PDA

Afficher la version complète : prononciation "U" ?



voice
07/10/2009, 18h55
Bonjour.
tout frais arrivé sur ce forum et débutant (tout frais aussi) dans l'apprentissage du japonais.
un peu d'indulgence pour mon manque de connaissance svp :oops:

j'ai donc tout fièrement commencer ma première leçon sur ce site
http://www.nhk.or.jp/lesson/french/learn/list/001.html
dont on apprend sur le mot Sumimasen
très pratique, puisqu'on à la possibilité d'entendre la prononciation.

mais à peine la première leçon que je butte déjà sur une interrogation

sur ce site-ci dans la partie des leçon
on apprend ceci:

"u" se prononce "ou" comme dans "fou, cou, mou etc..."

donc celon la règle cité ci-dessus, sumimasen devrait logiquement se prononcer (phonétiquement): soumimasen.

or la prononciation en écoutant à plusieurs reprise la leçon
le mot se prononce bien: sumimasen.

quelqu'un peut-il m'expliquer cela svp ?

merci :)

Malac
07/10/2009, 19h11
C'est un point assez compliqué, et faut bien voir qu'une syllabe, même si elle existe dans les deux langues, sera prononcée légèrement différemment.

Finalement le "u" est un peu entre le "u" français et le "ou", un peu comme le "r" est entre le "r" français et le "l", mais beaucoup plus proche du deuxième dans les deux cas. Un son qui n'existe pas dans sa propre langue est quasi imperceptible puisque dès l'enfance on retient tous les sons existants, et par la suite on assimile chaque son inconsciemment à celui qu'on connait qui s'approche le plus, ce qui fait qu'il faut un très long moment pour bien les entendre, et que théoriquement tu ne les entendras jamais aussi bien qu'une personne native.

La façon de parler de la personne a un impact aussi, tu noteras que si tu écoutes jusqu'au bout l'enregistrement, l'homme prononce d'une façon beaucoup plus proche du "ou". Je m'avance un peu mais je pense que d'une façon générale une femme le prononcera un peu plus "u" que l'homme, sur ce mot spécialement (le mot de la phrase suivante "uchimashita" elle prononce plus "ou"), un peu comme dans l'exemple donné.

Bref tout ça pour dire, je te conseille de le prononcer plus vers le "ou" au début, et après tu pourras te faire ta propre idée par la suite, sur les petites subtilités.

voice
07/10/2009, 19h35
merci
si j'ai bien compris
habituer à ma langue, j'ai tendance à entendre "u" quand dans la langue japonaise ils disent "ou" ?
sinon il vrai que pour les "R" il est difficile de distingué si c'est "R" ou "L" qui est prononcer et difficile à reproduire phonétiquement je trouves