PDA

Afficher la version complète : Divers Un ours blesse neuf personnes sur une aire de repos japonaise



zarkis
21/09/2009, 16h02
Un ours a blessé neuf personnes sur une aire de repos dans le centre du Japon (http://fr.news.yahoo.com/fc/japon.html) avant d'être abattu dans un magasin de souvenirs, a-t-on appris dimanche auprès des pompiers.

Cet ours brun a grièvement blessé quatre hommes samedi après-midi à Nyukawa, une petite ville de montagne située à plus de 200km à l'ouest de Tokyo, a rapporté le pompier Tomohiko Akano.
Le plantigrade d'1,30m avait commencé par attaquer des gens sur un parking pour autocars avant de pénétrer dans un pavillon et de se retrouver coincé dans une boutique de souvenirs. C'est là qu'un chasseur l'a abattu, selon les médias locaux.
L'aire de repos se trouve sur une route de montagne qui n'est ouverte que durant l'été, et uniquement aux bus et aux taxis. La région est très appréciée des touristes qui viennent y admirer le paysage.
Tomohiko Akano assure que les attaques d'ours sont rarissimes dans cette région. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090920/twl-japon-ours-attaque-2f4e741.html

Je ne savais pas qu'au Japon ils avaient encore des ours en liberté. Moi qui un de ces jours voulais aller randonner un peu à Hokkaido..

skydiver
21/09/2009, 16h54
Je croyais que ça n'arrivait qu'au Canada et aux Etats Unis ce genre d'accident.
Et dire que je pars en stage dans les montagnes japonaises en janvier prochain...:?

sopa
22/09/2009, 00h40
Oui, sauf qu'en janvier il sera en train d'hiberner l'ours, donc pas de soucis M. Sky ;)

Par contre, c'est vrai que ce genre d'accident est rare mais on parle parfois d'ours qui se rapprochent des zones habitées car en manque de nourriture à l'approche de l'hiver. Il y a eu plusieurs cas filmés ces dernières années.
Ceci dit, un ours n'attaque normalement que quand il est en danger et/ou désorienté.

icebreak
22/09/2009, 04h29
Hôtez moi d'un doute, on parle pas de Nishi dans ce topic ?

CapRay
22/09/2009, 04h43
Si je ne savais pas Heiho en France, je l'aurais suspecté...

delwin
22/09/2009, 06h34
Il y a environ 30000 OUrs en liberte au Japon. Avec des permis de chasse limite a une quarantaine par region. Il y a des accidents regulierement, forcement :rolleyes:

Celui la a du se faire larguer par sa femme et est venu passer ses nerfs sur quelques humains :cool:

CapRay
22/09/2009, 06h55
Un ours mal léché en quelque sorte...................................

zarkis
22/09/2009, 08h11
Il y a environ 30000 OUrs en liberte au Japon.

Tu es sûr du chiffre ? y aurait pas un/deux zéro(s) de trop ? ça fait vraiment beaucoup pour une ile comme le Japon qui est plus qu'urbanisé.

Shippo
22/09/2009, 08h20
Perso le chiffre ne m'étonne pas vraiment quand je vois que même autours du campus universitaire où j'étais il y avait des panneaux "attention ours" en pagaille... et on peut pas dire que c'était paumé en campagne, c'était à Sendai !

D'ailleurs une amie avait croisée un ours pas si loin que ça, et pour le coup ça lève le doute sur la légitimité des panneaux : ils n'étaient pas là pour rien !!

Suikasensei
22/09/2009, 10h18
Rendons hommage aux ours.
c'est là http://www.youtube.com/watch?v=PvFlC9z9gJs

skydiver
22/09/2009, 10h23
Ouf! J'essayerai de ne pas en réveiller un par mégarde pendant l'hibernation...

C'est vrai que le chiffre est impressionnant.
D'après ce que j'ai lu et entendu au Japon, l'animal sauvage qui fait le plus de dégâts et de blessés reste le sanglier, à Shikoku notamment.

zarkis
22/09/2009, 13h04
Une vidéo de l'évènement en question :
http://www.youtube.com/watch?v=dL1eZO4DmEg

delwin
22/09/2009, 22h25
Oui je suis certain de mon chiffre :rolleyes: Ca a l'air enorme, mais il ne faut pas oublier que la quasi integralite des montagnes japonaises sont innocupees pas l'homme. Plus de 5000 de ces ours sont sur Hokkaido. le fameux:

月の和熊  tsukinowaguma. Ou ours noir asiatique. Avec sa trace blanche en forme de lune sur la poitrine. Un superbe animal. (et non je ne suis pas zoophile :cool:)

michio
23/09/2009, 05h28
Bonjour,

juste une petite remarque au passage ^^

月の和熊
ツキノワグマ=月輪熊

delwin
23/09/2009, 06h13
ツキノワグマ=月輪熊

:rolleyes: Ouep, j'ai pas fait gaffe :rolleyes:
Pour ma defense, je revenais de nomikai hier soir quand j'ai poste. (ho l'excuse minable)