PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Trouver un PhD ou un VIE au Japon



Look for a PhD in bio
21/10/2009, 15h33
Bonjour,

J'ai récemment eu mon master in science en biotechnologies et je souhaiterai à présent poursuivre par un PhD. Je souhaite en trouver un au Japon mais je ne sais pas quelle démarche je dois entreprendre (en France, je connais le site ABG pour trouver une thèse, mais au japon?). Pourriez-vous m'indiquer s'il y a des sites où des propositions de thèses ouvertes aux étrangers sont publiées par les labos japonais et comment sont-elle financées?
Par ailleurs j'aurai souhaité savoir s'il est possible de faire au Japon des thèses dans les laboratoires de recherches des entreprises (équivalent des CIFRE en France) et si oui comment?

zarkis
21/10/2009, 15h57
Bonjour,
Tu trouveras en cherchant sur le forum 4,5 billets sur le sujet.

Trouver une thèse en candidature spontanée n'est jamais facile au Japon. En général il vaut mieux passer par un labo en France, soit avec une thèse en co-tutelle, soit avec un chercheur qui a un contact direct avec un chercheur japonais.

Si tu peux attendre 3 ans, saches également que c'est beaucoup plus simple de faire un post-doc au Japon qu'une thèse.

Mon conseil est le suivant, fait ta thèse en France où ailleurs et durant ta thèse développe une/des collaboration(s) avec le Japon. Puis fais un postdoc là-bas, ce sera beaucoup plus facile.

zev
21/10/2009, 16h20
Je suis actuellement en 3eme annee de doctorat de systems biology a l'universite Keio. Mon financement se fait via des fonds provenant d'un Global Center of Excellence, d'un fond venant de la region ou j'etudie et d'une bourse de recherches du gouvernement Japonais. Mes frais de scolarites (1 million de yens/an) sont finances par l'universite.

Pour trouver une these au Japon, facile: candidature spontanee avec recommandation d'un professeur + dossier. Parmis tes enseignants-chercheurs, il y en a-til faisant des collabarations de projets avec un labo japonais?

J'ai fais 6 mois de stage dans le labo ou je suis juste avant de passer l'examen d'entree en doctorat (entretien et dossier).

Si tu as ton propre financement (Monbusho par exemple), tu peux aller ou tu veux, avec le sujet que tu veux. Les sujets de these ne sont pas en general proposes, c'est a toi de faire ta research proposal (en rapport avec le labo que tu vises bien sur), en discutant avec le chef du labo.