PDA

Afficher la version complète : Cuisine Japonaise - Préparer un boeuf bourguignon au Japon - quelle viande?



Gnurou
02/09/2009, 08h54
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps je me suis mis à la cuisine ici (au Japon) et j'essaie de faire découvrir à mes amis quelques plats un peu français. La tentative de cette semaine: boeuf bourguignon. Globalement les ingrédients ne devraient pas être trop difficiles à trouver, cependant je me pose une question concernant la viande de boeuf : il semble qu'il soit plutôt difficile de trouver de la viande en gros morceaux, et j'ai peur qu'il me soit difficile d'expliquer au boucher ce que je recherche. En france, il suffit de dire qu'on veut du boeuf pour bourguignon, mais ici, quelqu'un sait-il ce que je devrais demander afin d'obtenir une viande la plus proche possible de ce qu'on utiliserait en France?

Merci d'avance pour vos lumières.

kebrasky
02/09/2009, 11h14
Bonjour Gnuru,
Je ne peux pas beaucoup t'aider, cependant, il n'y a pas de "boeuf pour bourguignon", mais des noms de morceaux très précis :

http://s1.e-monsite.com/2008/12/04/09/2654270morceaux-boeuf-gif.gif

La macreuse (maigre)
Le paleron (un peu moins maigre)
Le Gîte (gélatineux)
Le jumeau... etc

En revanche, chaque pays a sa découpe de viande traditionnelle, mais les pièces restent sensiblement les mêmes. Les japonais ont d'ailleurs beaucoup de recettes de boeuf "bouilli" (aux navets par exemple).

Une dernière précision, le meilleur boeuf bourguignon s'apprête avec de la joue. Une pièce magnifique, légèrement gélatineuse mais pas trop. Une merveille, et la traduction ne devrait pas être trop difficile à trouver... ;)

CapRay
02/09/2009, 12h03
Va faire un tour à Nissin à Azabu juban, le choix de viande est excellent.
Tu cherches du "stew beef" et ils en ont là bas.

Heiho
02/09/2009, 20h08
Va faire un tour à Nissin à Azabu juban, le choix de viande est excellent.
Tu cherches du "stew beef" et ils en ont là bas.

Et quand c'est fin prêt tu nous invites :mrgreen:
..........................

Gnurou
03/09/2009, 23h31
kebrasky, CapRay, merci pour vos réponses. Heiho, tu es le bienvenu! ;)

Je n'ai pas été aussi précis que la réponse de kebrasky me l'aurait permis, mais j'ai finalement trouvé chez mon boucher local une pièce qui corresponde à ce que je recherche, désignée comme カレーシチュー用 (pour curry/stew). Le résultat semble être à la hauteur - reste plus qu'à faire goûter et attendre le verdict!

chouka999
04/09/2009, 07h43
je sais qu'il existe un dictionnaire des termes de cuisine franco-japonais avec les dessins comme tu as mis mais j'arrive plus a mettre la main dessus. Pour la viande essaye ce site http://www.hanamasa.co.jp/

PS
Essaye de faire ton dictionnaire pour le Iphone (Tagaini Jisho) je pense que ca pourrait interesser beaucoup de monde.
Si je retrouve ce dicto je mettrais le lien.

Dessole pour caractere gras souligne