PDA

Afficher la version complète : Achat de materiels informatique/high tech au japon et revente en france.



RhassaI
31/08/2009, 14h22
Bonjour a tous.


Je voulais vous demandez si sa vaut le coup d'aller au japon et d'acheté du matos labas genre(apn,caméscope,hardware pc,mp3,etc ...)bien-sur je veut acheté que des marques nippon ou des produits d autre marque qui ne sont pas sortie en france pour etre a minimum rentable car sinon sa ne vaut pas trop le détour

en plus je faire ces achat en période de soldes,y'a t'il beaucoup de bonne affaire sur Tokyo akihabara et sur denden town a Osaka pendant les soldes

sinon pour tous se qui est douane ne vous cassez pas trop la tete a me répondre j'ai mes système ya pas de soucis !!

Merci

skydiver
31/08/2009, 15h33
Les soldes sont de vraies soldes au Japon alors on peut réaliser de bonnes affaires, en effet. Reste le problème de la douane mais si tu as un système valable pour éviter cet écueil...
Cela étant dit cette question revient relativement souvent sur ce forum et, jusqu'à présent, il ne semble pas que la réussite soit au rendez vous. Merci de partager le secret avec les autres importateurs éventuels qui t'en seront reconnaissant. Mais j'ai quand même des doutes quant au système infaillible...

RhassaI
31/08/2009, 18h17
Bas pour le probléme de douane moi j'ai plutôt pensé a faire des colis de mes achat et de les envoyé chez moi,mes parents,ma famille et des amis histoire que sa ne soit pas toujours la même adresse de destination,bon je ne dit pas que sa sait infaillible et si il ya des colis qui se font intercepté je ferais avec !


Prés personne na encore fait de feed sur ce genre d'expérience c'est un peu dommage

sinon skydiver quand tu dit qu'ont peu faire de bonne a faire sa peut allez jusqu'à a peu prés combien d'€ de différence comparé au produit vendu en France sur de produits similaires bien-sur ?

je veut savoir aussi si au Japon il ya beaucoup de matos réservé seulement a leur pays ou si c'est seulement une minorité de produits,j'ai entendu parlé aussi du marché de l'occasion,il parait que le matériel vendu est en excellent état et a des prix imbattable est-ce vrai

merci.

skydiver
31/08/2009, 18h59
Donc pas infaillible du tout. Les douanes connaissent déjà ce système et peuvent assurer une traçabilité sans trop de difficulté.
Tu es loin d'avoir tout lu à ce sujet sur le site; les colis ouverts et bloqués en douane sont relativement fréquents. Ca m'est arrivé et je ne suis pas le seul.
En cas de récurrence tu devras t'expliquer.

Disons de 10 à 25% de moins au Japon, à condition de savoir où et quand acheter.

Au contraire, le marché local regorge de modèles inconnus à l'étranger, tout comme l'automobile et la moto, par exemple.

Les occasions sont généralement en très bon état au Japon.

KeroP
31/08/2009, 22h58
Bas pour le probléme de douane moi j'ai plutôt pensé a faire des colis de mes achat et de les envoyé chez moi,mes parents,ma famille et des amis histoire que sa ne soit pas toujours la même adresse de destination,bon je ne dit pas que sa sait infaillible et si il ya des colis qui se font intercepté je ferais avec !

Je ne voudrais pas briser tes illusions, mais je doute que tu puisses gagner quoi que ce soit avec ce genre de combine. Pour plusieurs raisons :
- il faut tenir compte des frais postaux. Passe encore si tu les envoies par bateau, mais il faut alors compter 2-3 mois. En avion, les tarifs doublent pour deux semaines, et presque triplent pour 2-3 jours.
A cela, il faut ajouter (du moins en Belgique, mais c'est peut-être la même chose en France) 10 € par colis à l'arrivée (frais de douane je pense).
- il faut aussi tenir compte de la possibilité de vol. Perso, je n'ai jamais eu de problèmes avec les colis que je me suis envoyés du Japon, mais je n'ai jamais rien mis de tentant pour le douanier ou le postier moyen. Par contre, un carton rempli de lecteurs mp3 ou autre, émanant visiblement d'un particulier...
-il est très très probable aussi que tu ramasses une taxe supplémentaire à payer de la douane, même s'il n'y a que deux ou trois appareils dans un colis (voire un seul ?). Donc soit tu regroupes au maximum et tu es quasi-sûr de t'attirer des ennuis, soit tu divises le plus possible et tu multiplies les frais postaux et les taxes.
-Et puis, il faut encore pouvoir revendre ce que tu as acheté : sans garantie, sans mode d'emploi en français, avec peut-être la nécessité d'un adaptateur pour les prises, qui irait acheter à un particulier des appareils à prix peu concurrentiels, puisque si tu veux récupérer les frais et ajouter une marge, je doute que tes prix soient plus intéressants qu'en magasin...

GATTACA
31/08/2009, 23h05
Ne pas oublier non plus le problème de la garantie. Qui va assurer les réparations en cas de défaillance des produits ? Toi ? Es-tu prêts à prendre à ta charge les frais inhérents à d'éventuels problèmes ? Penses tu que les clients potentiels seront prêt à acheter du matériel dont la garantie ne fonctionne pas dans leur pays et les oblige à renvoyer l'appareil au Japon (à quelle adresse ?) et attendre plusieurs semaines ou ois avant de pouvoir le récupérer ?

RhassaI
01/09/2009, 01h57
citation:

il faut tenir compte des frais postaux. Passe encore si tu les envoies par bateau, mais il faut alors compter 2-3 mois. En avion, les tarifs doublent pour deux semaines, et presque triplent pour 2-3 jours.

Si tu les envoi par EMS/chronospost sa prends a peu prés combien de temps ?
sinon j'ai lu plusieurs poste sur différent forum ou les gens disait qu'il envoié beaucoup de matos en déclarant a peu prés 20 000 ¥ soit a peu prés la moitié de se qu'il envoyé en envoyant leurs colis avec les mentions "gift et used items" et sa passé plutôt bien a la douane,malgré quelques un qui se sont fait intercepté la plupart sont passé mais bon après je pense que c'est du 50/50:rolleyes:



Ne pas oublier non plus le problème de la garantie. Qui va assurer les réparations en cas de défaillance des produits ? Toi ? Es-tu prêts à prendre à ta charge les frais inhérents à d'éventuels problèmes ? Penses tu que les clients potentiels seront prêt à acheter du matériel dont la garantie ne fonctionne pas dans leur pays et les oblige à renvoyer l'appareil au Japon (à quelle adresse ?) et attendre plusieurs semaines ou ois avant de pouvoir le récupérer ?

tu n'as pas tort mais bon il me semble aussi que la plupart des marques dispose des garantie international ? c'est bien le cas ou je me trompe dite le moi si oui !

aprés au niveau du sav je me vois pas trop m'engager a renvoyé des produits jusqu'au Japon sa ne serait pas rentable du tout,mais bon je pense comme meme avertir les futurs acheteur a se sujet !

skydiver
01/09/2009, 10h21
Même du 50/50 avec les douanes; où est l'intérêt? Tous les colis sont inspectés au départ et à l'arrivée. Des recoupements sont faciles à établir; les douaniers ne sont pas dupes. Tu risques d'être vite repéré et les colis saisis/bloqués en attendant que ailles t'expliquer. Tu serais alors assujetti à des taxes, droits de douane et amendes. Le tout rétroactif. Méfiance donc.

Ne parlons même pas du prix des transports.
Moins d'une semaine pour EMS/Chronopost entre la France et le Japon. Equivalent dans l'autre sens et tout aussi cher avec les sociétés japonaises.

Tu te trompes partiellement pour la garantie.
J'en ai fais l'expérience avec un magnétoscope multistandard intégral, acheté au Japon. Refus de la société Akai France de le réparer car il s'agissait d'un modèle destiné au marché local.
Avertir tes futures clients certes mais ça les fera fuir, en bonne logique.
Autre exemple: un MP3 neuf et défectueux. J'ai du le rapporter à Tôkyô et attendre un mois avant son remplacement.
Généralement la garantie de fonctionne qu'avec des produits destinés au marché où ils sont vendus. Par ailleurs le tampon du revendeur agréé est demandé. Ce ne sera pas ton cas.

Pas très réaliste tout ça. Pour un achat ponctuel d'accord mais de là à en faire un commerce, non. Je me rends au Japon chaque mois et pourtant ne m'engagerai pas dans une telle entreprise. Gain nul (ou quasi) et des soucis en séries (douanes + garantie principalement).

tsubat
01/09/2009, 18h40
Ca peu etre une affaire rentable a condition de faire du volume, et de connaitre les produits, et encore ca l'est peu etre moins aujourd"hui.

Concernant les problemes que tu peu rencontrer.

- Appareil uniquement en japonais, certain appareil sont uniquement en japonais, les camescopes sanyo par exemple, les appareil photo compact pansonic.

- Les taux de change, l'euro en 1 an a perdu 20% voir quasiment 25% de sa valeur. C'est moins de marge pour toi.

- La garantie, effectivement rare sont les marques a proposer une garantie international. Canon le fait sur ses optiques reflex, mais pas sur les boitiers.

Le japon avait un train d'avance il y'a quelques années, aujourd hui c'est a peine quelques wagons et encore...
Pour travail dans la vente d'appareil electronique grand publique, je peu t'assurer que les sorties sont quasiment simultané entre la france et le japon. Les prix sont quasiment les meme avec le taux de change en cours, j'ai voulut m'acheter un boitier reflex cette été, je suis rentré bredouille.
L'occasion est certes en tres bon etat, mais pour un produit recent, le prix de vente est generalement a peine inferieur que le neuf, parfois meme pas 30 euro, sur un boitier a 1000euro..
Je pense qu'actuellement vu les taux de change c'est meme plus interessant d'acheter aux usa...

skydiver
01/09/2009, 20h17
Pas faux pour les Etats Unis même si j'ai tendance à croire que le matériel d'occasion au Japon reste généralement plus intéressant que tu ne le dis. Je suis peut être bien tombé ces derniers temps.
D'accord avec toi au global, surtout pour les sorties simultanées.
Et tu as bien raison d'évoquer le problème des taux de change.

icebreak
01/09/2009, 23h46
Il faut savoir que tous les appareils sont fait uniquement pour le marché local ce qui limite la garanti.
Ensuite tout est en Japonais, apparemment fait exprès. C'est la raison pour laquelle mes proches n'ont jamais rien acheté d'électronique au Japon. Un ami l'a fait un jour pour un ordi, une caméra et un dico électronique et il a du me les refiller gratos ;)

Enfin vu le taux de change, vaut mieux acheté un truc en europe et le refiler au Japon ;)

KoYuBi
04/09/2009, 02h48
Prés personne na encore fait de feed sur ce genre d'expérience c'est un peu dommage

On attendra d'autant plus impatiemment ton retour sur cette expérience ...

chouka999
04/09/2009, 04h25
J'ai achete 2 appareils photos au japon, il y a le francais comme langue, Pour les camera, je pense que ca peut-etre pareil. J'ai aussi utilise un mini-PC en france que j'ai achete au Japon.La plupart des tranformateurs des appareils genre camera et appreils vont de 110 V a 240 V et 50/60 Hz. Pour un PC non Portable, si tu sait le monter toi meme achete en pieces detache sans el tranformateur. Evite d'envoyer par la poste, j'ai eu une PSP qui a disparu en plus c'etait du EMS. Un conseil fait toi une liste de prix des modeles francais.
Si tu veux de renseignements envois-moi un mp.

aritomi
19/09/2009, 06h34
Apres quelques annees ici, je pense que ca ne vaut le coup que pour des objets rares ou introuvables en France (neuf ou occaze), et pour des objets dont le manuel n'est pas necessaire pour s'en servir.
J'ai trouve une niche, mais je n'en fais pas un commerce, c'est tres ponctuel juste pour depanner quelques francais collectionneurs qui sont d'ailleurs devenus amis pour certains.

Pour ce qui est de la douane, le coup du "gift" ca ne marche pas, du moins rien ne t'empeche de cocher la case, mais tu es quand meme soumis au dedouanement + TVA francaise, si l'objet + les frais de port sont superieurs a 150 euro, ce qui fait une vingtaine de pourcents.
Tu peux declarer l'objet pour une valeur moindre, mais en cas de casse ou de perte l'assurance d'un envoi EMS ne te remboursera que sur la base que tu auras declaree.

Pour resumer, prix de l'objet au Japon + frais de port + dedouanement + ta marge = plus cher qu'en France/Europe et sans garantie.

La piste USA me semble aussi plus interessante.

Axxis
19/09/2009, 17h25
Salut,

Pour être vendeur,(en devenir de ne plus l'être)..... pas officiel de matériel en provenance du Japon vers la France,voici un petit constat

-1,ta marge pure risque d'etre insignifiante,allez quoi 20.....30 % si tout va bien?

-2 les frais postaux a prendre en compte (1 kilos=12 euros en mode éco)

-3 ta base clients?qui ou quoi et comment?site internet?pechage sur les forums? qui va t'acheter ce matériel?

-4 comme dit précedemment,la garantie,si tu fais ce genre de buisness,envoyer des produits high tech n'est pas bon.


-5 le japon pratique des prix quasiemment similaires a la France ,conseil:expatrie toi vers la chine ce sera (peut etre)plus interessant,

-6 rien ne vaut un status officiel,tot ou tard les douanes grillent la combine,tu peux finter,les esquiver au début,mais comme dit,ils ne sont pas fou c'est leur job.

Aritomi:la niche serait elle une boite de 27 cm sur 18 avec une grosse cartouche a l'interieur?

aritomi
20/09/2009, 04h54
Aritomi:la niche serait elle une boite de 27 cm sur 18 avec une grosse cartouche a l'interieur?

Non, pas exactement : mes boites font plutot 110x45cm, et ca me coute dans les 12000 yen en EMS a chaque envoi ;)
Je precise que tout est 100% legal, avec facture en double pour la douane et paiement de la TVA et dedouanement.

skydiver
20/09/2009, 08h11
Quoiqu'il en soit, je penche plutôt pour des affaires ponctuelles à réaliser. Pas de succès à espérer sur une base régulière (douanes, etc.)