PDA

Afficher la version complète : Un manga nazi fait fureur au Japon



burahime
20/09/2009, 16h56
Une maison d'édition japonaise a publié, en version manga, le livre écrit en 1924 par Adolf Hitler. Avec 45 000 exemplaires vendus, c'est un petit succès de librairie.
"Mein Kampf" est le dernier opus de la collection "Manga de Dokuha" ("Initiation par le manga") éditée par la maison East Press (http://www.eastpress.co.jp/). Parmi les œuvres adaptées, on trouve déjà "Le capital" de Karl Marx ou "Guerre et paix" de Tolstoï. Des livres qui se vendent, en moyenne, à 35 000 exemplaires.
Le copyright du livre écrit par le Fürher est, pour l'instant, détenu par le Land de Bavière, qui décide quelles maisons d'éditions sont autorisées à le publier. En 2015, la province allemande perdra toutefois ses droits sur "Mein Kampf", qui tombera alors dans le domaine public.


Suite:

http://observers.france24.com/fr/content/20090910-mein-kampf-manga-fureur-japon-nazisme-adolf-hitler

http://observers.france24.com/files/images/manga_Mein_Kampf-couverture_0.jpg

looping
20/09/2009, 17h25
en effet j'en ai entendu parler de ce manga avec Hitler (perso ce genre de manga j'en suis pas fan), mais il parait qu'il marche assez bien au japon.
L'histoire version manga

Axxis
20/09/2009, 21h09
Sachant qu'ils étaient alliés ........
ensuite tu écris un manga nazi fait fureur au Japon et juste dessous
''Avec 45 000 exemplaires vendus, c'est un petit succès de librairie.''
Entre fureur et succes y a un écart quand meme non,et puis ca ne fait toujours qu'un livre pour 2700 habitant c'est pas grand chose

GATTACA
20/09/2009, 21h32
Un livre sur Hitler qui fait fureur; fallait oser la faire celle là...

burahime
21/09/2009, 01h17
Sachant qu'ils étaient alliés ........


Alliance qui n'empêche pas un éventuel travail de mémoire comme l'ont fait les allemands.


ensuite tu écris un manga nazi fait fureur au Japon


En l'occurence, le titre ne vient pas de moi mais de la source où j'ai trouvé l'article.



"Mein Kampf", le manga qui fait fureur au Japon

http://observers.france24.com/fr/content/20090910-mein-kampf-manga-fureur-japon-nazisme-adolf-hitler

skydiver
21/09/2009, 13h53
Et attention aux pseudo jeunes gens: "axis"= puissances de l'Axe lors de cette période sombre (en opposition aux "Alliés"). Bon, d'accord, Axxis a choisi son pseudo avec 2 "x"...:rolleyes:

guerrierinconnu
11/11/2009, 12h52
Les japonais n'ont pas le même regard que nous sur le régime nazi de la seconde guerre mondiale du fait de leur histoire
il y a tout de même un culte de l'uniforme nazi assez présent là-bas
j'ai souvent croisé des coplayeurs(euses ) avec une casquette d'officier SS sans que ça choque qui que ce soit ( en europe tu files droit au poste de Police lol )

je me souviens même d'avoir trouvé il y a 3 ans une poupée de Himmler dans une boutique fort connue d'Akihabara, à l'époque ça m'avait fortement troublé

après il faut voir que là ça reste du manga; une adaptation d'un écrit très connu historiquement parlant et qu'après tout on a bien le droit de tout publier sans pour autant cautionner les idées véhiculées là-dedans
les japonais sont forts pour adapter tout et n'importe quoi en bd ^^

cela dit ça ne fera jamais partie de ma mangathèque ce genre de truc

skydiver
11/11/2009, 13h09
L'apologie "vestimentaire" (ou autre) du Troisième Reich n'est pas réprimée par la loi au Japon. Nous avons largement traité de cette perception différente, à plusieurs reprises, sur le site.

guerrierinconnu
11/11/2009, 18h55
Gomenasai moderateur san...:-|
promis la prochaine fois je lirai tous les sujets

skydiver
11/11/2009, 20h04
Aucun problème car le site est bien vaste et les archives très profondes. Il est donc tout à fait possible de reprendre des sujets déjà traités, ce que nous faisons régulièrement avec des questions récurrentes.

TB
11/11/2009, 21h32
Burahime> Alliance qui n'empêche pas un éventuel travail de mémoire comme l'ont fait les allemands.

Sur les crimes de guerre allemands ou japonais ? De toute façon, le seul allié occupant le Japon au sortir de la guerre — les États-Unis — avait des objectifs plus pressants : établir une base permanente sur le flanc oriental de l'URSS. D'où une certaine continuité entre le classe politique d'avant et d'après guerre.

Le truc le plus intéressant à mon sens, lorsqu'on est confronté aux reliques du nazisme au Japon, c'est de réaliser que notre vision de l'histoire est centrée sur l'occident. Ça ne veut pas dire que le massacre des juifs, des tziganes, et des homosexuels n'est pas universellement important, ça veut dire qu'il ne peut pas avoir autant d'importance qu'en Europe (et encore... il ne l'a pas complètement acquise avant les années 1970-1980). Les législations étrangères en ce domaine sont un peu comme ces cartes du monde centrées sur autre chose que notre continent ; une mise en perspective de nos préoccupations telles que d'autres nations les perçoivent : loin, très loin...

Gnurou
12/11/2009, 03h36
Le truc le plus intéressant à mon sens, lorsqu'on est confronté aux reliques du nazisme au Japon, c'est de réaliser que notre vision de l'histoire est centrée sur l'occident. Ça ne veut pas dire que le massacre des juifs, des tziganes, et des homosexuels n'est pas universellement important, ça veut dire qu'il ne peut pas avoir autant d'importance qu'en Europe (et encore... il ne l'a pas complètement acquise avant les années 1970-1980). Les législations étrangères en ce domaine sont un peu comme ces cartes du monde centrées sur autre chose que notre continent ; une mise en perspective de nos préoccupations telles que d'autres nations les perçoivent : loin, très loin...
C'est vrai - mais parfois on ne se rend pas compte à quel point (http://www.youtube.com/watch?v=sYxae1jE2iA&feature=player_embedded). 8-O

KoYuBi
20/11/2009, 01h09
Le truc le plus intéressant à mon sens, lorsqu'on est confronté aux reliques du nazisme au Japon, c'est de réaliser que notre vision de l'histoire est centrée sur l'occident.

Les victoires de l'occident surtout.
Mais les reliques incarnent de(s) symboles. C'est trés différent de l'idéologie...

nishi
01/12/2009, 16h48
Quelqu un a t il lu le livre en question? Ca pourrait aider pour en parler...

skydiver
01/12/2009, 21h38
J'ai feuilleté hier soir, à Ôsaka, quelques ouvrages de ce type. A mon humble avis, la cible visée est à chercher du côté des ados attardés et autres otaku irrécupérables. Je ne vois pas de qualités particulières à ce livre, ni aux autres. Le dessin peut être et encore. Quant aux idées...

burahime
02/12/2009, 16h20
Quelqu un a t il lu le livre en question? Ca pourrait aider pour en parler...

Egalement feuilleté il y quelques jours dans une boutique d'occasions. En page de garde on a un petit bandeau qui annonce que le manga en question tient à rester "fidèle au caractère antisémite" de l'ouvrage d'origine. C'est certainement pour rassurer le lectorat...

Une petite revue de presse sur ce manga: ici (http://orientalismes.info/?p=20).


Le Japon n’a pas de législation contre les discriminations ou les actes racistes. Il existe toute une littérature – livres ou magazines – qui véhicule des idées révisionnistes ou des clichés sur les immigrés, des Coréens aux Chinois, en passant par les Pakistanais voire les Occidentaux.
L’antisémitisme n’en est pas exclu. En août, le Centre Simon Wiesenthal (CSW) a adressé une protestation au très sérieux quotidien économique Nihon Keizai, tiré tous les jours à trois millions d’exemplaires. L’organisation basée à Los Angeles déplorait la publication le 2 août d’une réclame de l’éditeur Apple Shuppan. Deux ouvrages sur la crise économique étaient présentés. Leur auteur: Kotaro Nada. Leurs titres: Pourquoi le système financier juif s’est il effondré? et Argent juif : pouquoi sont-ils capables de diriger le monde? Le tout assorti d’une question: « Est-il vrai que la famille Rotschild contrôle l’économie mondiale? ».

Source: L'Express.

skydiver
02/12/2009, 21h05
Au moins les choses ont le mérite d'être claires.

Et il est vrai que les occidentaux en général en prennent pour leur grade avec ces publications d'un goût plus que douteux.
J'ai même eu l'occasion de feuilleter un bouquin décrivant le sort des femmes et filles de Néerlandais en Indonésie lors de l'invasion japonaise. Edifiant.