PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Fin de contrat



devilangellus
21/10/2009, 02h45
Bonjour everyone,

Cela fais une paie que je ne suis pas retourné sur le forum.
enfin bref,

Je me tourne vers les anciens pour une question simple mais importante.

J'aimerai savoir quels sont les indémnités de fin de contrat dans une boite japonaise.
Dans mon cas j'aimerai quitté mon boulot (reste 2 ans de contrat).
Quelles sont les démarches a suivre?

Merci

skydiver
21/10/2009, 06h50
Indemnités fort variables d'après ce que j'en ai entendu. Il existe peut être un cadre légal ou règlementaire avec un plancher mais tout dépend aussi du contrat initial.

icebreak
21/10/2009, 07h45
Selon la loi japonaise tu as du avoir un contrat de 3 ans puisque ces contracts ne peuvent excèder 3 ans.
Tu peux notifier ta démission a ton employeur quand tu veux a la condition qu'il se soit écoulé un an à la date du début de ton contrat.

Tu vas d'abord le notifier a ton supérieur hierarchique et c'est la ou tu lui demande si il a besoin de quelques chose.
Dans un de mes boulots il me semble avoir fait une lettre que je n'ai pas faite dans le deuxième :D

Mais ça s'annonce en tête à tête et ils vont t'expliquer la marche à suivre parcequ'ils doivent le notifier au bureau du travail.
A ma connaissance, pas d'indemnités a payé a l'employeur, je crois même que même stipulé sur le contrat c'est illégal.

Si ta un problème de ce genre, je peux te retrouver le texte de loi.

devilangellus
21/10/2009, 08h33
Selon la loi japonaise tu as du avoir un contrat de 3 ans puisque ces contracts ne peuvent excèder 3 ans.
Tu peux notifier ta démission a ton employeur quand tu veux a la condition qu'il se soit écoulé un an à la date du début de ton contrat.

Tu vas d'abord le notifier a ton supérieur hierarchique et c'est la ou tu lui demande si il a besoin de quelques chose.
Dans un de mes boulots il me semble avoir fait une lettre que je n'ai pas faite dans le deuxième :D

Mais ça s'annonce en tête à tête et ils vont t'expliquer la marche à suivre parcequ'ils doivent le notifier au bureau du travail.
A ma connaissance, pas d'indemnités a payé a l'employeur, je crois même que même stipulé sur le contrat c'est illégal.

Si ta un problème de ce genre, je peux te retrouver le texte de loi.

En faite, je viens d'entamer ma 3eme année, contrat d'un an + renouvellement de 3 ans.
J'ai lu que pour toucher des indemnités, il me fallait au moins 5 ans d'ancienneté.
sans la prime de "départ", quelle sont les indemnités auxquelles je peux prétendre?

icebreak
21/10/2009, 12h35
De ta boite tu as le droit a rien.
Tu peux prétendre au chomage mais il faut que tu sois auchomage 6 mois.
Parceque tu commences à toucher à partir du 3 ième mois et ce pendant 3 mois sauf si tu trouves un boulot pendant ce temps.

Tu es je crois a 60% de ton salaire plafonnée a 160.000 yen.
Au final tu touches des prunes et faut pointer tous les mois.

PS:
Dis bonjour de la part du gars de Nagoya a Justine P que je vois en photos sur ton blog.

devilangellus
26/10/2009, 08h16
mmm ok en gros pas de vacance au frais de la princesse.

Merci pour les infos

ps: ahah ok je lui passerai le bonjour ;)

icebreak
27/10/2009, 00h30
Ça dépends comment tu négocie et pourquoi tu part.
Le mieux c'est de voir ça avec ta boite.
J'avais demandé à ne pas partir les mains vides ;)
Ils ont trouvé une clause qui stipule que si ton salaire est baissé de plus de X% tu pouvais démissionner et toucher le chômage direct.

Je crois que j'ai toucher en tout plus de 388.000 yen, un truc dans le genre sur une période de 4 mois (en fait 3 mais ça commence pas pile-poil) parceque ça se chevauche et leur méthode de calcul est de payment est chelou.

Mais tu perds un temps montre au début avec leur réunion obligatoire de 2, 3 heures a jouer sur ton keitai. Mais bon je crache pas sur le fric alors...