PDA

Afficher la version complète : Fiscalité au Japon - Visa "Vacances-Travail" et taxes



Pikaglace
02/10/2009, 16h30
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum car je ne trouve pas la réponse à une question que je me pose dans les sujets précédents.

Alors voilà, j'ai un "visa vacances-travail" et j'ai commencé à travailler il y a environ deux semaines, ce qui m'a laissé le temps de découvrir qu'avec ce visa les salaires perçus étaient automatiquement taxés de 20%, ce que je découvre avec un calme teinté d'effroi...

...car lors d'un entretien que j'ai passé pour un poste que je n'ai finalement pas accepté, on m'a laissé entendre qu'il était a priori possible de récupérer une partie des taxes perçues (Combien? Comment?) ...

Si vous savez ce qu'il en est et que vous souhaitez m'aider à y voir plus clair, c'est avec plaisir que je lirai vos réponses.

Bonne soirée ou bonne journée! :p

micky2be
02/10/2009, 16h36
oui le working-holiday est taxé 20% par défaut, peu de gens le savent

au niveau de la récupération des taxes je pense que c'est au niveau de la déclaration d'impôt (Mars)
comme tu n'auras pas assez travaillé pour justifier ce 20%, ils te reverseront la plus-valus

Pikaglace
02/10/2009, 16h41
Merci pour cette réponse rapide!

Donc, même si les impôts sont prélevés à la source on doit remplir une déclaration d'impôts? Ok, j'espère que ce n'est pas trop compliqué au Japon.

Et s'ils découvrent que je paie trop d'impôts comment vont-ils me rembourser le trop-perçu?

Et comme la déclaration se fait en mars, quid des taxes perçues ensuite jusqu'à mon départ?

icebreak
03/10/2009, 01h19
Salut.
Le WH est taxé à 20% pour éviter que les gens travaillent pendant leur WH.
Ce visa étant destiné au voyage en priorité.
Tu n'auras pas de déclaration d'impôt mais je suppose que tu vas devoir remplir un formulaire de remboursement des prélèvements obligatoires.

Tu n'auras donc pas de remboursements intégral mais tu sera remboursé des cotisations retraire. Cette procédure ne peut ce faire que de l'étranger et hors possession de Visa ou titre de séjour japonais.

Pour le reste renseignes-toi.

Pikaglace
03/10/2009, 04h48
Merci pour ta réponse Icebreak.

Effectivement soit ça pousse à utiliser le visa plutôt pour des vacances soit ça pousse à travailler plus longtemps ou à être mieux payé...

J'irai me renseigner au bureau de l'association pour les "vacanciers-travailleurs" (sic) à Ichigaya.

Kenny999
03/10/2009, 12h52
Ou fait toi payer en liquide comme sa les 20% n'y seront pas pris.
Mais pas trop sûr de la légalité de payé en liquide ^^"

zev
03/10/2009, 15h28
Ou fait toi payer en liquide comme sa les 20% n'y seront pas pris.
Mais pas trop sûr de la légalité de payé en liquide ^^"

Les prelevements sont faits a la source je crois, donc meme en liquide, on n'y passe pas.

Pikaglace
03/10/2009, 17h33
Effectivement je suis payé en liquide pour le moment, le temps que la période d'essai soit terminée... mais les impôts étant prélevés à la source, et bien au revoir le salaire, haha! Ca ne change rien de ce côté là!