PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Artistes: s'exporter au japon - besoin de conseils



urizen
18/10/2009, 07h35
bonjour tout le monde,

je suis créateur de bijoux et illustrateur. Je viens de terminer ma 2eme expo au japon, la 1ere a tokyo et la 2eme a Akita. Je suis encore epaté de voir le succès que peut avoir la création francaise dans ce beau pays. en bref, mes bijoux cartonnent ici alors qu'en france le probleme est qu'il est tres difficile de rentré dans ces frais vu le prix de vente pratiqué par les boutiques...(le meme bijoux vendu 50 euros en fr ce vend jusqu' à 150 euro au japon ! )
Donc je souhaite réellement en faire mon activité principale, car cela m'a rapporté 3400 euros pour 6 jours d'expo a akita, c'etait inesperé ! . Cependant ces deux expo etait en duo avec mon beau pere qui est relativement connu au japon (créateur de vitraux), ainsi j'ai beneficier de sa notoriété et surtout de son aide pour l'organisation et tout. Donc maintenant je n'ai plus qu'a me mettre serieusement au japonais ( mon niveau est tres limité) afin de pouvoir demarcher, organiser et vendre tout seul dans les galeries ... ca va me prendre au moins 3ans d'étude !! mais peut etre mon anglais et mes bases japonaises suffirait dans un premier temps...
Parcontre je ne sait pas si cela sera rentable au niveau logement et billet d'avion si je doit me deplacer souvent labas...

voila merci de m'avoir lu, et si vous etes ou si vous connaissez des artistes qui on eu la meme problematique que moi, je serait tres interessé pour en discuter !

skydiver
18/10/2009, 10h08
Il y a plusieurs années de cela nous avions eu thread sur la peinture et la sculpture au Japon pour des étrangers ainsi que les moyens de se faire connaître; lieux d'exposition, budget prévisionnel, assurances, etc.
Contexte un peu différent donc mais même problématique.
Dans ton cas, à toi de calculer si les frais engagés sont couverts par les ventes au Japon et quelles sont les perspectives de développement.
Ce qui est certain c'est que le budget à envisager au départ reste important, notamment si tu dois créer toi même des lieux d'exposition/vente. Maintenant, ayant déjà travaillé sur place, tes connections permettront certainement de limiter un bon pourcentage des frais engagés. Idem pour la promotion de tes réalisations.

Bon courage en tout cas.