PDA

Afficher la version complète : Le Japonais au Lycée - Prendre le japonais au bac



onnnadesu
31/08/2009, 20h51
Bonjour,

J'ai raté mon bac et je re-fait mon année de terminale par l'intermédiaire du CNED. Sauf que pour mettre toutes les chances de mon côté, je voudrais prendre japonais en LV2 ou LV1. Est-ce que j'ai le droit? Est-ce que l'Académie acceptera ?:confused: n'ayant jamais fait de japonais en "scolaire" (j'ai été autodidacte)

vyrtualsynthese
01/09/2009, 05h26
De mon expérience, le CNED ne propose que le japonais en LV3 pour le Bac. Mais c'est déjà loin tout ça alors ça peu avoir changer.

Ensuite, tu dit avoir appris le Japonais tout seul mais depuis combien de temps? Le japonais en LV3 au Bac on te demande déjà de connaitre à peu près 500 Kanji, lecture On et Kun inside. Il faut préparer plusieurs texte qui dans mes souvenirs étaient pas toujours évidants et le jury en choisira un pour que tu le lise, que tu en parle, répondre à des question puis vient le moment de la discutions libre.

En gros, si tu à apris le japonais tout seul, peu être que le passer en LV3 est déjà pas mal de plus si tu n'a pas commencé en seconde tu risque de devoir rattraper des choses que tu n'a pas appris.
Ensuite, les cours du CNED n'était vraiment pas géniaux pour la qualité de l'enseignement en Japon. Souvent la manière d'expliquer quelque chose de plutôt simple était tellement tordu qu'on ne comprenait plus rien.

onnnadesu
01/09/2009, 11h13
Je me suis renseignée auprès du CNED et il paraît qu'on peut prendre le japonais en facultatif ^^ Mais je me demande un truc; Entre le japonais LV3 et le japonais facultatif, lequel a le coeff le plus gros pour le bac ?

ps: je tient à préciser que je connais envoron 1000 kanjis et que je suis super motivée :D

Itachinoriyuu
07/09/2009, 12h26
Salut onnadesu,



J'ai raté mon bac et je re-fait mon année de terminale par l'intermédiaire du CNED. Sauf que pour mettre toutes les chances de mon côté, je voudrais prendre japonais en LV2 ou LV1. Est-ce que j'ai le droit? Est-ce que l'Académie acceptera ?:confused: n'ayant jamais fait de japonais en "scolaire" (j'ai été autodidacte) "


Pour répondre à ton dernier post au dessus, moi aussi je refais mon bac mais entièrement en candidat libre sans le CNED (faute de moyens) et je pense que tu as tout à fait le droit de prendre l'option japonais, même en ayant jamais fait en scolaire, en tout cas en LV3 c'est sûr tu peux puisque je peux il n'y a pas de raisons que ça soit différent. :D

Surtout que c'est toi quand tu t'inscris pour le bac qui remplis toutes les cases et qui sélectionnes tes options parmis les obligatoires et les facultatives (enfin tu dois voir de quel site je parle) donc (vérifie quand même) tu peux mettre japonais je pense là où tu le souhaites.;)

Pour plus d'infos n'hésites pas à demander à ton académie, mais je doute qu'il te refuse tes choix.
Regarde des annales de LV1, demande pour les épreuves de LV2 et 3, essaie de voir là où tu as le niveau et fais ton choix (un conseil cependant, si tu veux vraiment des point en plus prend le jap en LV3, comme ça tu feras une super note).:D


Pour ma part, j'ai décidé de prendre l'option japonais LV3 cette année et je n'ai jamais fait de japonais en scolaire et d'ailleurs je n'ai commencé à pratiquer le japonais qu'il y a un mois (ma mère m'a offert pour mon annif plein de livres, bref je suis aux anges depuis le mois dernier). Je sais, c'est dingue mais je pars du principe que quand on veut on peut tout faire.

Et le professeur qui veut me critiquer ben il peut... je changerais pas d'avis, j'ai rattrapé 5 ans d'espagnol en un an (et dieu sait que je déteste l'espagnol, je ne parlerais pas de la motivation qu'il a fallut que je trouve dieu sait où, même moi je ne le sais pas ^^''' ) alors 3 ans de japonais en un an pour moi c'est faisable à raison de 10 h par semaine (nan no soy loco). ça devrait passer comme une lettre à la poste.:D

Donc ne t'inquiètes pas, fais ton choix et profites de tes 9 mois avant les épreuves pour travailler ton japonais et tes textes. Et si tu cherches un bouquin pour remettre tes connaissances en route je te conseille "Banzaï - méthode de japonais" (éd. Ellipses) il est très complet. :D

Bon je te laisse,

A bientôt

Itachinoriyuu
07/09/2009, 12h36
Je me suis renseignée auprès du CNED et il paraît qu'on peut prendre le japonais en facultatif ^^ Mais je me demande un truc; Entre le japonais LV3 et le japonais facultatif, lequel a le coeff le plus gros pour le bac ?

ps: je tient à préciser que je connais envoron 1000 kanjis et que je suis super motivée :D


il me semble que le japonais LV3 est coef 2 et si c'est ta première option facultative, tout les points au-dessus de la moyenne sont doublés. ;)

Par exemple admettons que tu ais 16 sur 20 ça fera 6x2 donc tu auras gagné 12 points.



Si tu es super motivée et que tu connais 1000 kanjis alors tu vas faire "sauter la banque" ^^ il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas. Je te soutiens. :cool:

onnnadesu
11/09/2009, 11h20
Merci beaucoup à pour vos encouragements ! je prendrai le japonais en LV3 et non en facultatif car le coeff me semble trop léger lol

itachinoryuu< Oui c'est vrai, quand on veut on peut absolument tout faire ^^ par ex: j'ai appris à lire les kana en autodidacte, ce qui était très corsé, j'avoue, mais je ne le regrette pas car au jour d'aujourd'hui c'est bien agréable de pouvoir lire des magazines japonais sans buter sur les mots xD Il me manque un peu de lexique (mots de 2 kanjis), mais bon, vu que je vais étudier le japonais à l'unniversité y'aura pas de problème ;-)

Le japonais est une langue superbe, car c'est la langue qui me permet de communiquer mes émotions, chose que je peut pas faire avec le français! car il n'y a pas de particules comme en japonais, hélas lol j'ai même commencé à écrire mon propre journal intime en japonais, idée que je trouvais saugrenue au départ, mais au final c'est génial :-)

皆さん、応援してくれてありがとうございます !

nyan
15/09/2009, 12h07
Je ne sais pas si mon expérience te sera utile, mais j'espère au moins que ça te rassurera sur la difficulté de l'épreuve au bac (qui est finalement quasi-nulle).

J'ai passé mon Bac L en candidate libre, sans avoir été à l'école depuis ma seconde. Je n'ai pas non plus dépassé ce stade en cours par le CNED, mais j'y avais pris un cours de japonais LV2 à cette époque là. (se débarasser de l'espagnol, le rêve)

J'ai demandé à m'inscrire en japonais LV2 (coeff 4 en L ça se refuse pas) et j'ai complètement foiré l'épreuve écrite, qui elle, est un peu corsée pour quelqu'un comme moi qui parle bien mieux qu'elle ne lit (ou pire encore, écrit). Néanmoins, je l'avais prévu (une sorte d'intuition ? non, des calculs de coefficients en réalité, ça faisait partie de mon plan machiavélique) et j'ai donc pris le japonais Lv2 comme épreuve de rattrapage qui se déroule...à l'oral. J'ai amené la liste de textes qu'un ami avait reçu du CNED pour son propre bac. Les profs du rattrapage ne sont pas là pour nous couler, surtout les candidats libres, donc pour celui qui m'a fait passer mon épreuve, si j'avais des textes, peu importe s'ils faisaient partie d'un programme ou pas.

L'épreuve est simple, on lit un bout du texte (ou tout s'il est court) pour montrer qu'on sait lire (les furiganas sont autorisés sur nos textes, so easy <3) ensuite le prof nous pose des questions et on répond pour montrer qu'on comprend et qu'on sait s'exprimer.
J'en tire donc deux conclusions, soit l'épreuve est loin de valoir ce qu'on attend des autres langues, soit j'ai eu un prof super compréhensif, dans tous les cas, surtout, ne pas se stresser, c'est une langue très sympa à passer au bac.

(j'ai eu le mien haut la main une fois les rattrapages passés, mes calculs étaient parfaits :p )

Dans ton cas si tu lis déjà bien, tu ne devrais pas hésiter à te jeter sur la LV2.

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage dans cette aventure :)