PDA

Afficher la version complète : Bourse d'étude du Japonais - Questions pour des bourses autres que type monbusho



mochimochi
21/07/2004, 13h56
Bonjour tout le monde !

Voila pas mal de temps que je visite ce site et je me décide à poster pour la première fois.

J'explique mon cas: je suis dans une ecole d'ingénieur parisienne et je vais effectuer à partir de février 2005 un stage de recherche dans un labo japonais. je n'ai pas accès à la bourse monbusho (ne serait ce déjà parce que la limite de dépot des dossiers est en juin :( ) , j'aurais donc voulu savoir si il existait à votre connaissance d'autres moyens d'obtenir une aide, même minime, de la part d'organismes ou d'institutions japonais, dans mon cas.

si je commence a peine mes recherches au japon (oui jai u la confirmation qu'une équipe de professeur jap macceptaient que cette semaine) j'ai déjà pas mal recherché en france et je pense avoir fait le tour, mais n'hésitez pas à donner des propositions sur des contacts en france à prendre, je verrais bien après.


en tout cas merci d'avance et encore bravo pour cet excellent site

nijichan
27/07/2004, 23h13
Bah tu parles japonais ou pas? Parce que si oui, va dans la partie langue japonaise du forum, j'y ai laissé un rapide message sur le JET programme.
Si tu parles pas japonais... bah... 8O
désolée...
Tiens-moi au courant! Mais je pense quand même que le mieux est de contacter l'ambassade.
Bonne chance!
:D

kyo
28/07/2004, 00h02
as tu lu son message? il ne peut pas aller faire des recherches et en meme temps etre jet a perpet les allouettes.

Marie2
28/07/2004, 09h19
Salut.

Tu peux regarder les bourses du JSPS mais je ne suis pas sure que ce soit applicable a ton cas (i-e tu n'es pas docteur ou chercheur). Mais jette quand meme un oeil dessus, il y a l'air d'avoir pas mal de choses:
http://www.jsps.go.jp/english/index.html

Peut-etre quelqu'un ici connait mieux ce programme?

Sinon, regarde aussi sur le site sciencescope:
http://www.sciencescope.org/

Bonne chance!
Marie

mochimochi
28/07/2004, 10h08
merci pour ces réponses !!

je désespérais de ne pas en recevoir :( :( :(


pour le japonais je prend des cours en plus de mon cursus en école dingé depuis 2ans mais bon ça ne remplace pas l'exp sur le terrain

j'ai visité les sites d'ambassades et trouvé des trucs intéressants, les mails sont envoyé et j'attend les réponses en croisant les doigts.

petite question au passage: "dormitori" ça désigne quoi ? c'est ce qui m'a été communiqué pour décrire mon hébergement, avec une description type logement U, quelqu'un aurait des précisions sur ce terme ??

Merci d'avance

gakoo
28/07/2004, 13h47
dormitori = genre de logement U

moi je vais à Kyoto Daigaku dans le cadre du Programme 8 (Grenoble et Strasbourg uniquement + universités jap)
J ai la bourse régionale (Rhône-alpes) mais celle de mobilité du ministère comem je ne suis aps boursier de CrOus (dommage car on peut cumuler les bourses et avoit un bon pactole !!!)
Je n ai pas été selectionné pour avoir la bourse monbusho (il faut savoir que le nombre de bourses n a aps bougé alors que le nombre de places a augmenté).

En parlant de bourse, il existe des organismes associatifs ou caritatifs qui aident des étudiants qui partent à l étranger si ça rentre par exemple dans le cadre de leurs objectifs (genre je te file une bourse si tu vas étudier/faire une thèse sur les testicules du gnou et leurs propriétés anti cancéreuses dans le cadre du cancer de l'ongle du gros pouce) ou de leur communication (si ça dépend d une boîte).

Je n ai pas essayé, ça me semble louche mais bon :D ça rapporte !

Donc je te laisse imaginer si t arrives à choper toutes les bourses (à noter que l on ne peut pas généralement cumuler bourse régionales et bours départementale ! )


Conclusion : vaut mieux être pauvre ou riche que de la classe moyenne !!!
car on est toujours au seuil des bourses mais trop haut mais pas assez pour subsiter par nos prpres moyens....



Par contre y a le prêt étudiant qui est intéressant (max 5500 euros par année d études) solution que j ai adoptée pour l année qui arrive !!!

Banzaiiiiiiiiii

Doitashimashite :P