PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Master Asia



bukka
08/10/2009, 10h55
Bonjour tout le monde,

Comme le titre l'indique, je souhaiterai me renseigner sur le Master Asia proposé par l'Université de Genève en collaboration avec l'IHEID (Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement). Enfin c'est surtout pour savoir si quelqu'un en a déjà entendu parler et même, ça m'étonnerait vu qu'il est vraiment récent, une expérience propre de ce Master.

Je met un lien à tout hasard pour ceux que ça intéresse: http://www.unige.ch/maspea/index.html

See Ya les amis!

bukka
10/10/2009, 09h50
Hey les pros il y a vraiment personne qui a entendu parler de cette formation? Arf c'est dommage...

morrisson
10/10/2009, 10h56
C'est quo TON objectif? Ce master a l'air tres , tres generaliste (lu la plaquette).

bukka
11/10/2009, 16h25
Mon objectif c'est de ne pas me retrouver au chômage à la fin de mes études...
Etant donné que j'ai choisi le français moderne et le japonais, j'ai le choix entre:

-un master en français moderne (truc global, linguistique, hist. litt., etc)
donc prof par la suite

-un master en linguistique (je finis assistant universitaire)

-un master japonais classique (bof, m'attire pas trop)

-un master sino-japonais (pendant 2 ans je fais plus que du chinois, j'ai vraiment pas compris l'intérêt de ce truc)

-un master asia (c'est tout nouveau, tout beau, mais euh... je peux vraiment faire quelque chose avec?)

A priori c'est celui qui m'intéresse le plus, néanmoins j'ai l'impression que je vais devoir foutre un truc en plus, économique, science-po, bref quelque chose... Parce que là ca m'a l'air non seulement généraliste, mais surtout très légèr en comparaison des types qui ont fait un bachelor en rel. int.

Alors?

P.S: merci d'avoir pris le temps de lire la ptite brochure

morrisson
11/10/2009, 17h44
Ne pas se retrouver au chomage c'est pas un metier. Parlos peu, parlons bien, donc, tu veux faire quoi comme metier plus tard? C'est ca qui te permetra ( a minima) et pas finir au chomedu apres. Quand tu ara repondu a cette question, je pense que je pourrais t'aider efficacement.

bukka
11/10/2009, 18h12
Ok, c'est très bien de poser ce genre de question parce que ça oblige à trouver une réponse là où tout est flou.
Primo j'ai choisi japonais par pur intérêt pour la branche, donc sans viser aucun métier en particulier.
Secundo j'ai cru comprendre que la 2ème année du master asia consistait surtout à valider ses crédits en faisant divers stages professionnels dans plusieurs organismes internationaux (IHEID et Genève, merci!) basés sur un axe Suisse-Asie, dès lors j'imagine que les stages doivent bien correspondre à un métier, mais alors quel est-ce métier? Aucune idée, et c'est bien ça qui me fait peur. Une ptite idée?

Pour résumer, un job où je peux rester en Suisse mais en contact avec l'Asie (surtout le japon vu la langue apprise). Pour ça que je pense qu'un autre master en management par exemple ne serait pas de trop, parce que pour l'instant ce master asia m'a l'air creux et fantasmatique...

morrisson
11/10/2009, 19h33
Sans etre mechant, je pense que tu n'apas DU TOUT reflechi en profondeur a ton avenir.
Tu as fait du japonaism ok, j'imagine que tu t'en sors bien en japonais. C'est c'est une competence mais on en fait ( difficilement) un metier.

Il faut maintenant reflechir a ce que tu aime faire: Est ce que tu aime le contact avec les gens ou pas?Tu aime entrer dans les details ou tu prefere designer un plan general articule? math? commerce? droit? etc... vers quel metier tu te sens attirer? Si vraiment t'a aucune idee de ce que tu veux faire, je te conseille d'aller voir un conseiller d'orientation ou de passer un peu de temps sur le net sur des sites de fiches metier.

Seulement apres on peut envisager s'inscrire dans un master qui te permette de pas etre au chomedu.

bukka
11/10/2009, 20h11
Mouai c'est ce que je pensais, c'est le miroir aux alouettes ce "super" master asia.
Non je pense pas y avoir réfléchir en profondeur, m'enfin j'ai quand même vraiiiiiment le temps. Et je vois maintenant ce master comme un excellent moyen pour se faire un carnet de contacts, pas plus que ça. En tout cas je me rends compte (j'ai réfléchi à ça toute la journée) que coupler ce master à un master HEC (faut encore voir quoi à l'intérieur d'HEC) me paraît non seulement une bonne idée mais surtout réellement nécessaire...
Quant à ce qui me plaît, hors-japon (j'ai saisi que ça tenait du domaine du fantasme et non de celui d'un avenir professionnel), c'est HEC. Pas pour rien que je l'ai évoqué. Vais devoir bouffer des maths, j'aime pas ça, mais je suis pas mauvais, ce sera juste contrariant.

Bon j'ai le temps de changer d'avis 69 fois. Mais ça confirme ce que je pensais, bof bof ce master.