PDA

Afficher la version complète : Jardin Japonais - jardin japonisant ?



erwanjo
08/10/2009, 20h45
Bonsoir a tous,:D
je tente de faire un jardin possédant une âme nippone.:mad:
Depuis 30 ans je rêve de construire une maison à ossature bois, mais pas comme celles japonaises. Elles ont deux gros défauts majeurs elles sont chaude l'été et froide l'hiver. Pour pouvoir construire une maison traditionnelle nippone en France il faut un budget élevé. Surface + isolation + réglementation urbanistique ...
Donc nous nous sommes rabattu sur une maison a ossature bois "standard".:D
Nous en avons réalisé 80% et cela a été très dur. Je me suis lancé dans le façonnement du jardin depuis deux ans.:?:
J'ai pris des photos régulièrement, du dessin au chantier. Mon seul problème est que je ne sais pas utiliser le PC de la maison (je travaille sur MAC) et charger les photos qui finallement en disent plus, c'est une vrais torture.
Je demande juste un coup demain pour faire avancer le "ch'milblic"
des pasionnés de jardin japonisant... mais de bon goût.:p

PS : je ne demande qu'à partager mon exispérience personnnel.
Ici à Plouragan (22) je me sent seul alors que je suis sûr qu'il y a plein de personnes portant le japon dans leurs coeurs, en attente de bonnes nouvelles je vais aller me coucher, non je déconne. Je vais au toile ...:p

bonne soirée à tous
erwanjo

Trax
09/10/2009, 10h44
Bonjour erwanjo,

Hellas mes connaissances en jardin japonais sont limités voir inexistante, même si bien sûr mon attrait pour le Japon me fait apprécier la délicatesse et l'esprit de ses jardins.

Juste pour t'apporter mon soutien dans ton projet et je suis heureux de savoir qu'ici en Bretagne, des amoureux du Japon sont présents.

Dommage pour les photos, n'hésites pas à les poster dès que tu arriveras à jongler entre mac et pc.

christian
09/10/2009, 12h17
Je crois qu'il existe quelques blogs sur le Japon et les fleurs/végétaux/jardins.

Peut-être trouverez vous quelques informations dedans ?

Ces sites ne sont que des exemples:

http://lesjardinsdesanuki.blogspot.com/

http://jardinsbotaniquesjaponais.blogspot.com/

http://www.jardinsbotaniquesjaponais.fr/

erwanjo
09/10/2009, 19h50
Bonsoir et grand merci a tout les deux. Je vais profiter du week end pour me formaliser avec le PC. J'ai des tonnes de photos jour par jour de la maison comme du jardin, des croquis et des plans (c'est mon métier).

encore merci

bonne soirée

erwan o :D:D:D

asagiri
12/10/2009, 11h58
Bonjour

la librairie le moniteur possède des ouvrages intèressants sur le thème des jardins japonais

bukka
12/10/2009, 22h37
Taschen a sorti un bouquin (le jardin japonais) qui a le mérite, comme très souvent chez Taschen, d'avoir un prix très raisonnable (avec photos couleurs, schémas, grande taille, couv. cartonnée pour moins de 20fr).

asagiri
15/10/2009, 14h33
Bonjour

j'ai vu cet ouvrage Les leçons du jardin zen
http://img301.imageshack.us/img301/4543/jardinjaponais.gif

erwanjo
18/10/2009, 19h08
Bonsoir,
et merci, je connais bien les écrits de Borja, je travail souvant avec des paysagistes.
Le moniteur je connais aussi puisse que cela fait partie de mon métier.

Mais donner une âme au jardin sans justement tomber dans du dèjà vu ...
c'est beaucoup plus dificile.

Et je dirais qu'avec un petit budget ça devient très très dificile. Mais j'ai de bon bras.

J'ai compris pourquoi je n'arrivais pas à poster mes photos.

Je prépare donc des photos du grand rien à maintenant.

:D:D:D:D

et j'espère aussi rencontrer d'autre personnes en bretagne qui ont cette
passion pour le japon et plus particulièrement pour les arts dont fait partie le jardin.:razz:

a+ et merci ;)

erwanjo

ephemere
23/10/2009, 23h35
bonsoir
je suis en train d'essayer de faire un tsubo niwa sur brest, j'ai fais un bassin a koi et j'emmenage le reste maintenant,j'essaye de coler a certain code du jardin japopnais mais a ma maniere en essayant de faire quelque chose qui serais la depuis un moment pas simple on verra au final mais moi ça me plais c'est le principal. le 29 c'est pas loin du 22;)

erwanjo
25/01/2011, 13h33
Bonjour,
j'ai eu plus de mal à retrouver certaines photos que de les télécharger.
Problème elles ne se sont pas mises dans l'ordre, soit : terrain nu, piquetage, décapage, haricots ou talus, bâchage, mis en place des gravier etc ... tant pis pour cette fois.
Merci de votre compréhension. Les photos du jardin grandissant se trouve dans l'album sur mon profil.
Je recommence les travaux dans quelques jours.
Je prendrai d'autres photos.

erwanjo

asagiri
26/01/2011, 16h51
Abardaez mad

ken liorzh vihan! フランス語で:joli petit jardin
le Finistère et les côtes d'Armor evoquent parfois des coins du littoral nord-ouest (mer du Japon)