PDA

Afficher la version complète : Conseil de l'importance de bien choisir son sabre...



Kujikiri
04/09/2009, 09h14
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu de section présentation alors je fais ça vite:
Pierre-Marie, 32 ans ,Marseille pratiquant de Ninpo et administrateur du (très jeune) forum Ikai consacré au Ninpo.

Je viens vers vous car un de mes "invités sur Ikai, qui est inscrit parmis vous m'a recommandé de m'inscrire sur ce forum.

J'envisage l'achat d'un Iaito à court ou moyen terme. Or, si je suis les étalons, je doit prendre une lame de 2,55 shaku (je mesure 1,86m). Or, le premier prix que je puisse trouver chez Masamune est 300€ pour le modèle Deshi... cher pour un débutant. Pour 180€, le Soshin a l'air pas mal, mais il s'arrete à 2,45 shaku... soit 7cm de lame en moins. ça fait quand même 120€ les sept centimètres!
Qui plus est il semble que les normes ne soient pas les mêmes selon l'école apprise... Le programme de mon école est essentiellement basé sur Ona-ha Itto-Ryu, Kukishin-ryu et Togakure-ryu...

Qui plus est, une connaissance m'a dit: "un sabre ça ne s'achète pas par correspondance ça s'essaye..." Me voilà beau...:(

jeancharles
04/09/2009, 14h36
Mmm..
ce qu'on peu dire sans rentrer dans les cas particulier.
Un sabre, iaito peu importe, doit être adapté à la taille du pratiquant.
en général, le nagasa qui va bien, c'est quand tu te tiens debout, droit, (pied nus bien sur) le bras le long du corps, le sabre doit arriver a 1 cm du sol. Cela te donne TA bonne taille. Cela peu varier un poil, mais pas de 7 cm.
ensuite acheter sur le net c'est délicat oui.. Pour la pratique moi j'attache plus d'importance au feeling qu'au look. La qualité du tressage et du saya ne sont pas trop a negliger aussi..
hors sur le net du vois que le look. Un truc qui te plait niveau look mais qui serait une "baramine" c'est penible au quotidien. :rolleyes:
donc oui, te voila beau :)

skydiver
05/09/2009, 13h57
Il existe bien un sujet de présentation sur le site, au sein du forum "Divers".

grosMulet
09/09/2009, 14h45
j'ajouterais que le iaito est un outil pour l'entrainement au maniement du sabre.
et plus l'outil en question est long, plus l'entrainement devient difficile et donc profitable (dans la limite ou ca ne l'empeche pas completement).

comme l'a justement fait remarquer jean-charles la bonne longueur correspond a un sabre dont la pointe arrive a environ 1cm du sol quand le bras qui le tien est pendante le long du corps et que le sabre est tenu correctement (on ne tient pas un ken comme un on tient un manche a balai)

300euros pour une lame en zicral c'est un peu cher mais pas encore totalement hors de prix si la monture est traditionnelle et de bonne qualite (same veritable, ito en soie ou cotton, demontable via retrait du mekugi, tsuba acier ou bronze, etc)

pour finir, ta connaissance est de bon conseil, il est generalement tres preferable d'essayer un sabre. sinon par correspondance il faut au minimum demander a quelle distance du habaki se situe le point d'equilibre et connaitre le poids.

Kujikiri
10/09/2009, 09h37
il faut au minimum demander a quelle distance du habaki se situe le point d'equilibre et connaitre le poids.


Gahh????:confused::confused::confused::confused::c onfused: Oui j'avoue, je suis nul...

grosMulet
10/09/2009, 13h53
le habaki est la partie (generalement en laiton ou en cuivre) qui entoure la lame a sa base.
le point d'equilibre est l'endroit du sabre ou le poids est egal du cote lame et du cote de la tsuka.

plus le point d'equilibre est eloigne du habaki (et donc de la base de la lame) plus la pointe du sabre paraitra lourde.

le poids et la taille sont a prendre en compte. il est normal que le point d'equilibre se deplace vers la pointe a mesure qu'on considere des lames de plus plus longues.

avec le poids, la position du point d'equilibre et la longueur du sabre on peut plus ou moins savoir a quoi s'attendre.

Kujikiri
10/09/2009, 17h26
Merci beaucoup:p pour ces renseignements, ça devrait me servir!

gillesC
11/09/2009, 15h07
Bonjour,

Une des possibilités est de demander à examiner et essayer les iaitos de vos compagnons d'entraînement dans votre dojo. Ensuite, il suffit de commander chez le même fournisseur dans la gamme considérée comme satisfaisante.
Un bon iaito coûte un peu cher, mais il vous servira fidèlement de nombreuses années. Donc ne pas se précipiter pour en décider l'achat.

Kujikiri
13/09/2009, 09h33
http://www.masamune-store.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=BU_IA_JID_KOS&type=5&code_lg=lg_fr&num=82

à votre avis... sachant que je fais 1,86 m et que j'ai des mains de pianistes (longues et fines), il vaut mieux faire rallonger la poignée?:confused:

Quant à mes copains... ils ont tous des sabres trop petits...

grosMulet
14/09/2009, 14h01
le sabre presente dans le lien que tu donnes semble a priori de bonne facture, voire tres bonne, du peu qu'on en apercoit.
790g sans saya c'est un bon poids dans le sens ou le sabre sera tres leger et donc aisement maniable (c'est un peu irrealiste compare au poids d'un sabre en acier mais ce n'est pas le sujet ici).
rien ne renseigne sur son equilibre mais pour une lame de 2.55 une tsuka de 28cm ne sera pas trop longue (plus on peut espacer ses mains sur la tsuka plus on a de force de levier... compte-tenu la longueur de la lame c'est preferable).

Kujikiri
14/09/2009, 17h17
Bon c'est super, merci pour tous les conseils... normalement j'ai les sous début octobre alors je crois que mon choix est arrêté...

Juste une dernière chose: est ce que le choix de la Tsuba est important, mis à part l'esthétique ?

grosMulet
17/09/2009, 10h38
le choix de la tsuba n'est pas tres important. les aspects a prendre en compte sont esthetique et symbolique, ainsi que robustesse et obturation du champ de vision, mais tout ca est tres secondaire.