PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - " Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants " de Kenzaburo Ôé



Catinus
23/10/2009, 15h23
Durant la seconde guerre mondiale, au Japon, des enfants d’une maison de correction sont enfermés dans un village. Une épidémie surgit et les villageois s’enfuient. Seuls, ces gosses tentent de s’organiser.
Une prédilection que l’auteur semble porter pour les exclus, tel son autre roman plus connu : « Gibier d’élevage « . L’écriture y est limpide, agréable. Pas moralisme non plus : ces enfants ne sont pas des anges et se jouent également des coups bas bien que l’on compatira tout de même avec le jeune narrateur. Si parabole il y a, que peut-on en déduire ? Que tout le monde défend ses plates-bandes, avec égoïsme et lâcheté s’il le faut. Ne sommes-nous pas dans la même barque, mais sauve qui peut… Et puis chacun son statut après tout …

KoYuBi
27/10/2009, 11h02
Un livre dont j'ai arrêté la lecture après quelques pages. Je n'arrive pas vraiment à savoir pourquoi je n'ai pas accroché mais ça m'a un peu échaudée vis-à-vis de Kenzaburo Ôé :-|
A revoir dans quelques années ...

skydiver
27/10/2009, 16h46
Je suggère d'abord la lecture de "Une affaire personnelle" avant. Le reste de l'oeuvre de Ôe Kenzaburo sera, peut être, plus évident alors.

KoYuBi
28/10/2009, 22h44
Ah mais oui je le situe maintenant. En lisant le résumé d'"Affaire Personnelle" je me suis dit que ça me disait quelque chose.
J'avais lu "Dites nous comment survivre à notre folie", le sujet est un peu similaire.

Je note "affaires personnelles" pour la suite de ma découverte de cet auteur. Merci.

bukka
02/11/2009, 00h51
Lu "le faste des morts", "dites-nous comment survivre à notre folie", "nostalgies et autres labyrinthes". Malheureusement, je ne sais pas si c'est le cas en France, il est devenu impossible de se procurer "arrachez..." en Suisse. :(