PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Travailler au japon



Pages : [1] 2

ferroye
15/09/2009, 18h01
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et j'espère recevoir un accueil chaleureux ^^
Trêves de plaisanteries, ce serait pour une demande de renseignements.
Voici ma situation: Je souhaite travailler au japon.
Je suis pour l'instant en deuxième année d'un BTS systèmes électroniques et je n'ai aucune notion en japonais. Par contre mon niveau d'anglais est satisfaisant (niveau B2).
Avec mon diplôme (ou au pire avec une licence pro en plus), ma question est de savoir si je pourrais prétendre à un travail dans le domaine de l'électronique trouvable assez facilement et payé comme il se doit ?

Merci a tous et à toutes ceux et celles qui se pencheront sur mon problème.

Zero
15/09/2009, 20h50
Tu dois etre la 1238eme personne avec un probleme similaire sur lequel de nombreuses personnes se sont deja penches...

ferroye
15/09/2009, 20h51
Désolé mais je ne trouve pas.Peux tu me donner un lien sur un topic stp ?
Merci.

Zero
15/09/2009, 20h54
Et 10 balles et 1 mars aussi ?

Aller parce que je suis bon prince je te donne quand meme un lien (http://www.lejapon.org/forum/search.php)

Bienvenue quand meme

ferroye
15/09/2009, 21h07
Merci donc si je comprends bien il faut soit 10 ans d'expériences professionnelles ou 4 ans d'études supérieures ?

GATTACA
15/09/2009, 22h15
Supposons : Je suis un entrepreneur / un chef d'entreprise japonais. Pourquoi j'embaucherai un petit jeune gaijin qui ne parle pas un mot de japonais (ou un japonais approximatif), ne sait ni lire ni écrire les kanjis, plutôt qu'un japonais qui maîtrise sa langue et les coutumes japonaises. Qu'est ce qui ferait pencher la balance en faveur de l'étranger plutôt que du national ?
Sachant que pour moi, un BTS, je ne connais pas, donc ça n'a aucune valeur. Quant à l'anglais, ben à part peut être quelques commerciaux qui en auraient besoin pour refourguer mes produits à l'étranger, mes autres employés n'en ont pas besoin. Et les commerciaux en question devront être capable de lire un contrat (oui, même les petites lignes à lire à la loupe, en fin de contrat) rédigé en kanji et de lire ce que le client peut écrire sur le dit contrat. Ne serait ce que le nom du client.

skydiver
15/09/2009, 23h50
Pour résumer, les incontournables sont le niveau d'étude, l'expérience et "accessoirement" la langue.

Effectivement des questions similaires à la tienne sont régulièrement posées sur les différents fora du site. Les conditions énumérées ci-dessus ont d'ailleurs été rappelées il y a quelques jours.

Je t'invite à lire les différents topics pour d'autres questions relatives au sujet.
Bonne lecture.

delwin
16/09/2009, 02h54
On a régulièrement ce genre de questions. Comme j'ai pas posté depuis longtemps je vais me répéter un peu :cool:

Il y a plein de "modèles" d'accession a l'emploi au japon, + les éventuelles exceptions.

Les Élèves d'études supérieures: École commerce et ingénieur (ou master) trouvent (pas tous loin de la) grâce aux réseaux d'anciens, au Networking et a la reconnaissance des diplômes. Mais presque tous ne commencent pas juste après être diplômé.
Les étrangers ayant commencés leur carrière au japon directement après le diplôme sont ULTRA rares. Pourquoi? parce que les entreprises étrangères n'envoient jamais directement sans 2 ou 3 ans d'expérience, même avec un excellent Japonais, et parce que tu ne trouvera rien sans japonais depuis la France dans une entreprise japonaise. (j'inclus postuler directement a une filiale d'une entreprise étrangère au Japon)

Il te faudra un contact en interne, qui a beaucoup d'influence.

Les seuls que je connaissent sont diplômés d'universités Japonaises. Moi, je parlait couramment Japonais et suis entré avec un contact interne, ancien de mon école.

Sinon pour tes chances avec tes études sans parler le Japonais, je pense que Gattaca t'a bien expliqué pourquoi elles étaient relativement...très faibles... C'est extrêmement difficile de travailler avec des Japonais sans pouvoir communiquer efficacement. Même avec des années de Japon, un Japonais bilingue et une bonne connaissance de leur culture, je pique des crises a cause d'eux et leur façon de faire régulièrement alors...

Quelques personnes que je connais ne parlant pas japonais sont dans des entreprises étrangères, sont arrivés au japon après plusieurs années d'expérience dans leur pays, et dans de nombreux cas parce que ou leur femme est Japonaise, ou ils ont été mutés.

J'inclus uniquement une carrière d'employé hors restauration, traduction etc...

ferroye
16/09/2009, 04h56
Merci a tous ceux qui m'ont repondu. En fait, ce qui me manque c'est "juste" de savoir parler japonais et d'avoir un peu d'expérience ?

skydiver
16/09/2009, 06h50
Basiquement oui mais, comme justement noté plus haut, il faut aussi se démarquer d'une façon ou d'une autre afin de convaincre un employeur que sa candidature présente plus d'intérêt que celle d'un local. Apporter, par exemple, ce qu'un Japonais ne pourra faire.

Axxis
16/09/2009, 17h43
Bonjour ,

parler de mon experience sera la meilleure chose a faire,pour te convaincre de préparer au mieux ton arrivée ici,

Parti subitement et apres un coup de foudre arrivé pendant mes ''vacances'' ici avec un working holydays,j'ai cru pouvoir,(a tort)avec un anglais pénible et un faible niveau de qualification,arriver ici et me faire ma place.

Constat?le japonais on peux l'apprendre sur place tres bien,il faut de l'argent,et plutot beaucoup,ou alors travailler a mi temps et ne pas avoir peur de finir chaque mois comme un galérien a savoir si tu vas pouvoir manger,et meme avec un boulot a mi temps si tu arrives a payer loyer et écoles,je te tire mon chapeau.
(loyer,école,frais normaux=cher)

Tu n'as pas le temps d'apprendre le japonais,il faut que tu travailles a plein temps,ok il te reste tokyo notice board,pour répondre a des annonces miteuses de plongeur,d'éplucheur de patates,ou de serveur dans des restaus pourris,ou tu passeras de longues,tres longues journées,pour tiens toi bien 950 yen de l'heure,et finir par rentrer chez toi le soir en te disant (demain j'ai pas envie d'y aller)

Pour faire simple je suis aujourd'hui sans emploi a me demander quand sera atteinte la limite financiere pour déclencher le plan ''horsec'' ,retour en france donc,

Conclusion ,le Japon n'est pas un eldorado,loin de la,l'integration y est difficile,le language,l'alphabet sont tres eloignés du notre,et nombreux y compris moi sont ceux qui y ont laissé leur plumes.

Reflechis bien et muris ton projet.

ferroye
16/09/2009, 17h59
Merci Axxis pour ton témoignage mais tu as quels diplômes si ce n'est pas trop indiscret ?

Axxis
16/09/2009, 18h42
Un simple cap de cuisine qui ne signifie pas grand chose en France deja,mais absoluement rien au Japon,surtout quand on ne veut plus travailler dans ce secteur.
Ensuite j'ai joué,j'ai perdu,ca c'est mon affaire,je dirais,mais bon voila c'est pas le genre de pays ou on arrive en se disant,ca y est c'est fait,absoluement pas,non non non!

ferroye
16/09/2009, 19h25
d'accord merci de ta réponse mais maintenant, au bout d'un an de pratique parle/lit/écrit tu bien le japonais ? Avait tu des bases avant d'y aller ?

psyonichi
16/09/2009, 19h49
Franchement je viens tout juste d'arriver au Japon pour y étudier un semestre (en anglais hein) et quand je vois le nombre impressionnant de Kanji qu'il faut apprendre pour ne serait-ce que lire la notice qu'ils nous filent pour la National Health Insurance t'es totalement blasé. Et encore moi je ne suis là que pour étudier, mais en deux jours j'ai pu voir des étudiants qui viennent de pays asiatiques pas franchement riches, qui ont une petite bourse, mais qui doivent travailler à côté sans maîtriser le Japonais. Alors qu'ils parlent très bien anglais on peut pas dire que les offres de part time jobs fleurissent pour eux.

Perso je trouverais suicidaire quelqu'un qui viendrait ici sans parler anglais correctement, avec un diplôme de haut niveau et qui matriserait au moins les bases du Jap.
Après je ne suis là que depuis deux jours, mais tous les témoignages que j'ai eu abondent dans ce sens.

Le Japon n'est pas un eldorado, rien n'est fait pour faciliter la vie des Gaijins, tu es un Alien pour eux au vrai sens du termes, même pour lire la composition d'un plat c'est galère, aucune traduction, des employés ne parlant que pas ou peu anglais alors qu'ils travaillent sur un campus international. A l'aéroport de Fukuoka c'est pas franchement mieux niveau anglais.

Vraiment, le mieux c'est de venir avec un diplôme ou étudier en anglais à la Fac pour décrocher un diplôme et apprendre le Japonais en parallèle.
Avec ça tu peux faire ta place, d'ailleurs le staff de l'université APU Ritsumeikan compte énormément d'étrangers de tout horizons, et la majorité des étudiants gaijins qui en sortent arrivent à trouver de bons jobs même au Japon.
Mais pour faire ça il faut de l'argent, la vie n'est pas aussi chers qu'à Tokyo, mais l'université c'est pas donné, et quand on n'a pas moyen de payer ça sans bosser pendant 1 ou 2 ans, c'est super chaud.

Bon courage à ceux qui tentent l'aventure free style. Vous avez vraiment du courage à revendre...

ferroye
16/09/2009, 20h13
Psyonichi,tu veux donc dire que ma licence pro ne les interesserait pas même si je parle un niveau correct en anglais et japonais ?

Shippo
16/09/2009, 20h30
Faut le dire comment ?! Si tu veux les intéresser viens au moins avec un master ou 10 ans d'expériences !! Pour ce qui est de la langue (et la culture), ils sont déjà 120 millions à maîtriser sur place...

Axxis
16/09/2009, 21h25
Pour clore mon intervention,je pense qu'il est difficile d'apprendre le japonais en autodidacte,voire extrement difficile a moins d'avoir une motivation redoutable et surtout de disposer de temps,il faut vraiment aller dans une école et se bourrer le crane pendant une bonne année avant de pouvoir prétendre a quelque chose....
donc parler japonais euh les phrases de bases disons....les conneries quoi,lire?oui,les hiraganas et les katakanas (difficilement)qui sortis du contexte lire le nom d'un objet, acheté a l'épicerie du coin,ne me servent a rien vu que le japonais utilise 1945 kanji,(les ideogrammes chinois),un ami a moi les maitrise il a passé deux ans a n'aller qu'en cours a coté de son part time,et a manger des bols de riz,
c'est vrai que le portrait fait pas envie,ca a l'air noir mais leur langue,pour nous latins n'est absoluement pas naturelle a assimiler,l'anglais est ridiculeusement facile a coté,de plus il faut des diplomes;et de preference un bac+5 minimum c 'est un pays qui acceuille ,les diplomes,pas la working class,t a pas le droit a l'erreur,ou t'es compétent dans un domaine précis,et tu maitrises leur langues,ou tu es plus chanceux et tu atteris dans une compagnie etrangere faisant du buisness avec l exterieur,tu prétends a un savoir,ou tu degages,voila le japon.

zarkis
16/09/2009, 22h21
ou alors soyez patient d'ici 20 à 30 ans ils auront besoin d'étranger :D vu qu'il n'y aura plus de jeune japonais pour nourrir les plus agé.

skydiver
16/09/2009, 23h22
C'eet bien d'avoir des témoignages réalistes. Espérons que les candidats à l'émigration vers le Japon prendront conscience de certaines réalités, en sus des conditions administratives incontournables.

psyonichi
16/09/2009, 23h52
Psyonichi,tu veux donc dire que ma licence pro ne les interesserait pas même si je parle un niveau correct en anglais et japonais ?

Comme les autres l'ont dit. Une licence ici, ça ne te donne pas accès à grand chose.
Déjà avec un Master, la crise et les emplois précaires qui se multiplient ici c'est pas gagné.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/09/16/01003-20090916ARTFIG00388-la-metamorphose-des-sdf-nippons-en-refugies-du-net-.php

Bon c'est sûrement saucé avec une petite goutte d'exagération, mais je pense que c'est réaliste.

Le mieux que tu puisses faire c'est rentrer en école de commerce ou autre avec un programme d'échange avec une univ au Japon, venir d'abord passer un semestre ou un an en temps qu'étudiant en échange universitaire, et voir par toi même.

Après si tu penses pouvoir faire face directement tu restes, autrement tu rentres et tu travailles ton japonais à la maison, tu finis ton master et tu reviens au Japon si t'y tiens à ce point.
A mon avis il vaut mieux travailler avec les Japonais que travailler pour eux.

delwin
17/09/2009, 03h00
Je vois qu'il y a eu pas mal de réponses honnêtes.

Pour revenir a APU Ritsumeikan. C'est une université ou la plupart des cours sont tout de même en Anglais.
Mais en effet, les étrangers qui en sont diplômés trouvent sans trop de problèmes un boulot dans les entreprises japonaises (cf mes collègues ou mes amis diplômés)
Mais!
Ils y sont arrivé tous POST bac directement. CAd 18 ans-22 ans en gros, pour un bachelor. Ca fait 4 ans de Japon. Ils ont TOUS un baito, pti job pendant toutes ces années pour payer leurs études et leurs frais.
Donc aux yeux des entreprises Japonaises se sont de bons candidats. Un Francais sans expérience du japon, peu d'expérience pro, parle pas la langue, il peut retourner jouer aux billes hein...

2e point: Entreprise Japonaise.... Je suis dedans, et c'est pas si drôle que ca. La plupart des étrangers pètent des câbles surtout dans les grandes multinationales assez traditionnelles. Il faut un Japonais parfait, lu parlé, sinon, perte de 1 an minimum de son début de carrière a être un sous-fifre inutile dans son département. (mes collègues de Ritsumeikan justement, qui parlaient un très bon japonais courant pourtant!, mais peu d'écrit) Sous-fifre= faire les slide du chef, du check d'anglais, les photocopies. Avec un niveau master ...
Mais en fait on ne s'en remet jamais. Sans oublier qu'un employé Japonais n'est pas censé faire de "choses interressante", ni de "vrai travail" comme on l'entend nous avant 4 ans, il fait globalement ce que je viens d'ennoncer. Autrement dis, le monde de l'entreprise Japonaise c'est pas fait pour les Francais, sauf dans les ventes internationales et encore.

J'y ai échappé grâce a mon stage déjà effectué dans la même entreprise, et le fait que je pouvais tout lire en japonais des le début.
Sans connaissance préalable du monde Japonais ou expérience, bosser dans ce genre d'environnement c'est un suicide... voila.

Franchement, avec une licence pro, un BtS, ou ce genre de diplôme, la seule possibilité de venir au Japon sans être en galère, ou faire un taff de plongeur, c'est d'être mute par son entreprise française, ce qui n'arrivera pas sans être diplômé école d'ingénieur ou commerce pour les nouvelles générations. Ou alors si tu réussis du tonnerre, mais alors tu auras déjà 35-40 ans.

En revanche, rien n'empêche de venir en WH, faire barman 1 an, bien s'amuser et en profiter. Puis rentrer bien tranquillement en France avec de bons souvenirs.

ferroye
17/09/2009, 03h58
Merci pour toutes vos réponses. Pour le working holiday il n'ya pas besoin de savoir parler parfaitement japonais ? j'ai entendu parler d'une somme minimale sur son compte laquelle est-ce ?

Gemini
17/09/2009, 04h49
au bout d'un an de pratique parle/lit/écrit tu bien le japonais ?
Au bout d'un an de japonais au Japon normalement tu lis Oe Kenzaburo directement en japonais, tu participes facilement à des concours de calligraphie chinoise et tu passes les examens d'entrée de Keio les doigts dans le nez...en réalité 6 mois de pratique c'est amplement suffisant.


Pour le working holiday il n'ya pas besoin de savoir parler parfaitement japonais ? j'ai entendu parler d'une somme minimale sur son compte laquelle est-ce ?
Vu la façon dont tu te débrouilles sur un simple forum, j'ai de la peine à croire que tu veuilles sortir de France et que tu cherches à habiter à l'étranger pour une longue période...

psyonichi
17/09/2009, 10h20
Pour apprendre les 1945 Kanji "nécessaires", en étudiant/travaillant à côté un pote a mis dix ans. Moi j'ai même pas envie d'essayer.

Sérieusement Delwin a raison, il vaut mieux chercher une piste d'une entreprise européenne qui chercherait un VIE qui a un niveau potable en Japonais pour une activité x ou y que de chercher à intégrer une entreprise Japonaise qui ressemble à un rouleau compresseur.

Quoi qu'il en soit, bon courage. J'espère que tu pourras atteindre ton but.

Aozora33
17/09/2009, 13h09
Pour apprendre les 1945 Kanji "nécessaires", en étudiant/travaillant à côté un pote a mis dix ans. Moi j'ai même pas envie d'essayer.

Euh là doit y'avoir un sérieux soucis de méthode alors, ou sinon il les bossait une fois tous les deux trois mois ses kanji...

psyonichi
17/09/2009, 15h27
Aucune idée sur la méthode, mais il a commencé au lycée (donc peu d'heure de cours) et puis il a continué à l'université du Minnesota comme matière secondaire, il a commencé à 12 ans et là il a 22 ans aujourd'hui. Je ne sais même pas quelle somme de travail que ça demande, vu que la vue même d'un Kanji suffit pour me faire pleurer.

Zero
19/09/2009, 20h33
Les 1945 kanjis :
Une liste qui selon la legende ne prends pas en compte des kanjis qui sont pourtant utilises frequemment. Et il y a plusieurs milliers de kanjis en tout (personne n'a l'air de savoir vraiment combien). Tout ca pour dire que ce n'est pas une fin en soit donc inutile de se focaliser sur ce nombre.
Aussi, dire "oublie, si t'as pas ce minimum ca sert a rien" est un peu exagere dans le sens que les kanjis utilises dans la vie quotidienne reviennent tout le temps.
Apres tout petit a petit l'oiseau fait son nid...

La maitrise des langues :
Chaque experience est differente. Certains trouvent un job sans un niveau exceptionnel de Japonais, d'autres ne trouveront pas meme s'ils sont bilingues. Tout depend de ce qu'on vise et des moyens que l'on se donne.
Quand je suis arrive ici en WH je ne parlais que le Japonais de base (moi etre francais, yo.ro.shi.ku) et ca ne m'a pas empeche de trouver un baito de serveur pour me faire les dents pour au final passer mon annee complete avec un salaire d'en moyenne 180.000/mois. Pas la fortune mais en maitrisant les depenses je profitais aussi un minimum.
Apres il est vrai que beaucoup de WH rentrent la queue entre les jambes moins de 6 mois apres leur arrivee.
Au passage, c'etait il y a 6 ans. Inutile de dire qu'en ce moment c'est comparativement beaucoup plus difficile.
L'anglais le parler c'est mieux avec que sans mais franchement ca n'a qu'une importance relative. Mettez vous bien ca dans la tete :


Les Japonais ne parlent pas anglais


(Generalite, je sais. Certains japonais assurent mais ils ne sont qu'une tres faible minorite face a tous les autres qui ne peuvent sans exagerer pas aligner plus de 2 mots)

Les diplomes :
Depend du metier et des entreprises visees.
Licence ou maitrise, plus on en a mieux c'est mais de la a dire "juste avec une licence c'est mission impossible" il y a un pas.
Les entreprises japonaise de petite/moyenne taille n'attachent pas tellement d'importance a ce detail. J'irais presque jusqu'a dire que mieux vaut une licence dans une universite tres reputee qu'un master dans une universite que seuls les francais connaissent.
Apres si on chasse de la grosse boite japonaise ou de la multinationale etrangere c'est sur que "juste" une licence c'est peut etre leger.

Les chances de l'auteur du sujet :
Gemini a tout resume.
Vu l'atitude passive je te vois mal en liberte a Tokyo a te debrouiller en solo. Le Japon avant toute chose c'est un pays etranger et a ce titre il faut quand meme etre un minimum debrouillard pour s'en sortir..

Exemple :

Pour le working holiday il n'ya pas besoin de savoir parler parfaitement japonais ? j'ai entendu parler d'une somme minimale sur son compte laquelle est-ce ?CQFD (http://lmgtfy.com/?q=japon+vacances+travail+somme+minimum)

Tu as parfaitement le droit de poser toutes les questions que tu veux ici mais ne t'etonnes pas d'avoir des reponses agressives quand tu poses des questions auxquelles tu aurais pu repondre par toi meme si tu t'etais donne la peine de chercher 5 min sur le net...

psyonichi
20/09/2009, 06h38
Merci Zero pour ce post intéressant. Il faut toujours relativiser comme on dit :)

ferroye
25/09/2009, 06h07
Merci pour ces réponses (Zero et les autres) je pense que je vais passer une licence et ensuite voir pour un Working Class. Pour l'instant je bosse dur le japonais.