PDA

Afficher la version complète : Divers buke sho-hatto



Ray
23/07/2004, 14h11
Bonjour à tous ,
je ne sais si c'est le bon endroit du forum pour poser ma question mais compte sur les érudits budoka:
existe t'il une traduction française du " Buke Sho-Hatto " , "regles pour les maisons militaires" édictées par le Shogun Ieyasu Tokugawa pour controler ses samourai ?
merçi ,
Ray

sakamoto-ryoma
30/12/2004, 10h44
Pour avoir longtemps cherché, je crois pouvoir affirmer qu'il n'en existe aucune, mais il me semble que le Buke Sho Hatto a été écrit par Yagyu Munenori, Instructeur du Shogun et non par Ieyasu lui même. Comme je me trompe peut être, reprenons nos recherches chacun avec l'auteur de l 'autre pour confirmer nos résultats... Bonne idée non?

Courage prospérité, Maladresse.

Martialement.

Ray
30/12/2004, 12h56
merçi ,
Tampopo , l'honorable modérateur de la rubrique "littérature" a fournit un lien en anglais
je n'ai pas trouvé mieux depuis

tcha
30/12/2004, 17h33
selon des sources c'est en 1615 que paraît le premier code écrit, le Buke - Sho rédigé par le moine Zen Suden. Il comportait 13 préceptes définissant les obligations et les comportements du samourai.
En 1686 est écrit le Budo Shin Shu par Daideti Yuzan qui soulignait davantage l'éthique du samourai. source:http://www.nihon-fr.com/japon/litterature/afficher.php?page=dossiers&id=147

Ray
30/12/2004, 19h54
merçi Tcha
le "buke sho hatto" (ou devrait on dire "les" car le texte a été modifié plusieurs fois sous les shogunats Tokugawa) n'est pas un code d'honneur ou un code moral mais un texte de loi gérant la vie "pratique" des daimyo et autres samourai.
mon intéret pour ce texte est qu'en forcant des guerriers de province à vivre à la cour d'Edo , cela a introduit des modifications de pratique des écoles de sabre originaires de leurs fiefs .
en effet une des obligations inscrite dans cette loi était de continuer à s'entrainer au combat et donc d'avoir dans les palais respectifs une salle d'arme et un maitre d'arme .
les conditions de vie , d'exercice, et les contacts entre écoles ont fait que des variantes se sont créées à partir des enseignements d'origine.
c'est cette influence sur la codification des koryu qui a suscité ma curiosité .

tcha
30/12/2004, 21h04
Très bon comme début de débat, cependant il faudrait des sources sûres et historiques notamment sur les modifications des techniques des koryu.

Je sais que des grands sabreurs en parcourant le Japon( musha-shugyo) ont influencés des ryu par leurs techniques mais je n'ai pas de références sur ce que tu écris.

Bonne recherche

Ray
01/01/2005, 09h13
l'exemple le plus connu est celui du Yagyu et ses deux écoles ; l'Edo Yagyu et l' Owari Yagyu .
pour poursuivre , le developpement du Iaijutsu au sein des Koryu n'est il pas lié à ce meme phénomène ?

difficille effectivement de trouver des sources et surtout des réfférences sures , mais c'est là qu'est le plaisir ... :wink:

sur ce quand meme ; Bonne Année à tous :D