PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Visa de travail et perte d'emploi



volail
13/09/2009, 10h05
Bonjour,

Pour faire bref, j'étais employé par une société japonaise jusqu'à ce que le 1er juin, ils m'annoncent que ce n'était plus la peine de venir.
Jusque là, tout ne vas pas encore trop mal, mais je me pose tout de même des questions sur la validité de mon visa.
J'ai un visa de travail valide jusqu'en 2012, mais étant donné que j'ai été licencié, comment ça se passe concrètement.
J'ai cru lire je ne sais plus où qu'il ne reste valide que 3 mois après la fin du contrat dans ma boite, est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
Etant donné que ça fait 3 mois et demi, et que la semaine prochaine je pars faire un tour en Corée du Sud, j'aimerais savoir si je risque pas me faire jeter par l'immigration à l'aéroport...

Merci !

RaZieL
13/09/2009, 14h27
Si tu as un re-entry permit en règle et que tu passes l'immigration avec je pense qu'il n'y aura pas de soucis.
L'immigration n'est pas au fait que tu as perdu ton emploi, mais légalement je ne sais pas exactement comment celà se passe. Personne n'est en mesure de verifier ton statut réel...à mon avis.

volail
13/09/2009, 15h30
OK, tu me "confirmes" donc ce qu'un pote me disait, à savoir que si ma boite n'appelle pas l'immigration pour leur expliquer que je suis plus chez eux, le visa reste valide de leur point de vue. Même si légalement ça n'est sans doute pas le cas.

En ce qui concerne le reentry permit, j'en avais fait un multiple en même temps que la demande de visa, donc de ce côté là pas de soucis. Je dirais même tant mieux, ça m'évite d'aller me présenter à l'immigration...

skydiver
13/09/2009, 16h42
Je confirme pour avoir évoqué le même cas avec un Israëlien voici peu de temps. Entrprise qui ferme mais resté légalement au Japon en vertu du visa toujours valide.

icebreak
14/09/2009, 02h15
C'était Fujijana qui stipulait qu'il restait 3 mois.
Moi J'ai toujours compris qu'une fois le visa délivré, il était valide jusqu'a la fin du terme quelque soit
les désagréments avec la précédentes boites a condition de ne travailler que dans le même type de profession que le visa, sinon c'est a refaire.
On peut donc pas se mettre a son compte par exemple.

delwin
14/09/2009, 06h20
Normalement le Visa va a son terme.
Si Re-entry OK, ca passera sans problème a la douane.

Je connais plusieurs personnes dans ce cas.

skydiver
14/09/2009, 08h27
Un de mes collègues Japonais confirme que le visa peut aller à son terme, travail ou pas.

fujijana
21/09/2009, 05h45
Faux, le visa après perte de l'emploi n'est valable que 3 mois.
SAUF que ca tu dois le dire et l'ecrire au dos de ta gaijin card a la mairie, qui n'a pas de relation avec l'immigration, donc celle-ci, a moins que ton employeur les contacte, ne viendra pas t'embeter car ne verifiera pas.

PAR CONTRE, a partir de l'annee prochaine, les gaijins cards vont etre a puce et les infos partagees entre maries (qui inscrivent les infos) et immigration. Et ce delais de 3 mois sera systematique.

J'ai les textes papiers sur cette regle dont j'ai deja parle a 4 reprises sur ce forum. Et j'ai re eu confirmation a la mairie mardi dernier lorsque j'ai inscrit ma nouvelle adresse sur ma gaijin card.
Et je suis particulierement concernee par cette regle vu que je suis sans emploi au sus de la mairie vu que j'ai aussi demenage et donc j'ai du m'inscrire.

3 mois pour trouver un taff (par contre il peut commencer au delas des 3 mois).

N'oublie pas d'aller postuler a Hello Work et toucher tes indemnites, vu que tu es licencie ce sera rapide.

KoYuBi
21/09/2009, 09h57
Je soutiens ce que dit Fujijana...........................

volail
22/09/2009, 17h23
OK, merci pour toutes vos réponses !
Pour infos, j'ai bien fait les démarches à la mairie signalant que j'étais à présent sans emploi.
Merci pour le conseil fujijana, je suis bien passé à Hello Work. En fait, j'ai été le premier surpris de savoir que j'avais droit au chomage ici, mais bon, tant mieux ! J'ai reçu le premier virement au bout d'un mois et demi je crois, donc plutôt rapide.

Bref, tout ça pour dire que ma gaijin card est en règle, et que j'ai un re-entry permit multiple qui expire en même temps que mon visa de travail dans 3 ans. Tout devrait donc bien se passer.
Je prends l'avion pour rentrer à Tokyo jeudi, donc la confirmation après ça !
En tout cas, c'est bon à savoir les infos sur les nouvelles gaijins card...

shinhanga
23/09/2009, 10h35
Je connais aussi une personne qui est sans emploi depuis 6 mois et qui reste avec son visa de travail, aucun probleme jusque la.
Mais par contre je ne sais pas ce qui va se passer au moment du renouvellement, une fois qu'il aura trouve un autre emploi.
Le bureau de l'immigration pourrait eventuellement lui refuser son visa au motif qu'il est reste 6 mois ou un an sans travail?
est-ce que vous connaissez quelqu'un reste plus de 3 mois sans emploi, ayant ensuite retrouve un emploi et ayant renouvelle leur visa a la fin de la periode du premier visa?

fujijana
23/09/2009, 16h34
Ca depend si il avait fait notifier au dos de sa carte la perte de l'emploi ou pas.

Sur ma carte, il y a ecrit un petit chiffre qui correspond a la position dans l'entreprise au recto et une croix: ce qui signifie sans emploi, je risque de me faire taper sur les doigts si je depasse les 3 mois et ne sais pas exactement ce que je peux avoir comme consequence et ne veux pas tester.

Par contre, moi c'est écrit parce que je déménageais en plus donc c'etait evident (Miyazaki-Tokyo et maintenant Tokyo-Fukuoka)

MAIs si ton ami n'a pas demenage et a perdu son emploi et n'a pas fait notifer le tout a la mairie, personne ne saura quand exactement il a ete sans emploi et donc lorsqu'il trouvera un nouveau taff, il ira inscrire au dos de sa carte sa nouvelle compagnie et basta, a priori.
Je ne pense pas qu'ils demandent une notification de fin d'emploi.

Par contre, on peut etre rattraper avec les cotisations nenkin.
4 mois sans emploi l'an passe: j'ai recu 6 mois plus tard le nenkin a payer pour cette période.

Ton ami aura un trou dans ses cotisations qu'il devra justifier car en tant qu'employé la compagnie te preleve automatiquement mais sans emploi, tu dois te déclarer toi même a la mairie, payer la kokumin hoken qui t'enrôle d'office sur la nenkin.

Suis claire?:confused:

Le mieux, c'est d'aller a la mairie, peunod et dire je comprends pas.... pouvez vous m'expliquer et ils seront alors sympa.

icebreak
24/09/2009, 03h15
Par contre, on peut etre rattraper avec les cotisations nenkin.
4 mois sans emploi l'an passe: j'ai recu 6 mois plus tard le nenkin a payer pour cette période.

Moi elles servent a nourrir le BBQ.
J'ai jamais payé et je continue a ne pas payer le nenkin.
C'est un peu comme la NHK ;)

fujijana
24/09/2009, 03h19
Tu as 2 ans pour la payer.
Je crois savoir que tu es encore dans les delais, le pourquoi ils viennent pas te relancer specialement. Tu dois recevoir comme moi, un nouveau courrier avec les mois a payer tous les 2 ou 3 mois non?

J'ai fini par payer quand j'ai vu des nouveaux textes un peu severes sur les etrangers qui ne cotisaient pas (kokumin et nenkin) alors que obligatoires.

Ca serait con de se faire expulser.

icebreak
24/09/2009, 05h01
Dans le nouveau texte il n'est nulle part question du NENKIN, seulement du KENKO HOKEN. Tu as le texte en japonais la dessus?

Sinon ils m'ont appelé plusieurs fois ouais, maintenant j'ai noté leur numéro ;)
Et je crois savoir que le non-payment est une spécialité nippone en rapport au scandales qu'il y a quelques années ou même l'acteur de la pub pour le payment n'était pas a jour de ses cotisations.

fujijana
24/09/2009, 13h54
L'un n'entraine pas obligatoirement l'autre?
Hoken-nenkin lie a l'inscription, c'est comme ca qu'ils m'ont eu avec mes 4 mois non payes de nenkin: en cotisant a la hoken.

icebreak
25/09/2009, 03h26
Non c'est deux endroits séparés et deux payement différent.
Je sais pas comment tu as fait pour te faire avoir.
En plus j'ai déménagé en février mais pour la pension ici c'est aussi géré dans un endroit central a Nagoya (payer dans une mairie n'a pas de rapport avec ou ton dossier est géré hein) et ça m'a gonflé d'y aller.

Tu peux tout a fait refuser de payer a la mairie de secteur.
Ils ne peuvent pas t'en empêcher.

volail
26/09/2009, 12h49
Un message rapide juste pour confirmer que tout s'est bien passé à l'immigration à l'aéroport comme vous le disiez.

*** safe ***

Zero
27/09/2009, 19h02
Petit hors sujet pour contribuer a l'histoire au sujet du nenkin, ayant passe 4 mois sans bosser l'annee derniere j'ai eu quelques lettres a ce sujet qui revenaient en boucle tous les n mois.
Je suis donc alle faire quelques aller/retour a la mairie pour regulariser la situation... mais juste au niveau papier. On peut ne pas payer le nenkin et effectivement le delai c'est 2 ans.
Passe 2 ans au fur et a mesure que les mois et les annees passent on doit payer des sortes de penalite de retard. La dame du guichet m'a montre une grille qui recapitulait ca. Je n'ai plus en tete les chiffres mais je me souviens que compare a la somme due les penalites etaient ridicules. 1500Y passe 2 ans (?). un truc du genre. peanuts.

Pour ce qui est du visa quand on reste sans bosser une longue periode moi l'histoire que j'ai entendu ne mentionnait pas la mairie mais l'immigration.
En gros si changement de boite alors il faut aller au bureau de l'immigration (donc shinagawa pour les tokyoites) avec quelques pieces (certificat de travail, infos au sujet de la nouvelle boite et du contenu du travail etc.) et au bout de 2 semaines ils envoient une jolie carte postale au domicile pour qu'on vienne perdre de nouveau quelques heures a shinagawa. Au final ce qu'on obtient c'est un sorte de Certificate of Eligibility bis qui dit en resume "apres verif on est d'accord pour que tu bosses dans la nouvelle boite".
Je l'ai fait moi meme l'annee derniere et malgre les plus de 3 mois d'inactivite ils ne m'ont rien dit du tout au sujet de la mairie ou de la gaijin card.
Je tiens ces infos d'un pote qui est ici depuis plus de 5 ans (donc pas a son premier visa) et selon lui au moment du renouvellement ca peut mal se passer si on a change de boite sans tenir au courant l'immigration. Ayant encore un peu plus d'1 an sur mon visa actuel je ne peux pas temoigner de mon cas personnel.

Enfin apres tout c'est le Japon et j'ai l'impression qu'au dela du respect des formalites admnistratives ce qui les interresse au moment du renouvellement c'est plus le salaire ("peut il reellement subvenir aux besoins?") et si on a bien paye les taxes (zeikin).

icebreak
28/09/2009, 03h09
J'ai 7 ans de japon et n'en suis donc pas a mon premier visa et j'ai juste eu a faire le changement derrière la Gaijin card par la mairie. Et lors du renouvellement, il n'y a aucun problème a la condition ou ton job corresponds aus prérequis pour le dit Visa.

Pas besoin de se faire chier a l'immigration donc ;)


Enfin apres tout c'est le Japon et j'ai l'impression qu'au dela du respect des formalites admnistratives ce qui les interresse au moment du renouvellement c'est plus le salaire ("peut il reellement subvenir aux besoins?") et si on a bien paye les taxes (zeikin).

Le salaire parceque les visa stipule que tu ne dois pas recevoir moins que ce qu'un japonais toucherais pour le même job. Rien a voir donc avec ton niveau de vie.
Quant aux taxes, on te demande un gensen parceque c'est la preuve donc que tu as bien payé tes taxes, et aussi la preuve formel de ton salaire et du nombre de périodes travaillés. En gros c'est le document idéal.

Gemini
28/09/2009, 03h49
Pas besoin de se faire chier a l'immigration donc ;)

Il ne faut pas oublier qu'a compter de l'an prochain les règles changent de façon drastique.

Il sera obligatoire de signaler sous 14 jours tout changement de situation tel que le divorce, la perte d'emploi (hein...), le changement d'emploi, un déménagement etc...tout oubli (volontaire ou "involontaire") sera puni soit par une amende soit pour les cas graves par l'annulation du visa et donc l'expulsion. Les nouvelles cartes de séjour seront par ailleurs équipées d'une puce, comme le permis de conduire actuel. Les signalements sur un changement passeront uniquement par l'immigration.

En fait avec la réforme à venir l'immigration reprend la main sur les municipalités et espère par la même occasion faire disparaître certaines pratiques ou vide juridique qui faisaient que beaucoup de clandestins réussissaient à se retrouver avec d'authentiques cartes de séjour délivrées par les mairies.

Plus d'infos ici:
Metropolis: On the cards (http://metropolis.co.jp/features/feature/on-the-cards/) (en anglais)

C'est Metropolis hein...pour ceux qui connaissent, donc forcément la présentation est orientée...