PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - Hanabi de Kitano sur Arte



Maryline
16/09/2009, 16h07
Bonjour !
J'ai vu qu'il y avait ce soir 16 Septembre un film de et avec Takeshi Kitano : Hana-bi, feux d'artifices à 23h rediffusé le 18 Septembre à 00h30

http://www.programme-tv.net/cinema/1721968-hana-bi-feux-d-artifices/

skydiver
16/09/2009, 16h33
Merci pour cette information.

Très bon film, à mon avis du moins.
Le temps où les médias français considéraient Kitano Takeshi comme un simple amuseur exotique est bien révolu.

Suikasensei
16/09/2009, 17h03
Hana-bi, ou le kitanesque à son paroxysme. Un des meilleurs films de Kitano, derrière Sonatine je dirais.
Coppola avait inventé la tragédie familiale sur fond de film de gangsters, Kitano invente le film de gangsters sur fond de velours!

KoYuBi
16/09/2009, 17h24
Hana-bi, [...]Un des meilleurs films de Kitano, derrière Sonatine je dirais.

Ah? Je l'ai vu mais il ne m'a vraiment pas marquée. Justement le genre de film que je n'ai pas trop de mal à revoir vu que je ne me rappelle absolument pas de l'histoire :mrgreen: ( mis à par qu'il joue le rôle d'un flic).
Par contre en tant qu'acteur, dans blood and bones ...pff il m'a scotchée.

looping
16/09/2009, 17h30
J'adore Kitano, mais il y a un film que j'adorerai voir, c'est "l'été de kikujiro", ce film depuis de nombreuse années je le cherche a la vente sans pouvoir y mettre la main.J'ai aussi adoré "zatoichi".
Mais je l'ai connu avec BR( battle royale) qui ma vaiment scotcher devant mon écran.
Bref merci a toi pour avoir averti de ce programme.:p

christian
16/09/2009, 19h44
Hanabi est un des films de Kitano qui m'avaient le plus impressionné.

Dans son oeuvre j'ai cru voir au moins 3 courants: d'abord un courant "yakusa" tragicomique (ses anciens films, et puis brother), ensuite un courant poétique qui peut être tragique (kikujiro, dolls, a scene at the sea), enfin un courant comique, totalement décalé (tel que takeshi's).

A l'instar de Suikasensei, je trouve que Kitano est au sommet de son art à l'époque: on trouve un équilibre parfait entre les deux premiers courants. J'ai un peu l'impression qu'il amorce le deuxième dans ce film.

A conseiller, vraiment.

PS: corrigé d'après la remarque de Suikasensei (un lapsus révélateur: ils étaient bien silencieux les personnages principaux ^u^).

GATTACA
16/09/2009, 21h14
J'adore Kitano, mais il y a un film que j'adorerai voir, c'est "l'été de kikujiro", ce film depuis de nombreuse années je le cherche a la vente sans pouvoir y mettre la main.
Ne recherche pas ce film dans une épicerie. Tu as très peu de chance de le trouver.
Je ne sais pas comment tu effectues tes recherches, mais en me connectant sur le premier site connu pour vendre, entre autre, des DVDs, je l'ai trouvé du premier coup. Et je suis certain qu'en répétant cette recherche sur d'autres sites, je le trouverai sans problème. Et je parle de la France.

Suikasensei
16/09/2009, 22h03
Effectivement une rapide recherche, par exemple ici (http://www.priceminister.com/nav/Video/kw/kikujiro) permet de le trouver (d'occasion apparemment sur ce site).
Je rejoins christian dans les périodes qu'a connu Kitano cinématographiquement parlant. (Petit correctif: le titre français du premier film de Kitano est A Scene at the Sea) Cependant, Takeshi's n'est pas exactement comique selon moi, trop grotesque. Je n'avais pas aimé ce film, se voulant tellement schizophrène qu'il en devenait agaçant.
Si je devais classer les films de Kitano par ordre de préférence:

1.Sonatine
2.Hana-bi
3.Aniki
4.Kikujiro no natsu
5.A Scene at the Sea
6.Dolls
7.Kids Return
8.Zatoichi
9.Jugatsu
10.Violent Cop
11.Takeshi's

Je n'ai vu ni "Getting Any?" ni "Glory to the filmmaker!"

Deux choses originales sont très appréciables chez Kitano:
- la musique, toujours excellente (merci à l'ami Hisaishi)
- ses films peuvent se revoir de nombreuses fois, chacune différente. J'ai souvent été touché de façon distincte à la première et la deuxième vision.

christian
16/09/2009, 22h49
Je n'ai pas non plus aimé takeshi's (ni vu "Getting Any?" et "Glory to the filmmaker!"). Le film est effectivement grotesque et schizophrène.

Personnellement, je le range pourtant dans la catégorie humouristique car je pense que le grotesque est une forme d'humour, assez présente au Japon et chez Kitano, versant "beat takeshi".

Son "personnage" sur les plateaux de télé est assez révélateur en ce sens.

Une bonne liste de films à visionner. :D

looping
17/09/2009, 06h54
Oui j'ai trouvé le dvd sur amazon mais l'achat internet me rebute un peu, je pensais le trouver dans des magasins mais cela a l'air difficile.
Bref je vais tenter l'achat sur internet car je veux vraiment voir ce film, merci en tout cas^^