PDA

Afficher la version complète : Economie Japon sortie de crise??



looping
17/10/2009, 09h13
Bonjour, voila sur le net, il y a une news qui me laisse perplexe, voila dans la news il est dit que le Japon est sortie de la crise mais que l'economie reste tout de meme tres fragile (avec le chomage haut et la consommation faible).
Alors je me demande si il sont vraiment sortie de la crise en lisant cela??
Vous en pensez quoi??
(Je ne compte pas partir au japon etc... c'est juste que cet article me laisse des questions):confused:
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20091016.REU6204/sortie_de_crise_au_japon_mais_leconomie_reste_tres _frag.html

neoke20
17/10/2009, 11h25
Je pense qu'on peut prendre cette phrase "sort de la crise" plutôt dans le sens "amorce une reprise économique". Probablement le/la journaliste a voulu dire que le Japon était en train de sortir de la crise, mais pas qu'il était totalement sorti d'affaire.

Il faut que tu t'imagines que la crise se fait en 3 étapes (pour simplifier), la première est la rentrée dans la crise, la seconde serait alors le coeur même de la crise, et la troisième étape la sortie de crise, mais cette étape peut durer des mois, voire des années. Ce n'est pas donc pas faux de parler de sortie de crise pour le Japon puisque certains indicateurs passent au vert, mais tout un tas d'autres facteurs pourraient faire que le Japon replonge un petit peu plus dans la crise, jusqu'à atteindre une position stable un jour. (ou pas)

Voilà, je sais pas si j'ai été clair, mais je pense que c'est dans ce sens qu'il faut prendre l'article.

looping
17/10/2009, 18h01
aaaah ok merci pour cette precision, je pense comprendre ce que tu veux dire.

looping
18/10/2009, 09h32
Le japon devrait passer 3eme puissance economique mondial en 2010 ou 2011 d'apres les analystes.La chine l'ayant depassé.

icebreak
19/10/2009, 01h43
Qu'ils soient rétrogradé à la 3ieme place est officiel depuis quelques mois déja.

morrisson
19/10/2009, 07h20
Sortie de crise? ça fait 20 ans qu'ils essayent! C'est pas encore demain que ça va arriver.... Ah lalala...

bukka
22/10/2009, 17h02
Icebreak, est-ce que je pourrais avoir tes sources stp. Je cherche partout et je trouve toujours que le Japon est deuxième, or je n'arrive pas à trouver des sources pour l'année en cours, ce qui pourrait confirmer tes dires. Merci

neoke20
23/10/2009, 01h49
Je pense qu'Icebreak a voulu dire que le fait qu'ils allaient être rétrogradés à la 3° place d'ici à 2010 ou 2011 ne datait pas de la crise mais était déjà prévu quoi qu'il arrive. Ils sont encore second, mais ne devraient pas tarder à passer troisième.

icebreak
24/10/2009, 03h26
Ah non non, pas du tout.
D'après notre station Bloomberg, on a eu un ticket qui est passé la dessus.
Le Japon est bien 3ieme parceque le billet indiquait que la Chine était officiellement la deuxième économie du monde.
Maintenant si tu connais les stations Bloomberg, les news passent vite et donc faudrais que je relise mieux la news parceque je suis plus sur de mon coup.

djibe
24/10/2009, 10h11
J'ai retrouvé quelques articles sur le sujet sur Factiva qui datent de Mai-Juin et un peu avant dans l'année aussi, mais je ne sais pas si tu y as accès.

Sinon, il y a un article ici

http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-le-japon-admet-que-la-chine-sera-bientot-la-e-economie-mondiale-6578.asp?1=1

TB
08/11/2009, 22h10
Heureusement, quand on est mauvais dans une catégorie, on peut toujours se rattraper dans une autre : Selon les chiffres de l'OCDE, le Japon fait partie des pays développés qui affichent le plus fort taux [...], s'inscrivant au 4ème rang derrière le Mexique, la Turquie et les Etats-Unis (http://fr.globalvoicesonline.org/2009/10/29/22460/). Heu...

psyonichi
08/11/2009, 22h48
Voila ce qui arrive quand on reste sur un pied entre l'idéologie du pur plaisir, de l'achat compulsif, déraisonnable et celui du travail à vie.
Une partie de la population (les vieux) est bien payée au dépend de l'autre qui travaille dans la misère. Puis les retraités qui deviennent exclus.
Tout ça pourquoi? Parce que le Japon refuse d'organiser une immigration choisie.
Il leur faudrait 40 millions de personne pour maintenir le Japon d'ici 2050 selon la BBC. Il faut plus de 2 enfants par couple pour maintenir une civilisation.
Le Japon n'a rien de tout cela et on court vers la catastrophe à terme.
Sans l'ouverture sur l'ASEAN et la création de l'union SEA, l'ouverture des frontières et l'annulation des Visas, le Japon est condamné à se faire écraser par la Chine, la Corée et l'Inde.

skydiver
09/11/2009, 07h07
Se faire écraser par la Corée et l'Inde sur le plan économique? Je ne crois pas non. Par ailleurs l'ouverture à une immigration massive n'est certainement pas la panacée et créerait bien d'autres problèmes, de cohésion sociale notamment. Sujet essentiel au Japon.
Pas de solutions miracles; il faudra trouver un juste milieu.

psyonichi
09/11/2009, 07h31
Il n'y a évidemment pas de solution miracle. Mais à moyen termes le Japon est condamné à laisser sa place aux puissances émergentes si rien n'est fait aujourd'hui.

Pour moi on ne peut éviter un changement de constitution donnant au pays sa propre armée pour une voix qui porte à l'international. Le prestige que le Japon en tirerait donnera peut-être ce second souffle qui manque aux jeunes.


Aussi, l'idéologie du "company Man" a fait trop de dégat sur la cellule familiale avec un père toujours fourré avec ses collègues ou au boulot et une famille encadrée par l'entreprise.

Bien sûr s'ouvrir au monde d'un coup est une mauvaise chose. Mais commencer par instaurer une émigration choisie et un head hunting dans la région ASEAN c'est pas une mauvaise chose. Un coréen ou un chinois ça apprend le Japonais en deux temps, un visa "travail temporaire" comme le fait l'espagne avec les marocains pour la main d'oeuvre agricole pourrait être utile pour la force de production japonaise. Les migrants viendraient pour des missions de trois à six mois et repartiraient chez eux après avec des sous, mais en ayant fait tourner la machine de production japonaise. Au moins de cette manière ils pourront gérer le nombre de gens à engager en fonction de la demande.

A termes la libre circulation en Asie sera vitale pour le Japon qui aura besoin de ces marchés vu que le sien s'essoufflera faute aux vieux qui ne consommeront plus rien.

D'un autre côté je comprends pas pourquoi ils me mettent deux personnes à chaque caisse... Un pour encaisser et l'autre pour me mettre ce que j'achète dans un sac... C'est bien beau le plein emploi de cette manière, mais le deuxième gonze il serait beaucoup plus utile ailleurs...

Toutes ces bêtises fois mille à cause de cette merde de bureaucratie.
Le Partis qui arrive à s'en débarrasser garde le pouvoir jusqu'à la fin des temps.

looping
09/11/2009, 15h05
Au vue de cette article,si cela est vrai, ils ne sont pas encore sortie.Mais je pense que tous les pays industrialisé sont endetté enormement,cela me rappel le commentaire de Morrisson.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/le-japon-se-trouve-au-bord-d-une-spirale-dangereuse_207032.html

psyonichi
09/11/2009, 15h16
Ca fout les boules de voir un si beau pays partir en vrille... Et ce à vitesse grand V.

skydiver
10/11/2009, 00h50
Rassure toi, le Japon ne part en vrille si rapidement que ça. J'entendais déjà cette idée il y a près de vingt ans.

Si son marché est réduit, il ne faudrait pas oublier que les grandes entreprises japonaises sont bien présentes en Asie et ailleurs. Elles y fabriquent des produits adaptés aux marchés locaux, depuis déjà longtemps.

Augmenter les capacités militaires du Japon? La donne géostratégique t'échappe. Imagine la réaction de la Chine et des deux Corées, pour ne citer que ces deux pays. On ouvrirait là la boîte de Pandore.
Prestige peut être et encore mais je vois mal les jeunes Japonais en tirer un second souffle.

psyonichi
10/11/2009, 02h03
Je ne suis pas d'accord. Je connais bien la donne stratégique d'ailleurs ce sujet est l'objet de mon étude en science politique actuellement.
Bien sûr que la Chine et la Corée crieront au loup les premiers jours, mais que peuvent-ils bien y faire?

Si la militarisation du Japon est mal vue en Asie par rapport à l'héritage historique, aujourd'hui c'est même une obligation pour le Japon.
Les chinois et coréens peuvent l'accepter s'ils sont embarqués dans un projet économique et politique commun. D'un autre côté, ça ne déplairait pas à la Chine de voir les USA dégager de là.

Pour moi le problème avec la Corée du nord ne peut être régler qu'avec le départ des américains de la région. Les chinois verront alors moins de danger dans le Japon et baisseront leurs niveaux de soutient au régime nord coréen.
Surtout si le Japon leur propose un deal gagnant économiquement parlant. Les chinois sont des pragmatiques, et pour eux aussi une Corée unie est une opportunité de taille.

Avec une bonne propagande on peut faire des miracles rapidement auprès des jeunes.
Le rétablissement du service militaire comme en Corée pousserait un peu tous ces Otakus à sortir un peu leurs doigts de là où je pense et aller se raffermir un peu les neurones et les muscles.

Le Japon ne dépense rien au niveau militaire sur son PIB. Il peut se lancer dans une industrie militaire en coopération avec la Chine et ça peut lui rapporter gros s'il se positionne comme premier vendeur d'armes de défenses en région SEA.

De plus il aurait sa propre voix à l'international et n'aurait plus à suivre les directives des Yankees.
Je ne suis pas anti américain, mais je pense que les USA ont foutu trop de merde à trop vouloir tout gérer tous seuls. La situation les dépasse, il ne leur reste plus beaucoup de marge de manoeuvre et les Japonais devraient s'en sortir seuls en vue des capacités de plus en plus réduite des USA au niveau réactivité militaire (trop de fronts à la fois).

Le Japon ne peut pas garder une constitution écrite par des étrangers il y a 60 ans et qui ne répond plus du tout aux besoins de la nation.
L'éradication de la bureaucratie ne peut commencer qu'avec l'amendement de la constitution. Ce qui est un projet de taille sachant qu'il faut l'approbation des deux chambres aux 2/3 en plus d'une validation par référendum populaire. Celui-ci n'est en plus même pas décrit au niveau organisation dans la constitution.

Bref pour moi tous les problèmes du Japon ont commencé avec cette constitution qui a pris de l'âge et avec plus d'une décade de croissance molle.
Comme tu le dis le Japon a un marché à proximité, et il lui faut en profiter, mais pour le faire d'égal à égal il lui faut une armée.
Il ne peut plus être le larbin des USA dans la région.

skydiver
10/11/2009, 10h55
Tous les avis sont dignes d'intérêt. Simplement ma vision diffère de la tienne sur de nombreux points.
En tout cas je vois mal la Chine laisser le Japon se réarmer.
Quant au service militaire pour les jeunes Japonais, là, je n'y crois pas un seul instant.
Par ailleurs je ne vois pas une Corée réunifiée comme un avantage pour la Chine ou le Japon.
Mais il ne s'agit que de mon idée, bien entendu. Retrouvons nous ici même dans vingt ans pour voir ce qui se sera passé...;)

psyonichi
10/11/2009, 11h58
Bien sûr :)
Ce ne sont que des scénarios plausibles et des avis. Reste que la question se pose de plus en plus dans la société japonaise et les récentes manifestations à Okinawa sont là pour le rappeler.
On en saura un peu plus après l'arrivée d'Obama au Japon.

Pour ce qui est d'une corée unifiée, selon des études récentes, une corée unie avec deux systèmes et un visa pour les coréens du nord qui veulent aller travailler dans le sud sur le modèle de HK permettrait à la Corée de surpasser l'Allemagne économiquement. Un nouveau marché encore plus grand pour les produits chinois qui inonderaient une corée du nord un peu plus prospère et une chance pour le Japon qui pourrait alors se concentrer sur un meilleur positionnement de ses compagnies sur le territoire coréen.

Avec le tunnel entre la Corée et le Japon, on peut imaginer une autoroute allant jusqu'au coeur de la Chine, voir aux confins de l'Asie. Le flux de poids lourds irrigueraient toutes les régions économiques de SEA et donnerait un coup de fouet à toutes les industries japonaises, coréennes et chinoises.

Une union monétaire protègerait aussi l'Asie contre la dépendance qu'elle a par rapport aux dollars mais créerait de fait le plus grand marché commun au monde.
Bien sûr pour en arriver il va falloir passer plusieurs étapes dont la convertibilité du RMB et l'acceptation d'une relation égale à égale en Asie.

Pour l'instant je pense que le gouvernement actuel est sur la bonne voie, le PM n'est pas parti honorer la mémoire des soldats japonais morts à la guerre, il a tendu une main ferme lors du sommet ASEAN en Thailande aux chinois et les chinois ont accepté l'idée d'union même s'ils refusent l'entrée de l'Australie et de la NZ.

Mais comme tu le dis si bien RDV dans 20 ans :D Je n'en aurais que 45 lol

skydiver
10/11/2009, 13h40
Certes mais les manifestations contre les bases américaines durent depuis les années 70. Rien de nouveau là dedans, d'autant plus que la décisions d'évacuer des troupes a été prise l'année dernière. Nous en avions d'ailleurs parlé.

Une Corée unifiée me semble un doux rêve même si le modèle économique est séduisant sur le papier. Trop de différences actuellement. Une situation politique bloquée ne permet rien de concret.

L'union monétaire pose les mêmes problèmes. On en est plus que loin avec des systèmes politiques et économiques trop éloignés les uns des autres.

Suikasensei
10/11/2009, 14h45
Je parlais de ceci avec mon colocataire coréen, qui voit la chose de la façon suivante: certes les coréens en général verraient plutôt d'un bon oeil une éventuelle réunification et la rivalité n'est pas aussi importante que l'occident semble le croire; mais d'un autre côté, le fossé économique et social entre les deux pays aurait plutôt tendance à se creuser, éloignant ainsi la plausibilité d'une réunification prochaine.
Quant à son effet sur le Japon et la région en général, je suis assez de l'avis de psyonichi.

skydiver
10/11/2009, 17h05
Absolument d'accord concernant les trop grandes différences économiques entre les deux Corées; la RFA et la RDA puissance 10.

Le Japon serait en tout le grand perdant d'une telle réunification.

psyonichi
14/11/2009, 02h35
Barack Obama et le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama se sont engagés à redéfinir les liens entre les deux pays à la lumière de la montée en puissance de la Chine dans l'arène mondiale.

Le président américain, qui entame par le Japon une tournée en Asie qui se poursuivra à Singapour, en Chine et en Corée du Sud, cherche à raffermir des liens distendus par des divergences sur la présence militaire américaine sur l'archipel.

Hatoyama, investi en septembre après la victoire de son Parti démocrate (PDJ) aux élections à la chambre basse, a annoncé, lors d'une conférence de presse conjointe avec Barack Obama, un réexamen des relations américano-japonaises qui s'inscrit dans le droit fil de sa campagne électorale.

"Je lui ai dit que l'alliance entre les Etats-Unis et le Japon était la pierre angulaire de tout. Mais compte tenu des temps qui changent et de l'environnement mondial, je souhaite approfondir cette alliance et en créer une nouvelle qui soit constructive et tournée vers l'avenir", a dit Yukio Hatoyama.

Le chef de la Maison blanche, de son côté, a estimé que les Etats-Unis et le Japon étaient deux partenaires à égalité et continueraient de l'être.

"Notre alliance perdurera et nous allons porter nos efforts sur la revitalisation de cette amitié afin qu'elle soit encore plus forte et plus fructueuse afin de répondre aux défis du 21e siècle", a ajouté le président américain.

Les deux hommes se sont mis d'accord en outre, lors de l'entretien qui a précédé leur conférence de presse, pour développer la coopération entre Etats-Unis et Japon dans le domaine des technologies "vertes", afin de mieux lutter contre le réchauffement climatique.

GROUPE DE TRAVAIL

Ils n'ont en revanche qu'effleuré en public l'épineuse question de la base aérienne des marines de Futenma, à Okinawa. Les Américains tiennent à voir mis en oeuvre un accord signé en 2006 qui prévoit le déménagement de la base, située dans une zone urbaine vers une région plus isolée de l'île.

A ce sujet, Barack Obama a annoncé la création d'un "groupe de travail" chargé de l'application de cet accord, qui s'inscrit dans le cadre plus général d'un plan de réorganisation de la présence des 47.000 soldats américains dans l'archipel.

"C'est un dossier difficile, mais au fil du temps il deviendra encore plus difficile de trouver une solution", a dit de son côté le Premier ministre japonais.

Yukio Hatoyama, dont le Parti démocrate a mis fin à un demi-siècle de quasi-hégémonie du Parti libéral démocrate au Japon lors des législatives du 30 août dernier, a promis lors de la campagne qu'il n'y aurait plus de base américaine à Okinawa, qui abrite plus de la moitié des forces américaines au Japon.

De nombreux habitants d'Okinawa se plaignent de la délinquance, du bruit et de la pollution liés selon eux aux bases.

Hatoyama s'est engagé devant les électeurs à donner au Japon une diplomatie plus indépendante, moins alignée sur les Etats-Unis.

Samedi, le président américain prononcera un discours sur les relations entre les Etats-Unis et l'Asie et sera reçu en audience par l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko avant de se rendre à Singapour pour le sommet des dirigeants de l'Apec, le Forum de coopération économique Asie-Pacifique.

Il passera ensuite trois jours en Chine, la plus longue étape de son périple, et terminera sa tournée asiatique les 18 et 19 novembre en Corée du Sud.

source : Reuters
________________

looping
20/12/2009, 12h31
Et hop un nouvel article interessant sur les finances du Japon pour ceux que cela interesse.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iodeKu9FD_XSU18naapvdMBGTqTA