PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - LLCE Japonais en parallèle



Bizzi
28/10/2009, 17h33
Bonjour tout le monde!

J'ai 16 ans, je suis en Terminale S et j'habite à Lille. Pour mes études, je sais déjà ce que je vais faire: je vais aller à EPITECH Lille (école privée d'informatique). Cependant, j'aimerais vraiment faire une LLCE de Japonais en parallèle (à Lille 3). De cette façon, après avoir obtenu la licence, je vais à Paris terminer les deux dernières années d'EPITECH.

Est-ce possible (ceci est La question), sachant que l'emploi du temps d'EPITECH semble assez souple (et l'école est ouverte 24h/24 7j/7), et que je ne suis pas débutant en japonais (quelques années d'études autodidactes + une année de cours en asso + niveau 8 du Kanken)?

Merci!

delwin
29/10/2009, 02h33
faire ta LLCE a lille en parallèle sera surtout une perte de temps pour toi.
Tu a un niveau déjà probablement supérieur a tout ce que tu pourras y apprendre.... Les étudiants en LLCE sont souvent débutants au début.

En école d'inge tu as du temps, va a des soirees d'echanges avec des Japonais, il y a une association a lille :rolleyes: Je connais.
Ca te permettra de pratiquer. Et continue l'autodidacte.

Et si tu veux un diplome, passe le JLPT, c'est bien plus utile qu'une LLCE.

Bizzi
29/10/2009, 13h23
En fait si je veux faire une LLCE, c'est pour me forcer à manger plein de japonais et plein de kanjis :p (j'adore ça)
je fais du japonais depuis que je suis en 6ème, mais je n'en fais pas assez régulièrement pour que mon niveau augmente comme il faut.
Le truc c'est que je ne sais pas si ce sera possible au niveau emploi du temps!

edit: et d'après ce que j'ai compris, le niveau en troisième année n'est pas si mauvais que ça (je pourrai peut-être continuer à l'INALCO une fois à Paris)

Malac
29/10/2009, 14h31
Salut,

Je dirai que c'est possible, mais pas super évident. Je l'ai tenté pour ma part, mais pas fini pour diverses raisons.

Déjà je te dirai de bien réfléchir à l'utilité de le faire, car oui au début on peut faire ça pour souhaiter être un peu forcé à bosser son japonais, mais il en est rien. La fac déjà ça pousse pas à bosser, alors si tu fais autre chose à côté tu risques de pas beaucoup être sur ton japonais, et de vite prendre l'option d'en faire juste assez pour l'avoir. Moi j'avais aussi un niveau en commençant, et c'est vrai qu'avec les cours tu vois la difficulté ça te pousse vraiment pas à taffer, tu lis le cours à l'occaz' et c'est bâclé.

Passer directement par le JLPT est sûrement une bonne option, ça te donne dès le début un réel objectif pour lequel tu as du taff (tu reprends pas au début à t'emmerder), et bon d'un point de vue niveau même un JLPT2 ça reste une bonne base. Pour ce que j'en entendais à la fac certains passent mais ont un niveau très faible.

Faut voir aussi que faire une LLCE, c'est pas que des cours de japonais, te faudra te taper les diverses options à la con, et les cours de civilisation (à Lille III autant dire que si ça a pas été changé mieux vaut lire un bouquin merdique plutôt que d'y assister...pour la civi japonaise). Enfin si tu retiens l'option LLCE en double cursus, pense bien à avoir un bon contact pour récupérer les cours, moi c'est là dessus que j'ai eu des gros problèmes, et c'est ça qui m'a fait devoir stopper. Après t'as aussi toujours le risque que les exams de ton école soient en même temps qu'à la fac, et là ben t'as pas tellement de recours il me semble, et t'as un peu perdu ton année à rien (vu que tu le sauras sûrement pas longtemps d'avance)

Bizzi
29/10/2009, 18h35
Merci pour ta réponse, ça m'éclaire pas mal^^ Je pense bien que tu as raison, je retrouve certaines choses dont j'avais déjà entendu parlé dans ce que tu dis...