PDA

Afficher la version complète : Recette Cuisine Japonaise - Tsukidani de poissons



komugi
18/09/2009, 11h31
Bonjour à tous,

j'aimerai savoir qui connait bien les préparations de tsukidani en particulier de (petits) poissons? J'en ai déjà acheté dans les magasins à paris (ace smart,...) mais ça reste assez cher, vu la quantité...:oops:
Donc, voilà, si des personnes en ont déjà préparé quelle est la recette de base pour les faire soi même (et bien :))?

asagiri
18/09/2009, 15h54
Bonjour
J'avais posté une recette de Tsukudani avec des petits poissons ,il faudrait regarder dans les archives du site;
C'est une spécialité de Tokyo née a l'époque edo dans l'Ile de Tsukuda
qui est maintenant englobée par la ville, mais je crois que il y a 50 ans elle était encore séparée et l'on prenait un bac pour y accèder.
Bon cette préparation servait à consever les aliments comme les petits poissons, on peut en faire avec de Kombu ou de la seiche
on fait mijoter doucement les poissons (des anchois frais , ou des éperlans ;anchois c'est mieux car les arêtes sont moins dures et ramolissent plus facilement à la cuisson ? dans du shoyu ,du mirin un petit peu de sucre, saké de cuisine, un peu de piment,un peu de gingembre , cela devient un condiment pour accompagner des plats ou du Riz si on a que cela