PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - travail intéressant ?



Pages : [1] 2

yumi44
23/09/2009, 12h25
Bonjour
voila je suis nouvelle sur ce site et je me pose la question de partir travailler au japon. j'ai trouvé une offre mais étant donné que je ne connais pas trop le coût de la vie là bas pourriez vous me conseiller et me dire si je peux m'en sortir avec ce que l'on me propose ?

voici l'offre :
au Japon en station de ski, recherche tout type de personnel : restauration, magasins de souvenirs, moniteurs de ski, location de matériel de sport, vendeurs de tickets, concierge, réception... Les postes sont à pourvoir à Honshu, Hokkaido et Akinawa (Japon). Les contrats sont de deux mois minimum. Vous êtes nourri/logé/blanchi avec un pass pour la saison de ski offert). Rémunération d’environ 90,000 JPY soit 650 Euros/mois). La plupart du personnel travaille 44-48h/semaine (environ 190 heures par mois). Des heures de travail de base sont 8 heures quotidiennement entre 8am - 5pm. cependant on s'attendra à ce que vous fassiez des heures supplémentaires. le personnel peut travailler autour de 10 jours de suite. Le travail supplémentaire (10pm - 5am) est payé à 125 % de salaire horaire. vous devez payer pour votre billet d'avion et l'Assurance de Voyage. Le coût varie entre USD$1,500 - 2,000 $ pour tout. Si vous avez un bas niveau de japonais vous devez participer à notre cours et payer pour cela aussi (Approximativement. AUD$250).

qu'en pensez vous?

Axxis
23/09/2009, 12h57
Salut,

Je te répond en connaissance de cause ayant travaillé pendant plusieurs années comme ''skiman'' en france.

1)venir travailler au Japon ok,mais il te faut un visa,le visa working holydays est le plus rapide a avoir dans ton cas,mais tu dois justifier de 2500 euros +le billet d'avion,ou 4000 euros sans billet d'avion et fournir une lettre de ton ''parcours'' au japon avec emploi prévu et depenses prévues,ainsi qu'un certificat médical.

2)le salaire,90000 yen par mois?d'accord,ca s'apelle de l'exploitation en particulier pour 190 heures au minimum,voire sans aucun doute plus puisque Japon et heures supplementaires,non remunérées (meme si c'est écrit méfiance)ca va bien ensemble.
A titre de comparaison en france logé seul,en faisant 200 heures par mois je touchais 1300 euros net, et suis meme a une époque allé jusqu a 1800 euro net je te laisse faire la comparaison.

3) Si l'anglais est un plus dans les alpes...., au Japon c'est pas utile du tout,donc sais tu parler un minimum japonais?apparament il faut aussi payer pour leur cours de japonais ca tombe bien vu le salaire formidable qu'ils te donnent.....

4)c'est ce que l'on apelle une entreprise risquée,depenser tout son fric pour finir a hokkaido a visser des fixations pour une misere par mois,et rentrer pas bilingue,a moins d'etre sado masochiste,je vois pas.....

5)ce que j'en pense?laisse tomber et va plutot travailler dans les alpes.

Gemini
23/09/2009, 13h32
Tant qu'il y aura des pigeons prêt à payer pour bosser, il y aura des exploiteurs.

Faire payer les gens pour qu'ils puissent bosser c'est quand même aussi révolutionnaire que l'invention de la roue.

psyonichi
23/09/2009, 13h43
C'est surtout interdit en France.
Arrêtez de vous faire embobiner bon sang...

skydiver
23/09/2009, 14h34
Le terme consacré est effectivement "exploitation". Etre au Japon et travailler comme un esclave pour un salaire de misère et donc ne pouvoir profiter du pays serait dommage. Enfin, chacun voit midi à sa porte...

yumi44
23/09/2009, 14h47
ok merci de vos conseils ! je n'avais pas trop idée comme on me disait que c'était logé nourri je me suis dis pourquoi pas mais si c'est l'exploitation très peu pour moi ! oui il faudra que je prenne des cours de japonais car à part quelques phrases de politesse je ne le parle pas du tout (et encore moins l'écrire) mon rêve serait de partir la bas mais pour le taf lorsque l'on est pas hautement diplomé et bilingue je crois comprendre que c'est mort (vu ce que j'ai lu sur les forums)
adieu vieux rêve...

panthereyes
23/09/2009, 17h42
ok merci de vos conseils ! je n'avais pas trop idée comme on me disait que c'était logé nourri je me suis dis pourquoi pas mais si c'est l'exploitation très peu pour moi ! oui il faudra que je prenne des cours de japonais car à part quelques phrases de politesse je ne le parle pas du tout (et encore moins l'écrire) mon rêve serait de partir la bas mais pour le taf lorsque l'on est pas hautement diplomé et bilingue je crois comprendre que c'est mort (vu ce que j'ai lu sur les forums)
adieu vieux rêve...

Hello Yumi!

Ne te décourage pas! J'ai plusieurs connaissances qui sont parties sans diplôme et avec 3 mots de japonais qui sont aujourd'hui bilingue et ont une bonne (voir très bonne) situation professionnelle! A noter, qu'ils avaient tous un bon niveau d'anglais par contre.

Ne perds pas espoir :-)

Gemini
23/09/2009, 18h28
J'ai plusieurs connaissances qui sont parties sans diplôme et avec 3 mots de japonais qui sont aujourd'hui bilingue et ont une bonne (voir très bonne) situation professionnelle!

Mais oui tout est possible au Japon. Si vous êtes bon en anglais dans ce pays si anglophone qu'est le Japon (qui est quoi? 4ième ou 5ième nation anglophone à quasi-égalité avec l'Australie et le Canada, non?) vous ferez mieux que les autochtones qui eux parlent moins bien la langue du pays. Et comme le chômage explose, le Japon a plus que jamais besoin d'étrangers pour faire plein de trucs très passionnant que le SDF nippons ne peuvent pas faire.

skydiver
23/09/2009, 19h14
Il faut être réaliste mais croire en ses chances, à condition de se fixer des objectifs raisonnables, tenant compte de la situation du Japon. Actuellement il est clair que les perspectives sont réduites.
Parler anglais servira, bien entendu, mais le Japon n'est pas, tant s'en faut, un pays anglophone.
On peut y réussir sans parler japonais mais ça reste rare et bien hypothétique.
Avoir un talent particulier, artistique ou sportif, par exemple, ouvrira bien des portes. Les élus restent tout même très peu nombreux.

delwin
23/09/2009, 22h22
Moi je vais apporter ma pierre a l'edifice, de facon tres objective.
Ayant ete serveur sur les vacances d'ete au Japon, a la cambrousse, 6/7 jours, nourri loge, et 100,000 Yen, donc des conditions proches des tiennes, je te conseille d'y aller.

Pourquoi?
1) Le cours de Japonais payant. Ceux qui critiquent ne connaissent pas les entreprises Japonaise. L'employee paye toujours une partie de ses stages de formations. C'est normal. Bon la 250$, c'est cher, mais ca depend du nombre d'heures. Tant que je ne sais pas je ne peux rien dire.

2) contrat de 2 mois, donc equivalent "job d'ete" en france, baito au Japon. Vous autres etiez payes combien en job d'ete?
La c'est 650 + logement, nourriture. Donc raisonnable.

3) Pour 2 mois, pas besoin de Visa. Tu dis que tu va pour tourisme a la douane et tu rentre sans probleme. A 100% ton salaire sera en liquide, rien de declare.
Pour moi c'etait pareil et donc pas besoin de se poser de questions.

4)Heures supp.... Je faisait 6h-12h, 17h-23h, sans heures supp.

Pour mon experience, j'ai de super souvenir. J'ai appris enormement sur le plan humain, sur comment supporter la difficulte au Japon, comment interagir avec des Japonais dans des situations difficiles. Grace a cette experience, ou j'ai rencontre plein de problemes, je me suis quasi battu avec mon chef, je n'ai pas reproduit tout ca par la suite.


5) Une station de ski au Japon c'est bien sympa. Je ne sais pas laquelle se sera, mais a coup sur tu seras entoure uniquement de Japonais, donc une bonne immersion. Avec plein de client. Moi je n'ai que de bons souvenirs des clients de mon hotel restaurant.

Tente l'experience. Sur 2 mois tu n'as rien a perdre et le succes humain est garanti. Quel que soit le job de 2 ou 3 mois, les conditions seront plus ou mois les meme partout au Japon. C'est un classique. C'est pas la France, les regles sont pas les meme, mais pour moi les conditions sont tout a fait raisonnable. Avec 90,000 par mois dans uns station de ski, tu seras largement tranquille.

Je parlais un Japonais correct, mais mes amis repartis dans d'autres hotels pas un mot. Et tous sont revenus SUPER content. Aucun probleme.

En revanche, tu finiras lessivee. Mois j'ai passe un mois a dormir a mon retour :cool:

Alors Fonce:rolleyes:

PS: Par contre, ne plaque pas une eventuelle carriere en France pour ca. Fait le si tu as du temps libre, ou si tu es etudiante.

icebreak
24/09/2009, 03h12
D'accord avec l'ourson du Kansai.
C'est un job d'été ni plus ni moins.

Gemini
24/09/2009, 09h34
3) Pour 2 mois, pas besoin de Visa. Tu dis que tu va pour tourisme a la douane et tu rentre sans probleme. A 100% ton salaire sera en liquide, rien de declare.

C'est marrant quand les français conseillent aux français de jouer aux clandestins, de bafouer les lois, les règles, de travailler au noir, de ne rien déclarer, de voler le pain des japonais quoi...les clandestins à l'étranger oui, mais pas à la maison.

Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. Ca s'applique aussi aux français au Japon et ailleurs?

skydiver
24/09/2009, 10h12
Et il ne s'agit pas de la douane mais des services d'immigration. Ces derniers commencent à connaître toutes les combines, des Français et autres. D'où le nombre croissant d'expulsés et inadmis (avec les interdictions de séjour correspondantes).

psyonichi
24/09/2009, 11h05
Sérieusement je ne comprends pas ces français qui veulent tricher avec l'immigration, les déclarations d'impôts au Japon etc

Qu'un Maghrébin fasse ça en France et il se retrouve illico presto dans le premier avion de retour. Pourquoi il en irait autrement d'un français au Japon?
Pourquoi tricher? Pourquoi ne pas être honnête? Le Japon est un pays accueillant, quoi qu'on en dise. Si vous n'avez pas les capacités pour en profiter, essayez autre chose. Les rêves ça se fabrique aussi, il suffit d'un peu d'imagination.

Ce n'est pas comme si un visa était quelque chose d'insurmontable. Allez voir comment c'est plus long d'avoir une carte de séjour en France, ça vous ferait relativiser.

zev
24/09/2009, 11h16
Ca rale beaucoup pour pas grand chose.
C'est pas comme si le gars allait s'installer illegallement au japon.
Avec ce salaire il va pas s'enrichir sur le dos des japonais, tout l'argent sera depense sur place...
Pour 2 mois surtout...

Gemini
24/09/2009, 11h35
Qu'un Maghrébin fasse ça en France et il se retrouve illico presto dans le premier avion de retour.
Là, je t'arrête tout de suite. Mes propos ont été sorti de leur contexte et insidieusement déformé. Je ne parlais pas des maghrébins mais je faisais référence aux auvergnats de France et d'ailleurs.

C'est pas comme si le gars la allait s'installer illegallement au japon.
C'est justement le contraire que pense la police et l'immigration. Il y a des lois dans ce pays et pour quelqu'un qui vit au Japon tu sais mieux que les autres que les autorités japonaises sont très à cheval sur les lois et les textes. Ca peut heurter le français qui pense par exemple que dépasser les limites de vitesse de quelques km/h c'est pas si grave, que bosser au noir ça passe mais le problème c'est que le Japon pas le Cap d'Agde et ses vendeurs de beignets sur la plage payés au black, bosser au noir ici c'est hors la loi. Point barre.

Vous pouvez pas d'un côté vous plaindre du chômage en France, des clandestins qui sont responsables du dumping social et venir au Japon pour faire les mêmes conneries que vous reprochez aux autres.

Si vous venez au Japon pour violer les lois et traverser en dehors des clous: restez chez vous.

icebreak
24/09/2009, 13h40
Soit dis en passant on ne peut pas comparer des français a n'importe quel immigré venu.
Tous mes compatriotes seront d'accord pour dire qu'on est vu différemment et que ça se ressent au bureau d'immigration, a Hello Work, dans la vie de tous les jours, dans nos rapports avec la police etc...

De la même façon qu'un suédois aura pas les mêmes problèmes qu'un maghrébins ou un turc.
Comme partout y a des échelles de valeur et je suis vraiment au regret de vous dire que Gemini est tout en dessous de celle du Japon :D:D:D

Après c'est aussi du vécu, je vois un pote typée d'algérie qui a eu plus d'arrestation avec les flics ici que Brice Hortefeux a d'amis musulmans.
C'est la période 9/11 qui a fait ça je pense, et je suppose que c'est parcequ'il ressemble à un Iranien.

La dernière fois que je me suis fait controller, tout à changé quand le flic a vu que j'étais français.
Quand je me suis fait arrêter sur l'autoroute avec une 125cm3, c'est après avoir parler de Zidane avec le flic, qu'il m'a finalement laissé continué mon périple a la mer. Et je compte pas les autres fois ou ça m'a sauvé pour le boulot et les femme...et ça marche encore en plus.

delwin
24/09/2009, 21h22
Bon pour pas entrer dans la polemique trop non plus.

1) Si un Japonais fait ce job, il sera tout autant non declare que l'etranger. Vous pensez que les baito de serveur etc sont declare dans les izakaya? vous connaissez rien au Japon.
Des gens qui bossent au noir au Japon? La moitie des etudiants. Alors bon...

Alors pourquoi s'emmerder a demander un visa de travail ridicule, qui coute, que l'on obtiendra probablement pas, pour un job d'ete de 2 mois?
C'est ridicule, les services d'immigration s'en contrefiche d'ailleurs.
Ce genre de job au Japon, il y en a bien plus que de chomeurs, ou d'immigres. Ce debat est ridicule et puerile.

Ensuite, oui j'ai dit la douane. Je parle plus trop francais donc les mots techniques vous me pardonnerez. C'est bien "service d'immigration". Super remarque ...merci.

Bref, C'est un bon job d'ete, une bonne experience. Moi je recommande.

skydiver
24/09/2009, 22h19
Content que tu trouves ma remarque "super". Si ça te semble anodin ou stupide, il faut comprendre que de nombreux membres viennent sur ce site avant d'aller au Japon qui sera souvent leur premier grand voyage. Autant être précis dans les termes pour répondre à leurs questions. Du moins je le crois.
Merci donc de me pardonner par avance car il se pourrait que je m'autorise, à l'occasion, le même genre de précision. En l'espèce il ne s'agissait pas vraiment d'un "mot technique". Simplement je relève souvent cette erreur entre les deux administrations concernées, sur le site.

Merci à toi, c'est "super"...

icebreak
25/09/2009, 03h31
Le mieux serait pour régler ce léger différent que vous vous cassiez la gueule la prochaine fois sur Osaka.
Et que vous me laissiez m'occuper de la vente des billets et des tickets de pari.
Vous ne devriez pas laisser passer ce petit différent sans en venir aux mains.

zev
25/09/2009, 05h57
Un peu HS, mais,

>>Ca peut heurter le français qui pense par exemple que dépasser les limites de vitesse de quelques km/h c'est pas si grave

Si y'a bien quelquechose que les Japonais ne respectent pas c'est le code de la route.

Je ne pense pas me tromper en estimant que plus de la moitie des conducteurs roulent a environ 70 sur les routes a 50, 100~110 sur les routes a 80, et 120~130 sur les routes a 100. Apres ca depend de la region certainement.... Faudra aussi m'expliquer pourquoi sur les routes limitees a 80, les radars ne flashent qu'a >120 (et encore).

Autre points communs avec les Francais:
Les japonais ont tendance a accelerer au feu orange, ne mettent pas de clignotant quand ils tournent ou alors freinent d'abord PUIS mettent leurs clignotant 1 seconde avant de tourner ce qui n'est pas mieux. Ne respectent pas les passages pietons, se garent comme des porcs sur la voie de gauche, depassent par la gauche comme des gorets, depassent dans des tunnels avec ligne continue....

delwin
25/09/2009, 07h33
Desole Sky, j'etais pas vriament en colere contre ta remarque, plus contre celles concernant l'immigration et la comparaison inapropriee avec la France ou des situations qui ne sont pas du tout comparable.

Effectivement il est preferable de mettre le bon terme pour les membres nouveaux.

skydiver
25/09/2009, 08h54
Je t'en prie delwin, aucun problème.

Désolé icebreak; pas d'argent à gagner avec les billets cette fois ci...;)

delwin
25/09/2009, 10h59
Ha mais on peut toujours organiser le combat. On s'arrange sur l'issue moi et Sky, Ice prend les paris et on partage les gains?:rolleyes:

psyonichi
25/09/2009, 11h31
Je ne vois pas pourquoi tu serais en colère Delwin. Je ne vois pas pourquoi on devrait faire la promotion de quelque activité illégale ou que ce soit, tout simplement.
Un immigré que ce soit en France ou au Japon devrait respecter les lois, rites et us du pays d'accueil.
Après c'est mon avis seulement, je ne l'impose pas aux autres.
Je vous souhaite une bonne soirée et un bon week end :)

skydiver
25/09/2009, 12h09
C'est clair et le fait que le webmestre soit responsable du contenu de son site m'amène à rappeler que lejapon.org ne fait aucunement la promotion d'activités illégales ni ne les encourage.
Il ne s'agit que de l'avis de certains membres dont on peut discuter.

Et nous pourrions maintenant revenir au sujet initial. Merci à toutes et à tous.

KoYuBi
25/09/2009, 12h56
Pourquoi tricher? Pourquoi ne pas être honnête?

Tout un débat philosophique ce sujet.
Le Droit repose en partie sur la morale, une certaine philosophie ou une conception du monde qui est ... discutable.

Chacun dispose de son libre arbitre pour juger de la légitimité des lois et les respecter ou non. Que ce soit en France ou ailleurs.
D'ailleurs il y a une anecdote assez connue pour ceux qui ont étudié le droit : la loi qui interdit le port du pantalon pour les femmes en France est encore en vigueur ( enfin elle l'était encore en 2006, je ne regarde pas tous les jours si elle n'a pas été abrogée)...mais bref...


Si vous venez au Japon pour violer les lois et traverser en dehors des clous: restez chez vous.

Il me semble important de souligner que travailler avec un visa tourisme est interdit. Dans tous les cas chacun prend ses responsabilités vis à vis de ses propos et de ses actes devant l'autorité de l'Etat ... mais aussi de ses convictions profondes et de sa conscience (?) . Je crains (malheureusement?) que le ton péremptoire n'intimide pas l'homme libre...


Vous pouvez pas d'un côté vous plaindre du chômage en France, des clandestins qui sont responsables du dumping social et venir au Japon pour faire les mêmes conneries que vous reprochez aux autres.

Mais si tu vois, on peut trés bien. Cela s'appelle la contradiction, caractéristique du manque de réflexion, de conviction ou d'un problème de cohérence (un symptôme de la folie). Un truc que maîtrise trés bien la personne élue à la tête de l'Etat Français. Tu attends quoi de ses électeurs au juste?

CapRay
25/09/2009, 14h03
Je tiens à rappeler que seul le modérateur possède les droits de retransmissions des combats sur les chaines hertziennes, le câble, aussi pour les goodies, je prends 30%, pas cher en fait, les photos sont exclusivité exif point fr et calanda@gattaca.heiho.jporg.

delwin
25/09/2009, 14h51
Moi ce qui me fait bien rire, se sont les beaux donneurs de lecons. Qui eux, grands saint parmis les saint n'ont jamais commis la moindre micro infraction de leur vie. JAMAIS, et peuvent bien sur le prouver.:rolleyes:

Ils n'ont jamais traverse en dehors des clous au Japon, c'est bien connu, jamais fait du velo sur le trottoir, jamais conduit ce meme velo apres avoir bu une biere...Evidemment. Eux sont les grands Francais du Japon, plus honnetes tu meurs.

Je signale que la question du VISA travail pour un job d'ete, de moins de 3 mois, c'est un long debat.
En general, ce meme travail est declare, souvent meme avec une convention de stage. l'entreprise paye les impots (a la source). La seule chose, c'est que le "stagiaire" francais doit en theorie passer par tout un pannel de formalites pour un visa de 2 mois... Le Visa serait d'ailleurs un Visa de stagiaire dans ce cas. Il n'y a en aucun cas spoliation reelle, les impots sont payes.
Je n'avais pas de Visa, mais un contrat de stage, avec la remuneration ecrite dessus.
Mais libre a vous de faire l'application du Visa pour etre 200% dans la legalite. C'est meme recommande. Je n'ai fait que raconter mon cas personnel. Ne pas prendre le visa etait d'ailleurs un conseil de l'employeur qui s'evite des formalites inutiles (enfin...)

Meme les grandes boites Japonaise font des tas de combines pour payer plus les stagiaires, ou les faire travailler 40h par semaine, pour ceux avec des Visa etudiants. Et les responsables sont bien Japonais. Il ne faut pas tout voir en Blanc au Japon non plus. Les vilains francais qui se moquent de toutes les lois vont envahir le Japon... La belle idee.:rolleyes:

Ensuite, le terme "immigre":



A person who leaves one country to settle permanently in another.


Pas vraiment le cas de notre nouveau membre qui se rend 2 mois pour decouvrir le pays par un petit job d'ete sympa.

Je conseille quand meme a tout le monde de prendre son Visa, meme pour 2 ou 3 mois, afin d'eviter tout probleme futur. Je n'ai jamais dit de ne pas le prendre non plus. Juste donner mon exemple.

psyonichi
25/09/2009, 20h22
Je n'ai pas la prétention de me poser en donneur de leçon. Je donnais simplement mon avis.
Désolé pour avoir nourri le HS.