe aux Etats Unis en passant par le Japon. Le livre "Yakuza" aborde le sujet.
Les quartiers des grandes villes japonaises font l'objet d'une sorte de cadastre établi par la pègre, à la rue près, afin de savoir qui domine quel territoire.
Navrant tout cela mais cette implantation chinoise ne date pas d'hier.

Loin de moi l'idée d'encenser les yakuza, parasites de la société japonaise, mais les Chinois gênent souvent les citoyens lambda au quotidien.

ZOOM
02/11/2009, 12h19
excellent film sur ce sujet, SHINJUKU INCIDENT. avec jackie chan mais cet fois ci dans un rôle noir qui raconte l'immigration des chinois mais aussi leur intégration au japon. et bien sur leur monté en puissance dans le monde de la pégre.

icebreak
03/11/2009, 00h43
Et leur descente aussi :D
Mais ouais très bon film de Jackie Chan. Faut juste pas s'attendre a un film de Kung Fu comme moi avant de le voir.

psyonichi
03/11/2009, 06h10
J'ai beaucoup aimé ce film qui est vraiment réaliste et illustre le devenir des boat people de l'époque.
Heureusement le développement de la Chine a fait que le Japon soit épargné par des vagues encore plus massives de réfugiés économiques.
Il reste que les triades sont très bien structurées. Ils sont vraiment partout et finance les petits projets des migrants chinois (à des taux usuriers) et utilisent la communauté chinoise pour noyauté le secteur. On commence même à avoir des problèmes avec certains au Maroc au niveau de la douane.
Mais il ne faut pas tomber dans la psychose, ça reste des phénomènes minoritaires et qui relève du sécuritaire.
Je pense d'ailleurs que l'influence du gouvernement chinois sur sa diaspora se fait aussi en partie via ces réseaux mafieux. D'ailleurs ce n'est pas très différent de la mafia russe qui est elle plus... expéditive.

Merci pour le lien :)

skydiver
03/11/2009, 07h15
A mon avis, le Japon n'est que relativement épargné et ce grâce à sa situation géographique.
Malgré tout, il ne se passe pas une semaine pour que des clandestins Chinois débarquent sur les côtes japonaises. Ces individus tombent bien vite sous la coupe de de la pègre chinoise. Même problème pour tous les pays industrialisés...