PDA

Afficher la version complète : Conseil Apprendre le chinois ou le japonais



luigielric
23/08/2009, 02h17
Bonjour a tous ,

Moi et un proche nous avons decide cette annee d'apprendre une de ces deux langues : le japonais ou le chinois a raison de 1H30 par semaine avec un professeur particulier dans un etablissement bien encadre (institut du japon).
Malheuresement nous hesitons toujours entre ces deux langues pour des raisons assez nombreuses.

1) La chine est en passe de devenir une puissance mondiale mais le gros secteur economique chinois est surtout a honk kong ou tout le monde parlent un anglais tres fluide.Est-ce que ca a beaucoup d'interet sans compter qu'il faudra apprendre necessairement le cantonnais en plus pour parler avec HK ...
De plus la chine va -t-elle continuer sur cette lancee ? La chine progresse surtout grace a l'exploitation de la main d'oeuvre a bas cout par les occidentaux ... un boulversement democratique pourrait faire tomber la chine dans un gouffre economique.

2)La grammaire chinoise est simple compare a la japonaise et une partie des caracteres japonais viennent du chinois.
Un probleme d'origine de la langue ... le berceau des deux langues est quand meme en chine bien que les 4 tons et le fait qu'il y a un ideogramme par mot est une difficulte majeur de la langue chinoise

3) Possibilite de trouver des chinois hors de chine assez eleve tandis que les japonais sont plus referme sur eux meme ... ce qui se dit d'eux.

4) Deux civilisations passionnantes et fascinantes mais on ressent une plus forte attirance pour le japon.

5)Possibilite d'aller au japon (Okinawa) l'annee prochaine ... un objectif motivant peut etre.

6) On ne souhaite pas forcement s'expatrier la bas mais nous trouvons que maitriser une langue asiatique est un plus intellectuelle
(gymnastique et facon de penser tres differentes) et un plus tout court .

7)On a lu des temoignage assez deroutant de personne ayant appris les deux langues

Citation: En quelques mois de chinois je pouvais commander mon plat au restaurant et recevoir le bon alors au'en deux ans de japoinais j'avais l'impression de ne rien pouvoir dire

Peut etre est-ce variable d'une personne a l'autre ...

Voila a peu pres tout ce qu'on a pu lire sur internet traitant de ce sujet ... peut etre pourrez vous dementir certains arguments et nous aider a faire notre choix.

@+ et bonne journee.

Dans l'attente de vos reponse ,

Luigielric

PS : desole pour les accents il n'y en a pas sur les clavier qwerty

CapRay
23/08/2009, 03h42
mais on ressent une plus forte attirance pour le japon.

Ne cherchez plus !
Si c'est pour apprendre une langue sans vouloir s'expatrier, juste pour son plaisir, pas pour le boulot, alors autant prendre celle par laquelle on est le plus attiré.


un boulversement democratique pourrait faire tomber la chine dans un gouffre economique.
si la Chine tombe, le reste du monde risque de le sentir passer...et puis, si votre objectif n'est rien d'autre que le bagage intellectuel, pourquoi parler de l'économie de la Chine ?

christian
23/08/2009, 11h05
Assez d'accord avec capray.

2 objectifs existent pour apprendre une langue: l'utilitaire (études/travail) et le loisir (passion). Si vous n'apprenez pas la langue pour votre travail/vous expatrier, pensez à apprendre la langue qui vous passionne le plus.

Le reste est superflu.

La question de la motivation sur le long terme est aussi importante.

PS: je n'ai pas appris le chinois, mais en 6 mois je savais commander un plat en japonais.

PS2: sur Paris il existe de nombreuses occasions de rencontrer des japonais, même s'ils sont certainement plus "pudiques" à mon sens que les chinois (par exemple, quand je lis un livre en japonais dans le métro, j'ai parfois des chinois qui m'abordent intéressés - vous apprenez le japonais, etc... Mais jamais de japonais).

skydiver
23/08/2009, 12h39
Hong Kong est de plus en plus concurrencé par Shanghai et d'autres mégalopoles chinoises. Ce ne sera plus bientôt le plus important secteur économique.

En quelques mois aussi vous pourrez commander au restaurant en japonais. Si l'investissement est important, les résultats seront là.

Bon courage.

psychosnake
23/08/2009, 14h44
Je sais pas si ce que je dis est juste. Mais il me semble que les chinois parle plus facilement anglais que les Japonais.

Alors autant communiquer en anglais avec les Chinois et en japonais avec les Japonais

skydiver
23/08/2009, 15h18
Je vais assez souvent en Chine et encore plus au Japon et je ne trouve pas que les Chinois soit bien forts en anglais (hormis Hong Kong); pas plus que les Japonais en tout cas.

luigielric
23/08/2009, 20h54
Salut à tous,

Merci de vos réponse car vous m'avez fait remarqué des choses très vrais sur la façon dont je voyais ce choix.
On va voir tout ça on va y réfléchir on va méditer un peu la dessus parce que je pense pas que se soit un choix à prendre à la légère.

Merci encore de vos réponse et si vous avez d'autre commentaires n'hésiter à nous les faire partager :)

@+ et bonne soirée

Luigielric

caplam
24/08/2009, 11h22
Bonjour,
voilà un avis parmi d'autres...j'ai appris des langues très différentes (Hindi, Bambara, Japonais entre autres) et je peux témoigner de l'importance de la prononciation et du ton (ainsi que de l'accent tonique) pour se faire comprendre. Pour un français, il est facile de prononcer toutes les consonnances japonaises et c'est super appréciable. En revanche, nous ne sommes pas habitués à utiliser plusieurs tons.
Ensuite, les 2 alphabets Hirgana/Katakana sont très faciles (tu peux apprendre les 2 en une semaine sans problème), ce qui te permet d'avancer plus vite en apprentissage écrit qu'en chinois. Tout cela est mon avis très personnel bien sûr.

(P.S.: j'ai pris 2 mois de cours à l'institut japonais, pas de mauvaises surprises dans l'ensemble mais ne pas hésiter à changer de cours si le prof ne te convient pas, j'en ai eu 3 très très différents avec des méthodes d'apprentissage qui n'avaient rien à voir les unes par rapport aux autres)

skydiver
24/08/2009, 12h27
Avancer plus vite en japonais écrit qu'en chinois grâce aux kana? Très relatif car sans kanji, comment lire et écrire en japonais?
Des surprises en japonais j'en ai encore après quasiment vingt ans...

Je crois que le choix doit se faire sur des bases logiques (études/travail/projets, perspectives, etc.) mais aussi affectives (intérêt/affinités/inclinaisons etc.)

sleidia
24/08/2009, 21h00
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que le Japonais est bien plus facile à apprendre que le Chinois, ne fut-ce que pour la prononciation et l'écriture.

Pour moi, et c'est mon goût personnel, le Japonais est la plus belle langue du monde de par sa sonorité ... et surtout quand elle est parlée par les femmes.

Aussi, j'ai entendu nombre de témoignages disant que les entretiens d'affaires avec les chinois se font en Anglais.

Il faut dire aussi que le rayonnement culturel du Japon en Asie amène une partie de la jeunesse des pays asiatiques à apprendre le Japonais.

Les japonais sont aussi partout en asie. Rien qu'à Singapour, il y en a 30 000.



Citation: En quelques mois de chinois je pouvais commander mon plat au restaurant et recevoir le bon alors au'en deux ans de japoinais j'avais l'impression de ne rien pouvoir dire

Témoignage à prendre avec des pincettes!
Il suffit de connaitre DEUX MOTS pour commander un plat en Japonais, et ces deux mots sont O KUDASAI (ex: *nom du plat* O KUDASAI).
Alors, deux ans pour apprendre ça, c'est du foutage de gueule, hein :)

sleidia
24/08/2009, 21h10
Très relatif car sans kanji, comment lire et écrire en japonais?

Il sufit d'écrire avec un ordinateur :)
L'écriture manuelle est de plus en plus rare dans la vie de tous les jours.
Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion d'écrire le japonais à la main après toutes ces années. Sauf une seule fois, pour l'ouverture d'un compte en banque, et c'est la gentille guichetière qui l'a fait pour moi ;)
Alors, me farcir des centaines de kanjis à apprendre par coeur pour ça!
Je fais confiance à mon ordi qui choisit les bons kanjis pour moi dans 95% ds cas.

Et puis qui n'a pas déjà rencontré des gens qui connaissent tout de la culture japonaise, de son histoire, savent écrire tous les kanjis, même les plus obscures ... mais ne savent pas tenir une banale conversation?

christian
24/08/2009, 21h20
Par contre pour la lecture... D'une manière générale il faut quand même avoir appris à reconnaître les kanjis pour savoir par exemple lequel utiliser quand notre ordinateur nous en propose plusieurs. :neutral:

sleidia
24/08/2009, 21h31
Oui mais il ne faut pas oublier que le logiciel de saisie est assez bien fait car il propose très souvent le bon kanji en fonction du contexte. Aussi, il y a une foultitude de mots pour lesquels un seul kanji existe.

Enfin, pour rester dans la comparaison entre le chinois et le japonais, un texte courant de japonais (ex: texte d'un email) contient environ 80% d'hiraganas pour 20% de kanjis, alors qu'un texte chinois n'est fait que de kanjis à 100%.

Quand on sait qu'une semaine max suffit pour connaitre tous les hiraganas, le choix est vite fait.

skydiver
24/08/2009, 21h59
Moi aussi je me sers de l'ordinateur, bien entendu, mais connaître une langue passe par un apprentissage long et ardu. Et pour lire, comme le dit fort justement christian...
J'aime bien écrire en japonais, la mémoire reste vive et je progresse.

vesicule
25/08/2009, 00h49
La grammaire japonaise est plus ardue que la chinoise (mais ça reste light face aux lourdeurs quasi-gratuites du français).
La syntaxe du japonais semble, de prime abord, plus éloignée du français que ne l'est celle du chinois (mais cela s'avère difficile surtout pour des phrases complexes, quand on dépasse le niveau débutant).
L'écriture japonaise me parait également plus complexe de par la multiplicité des lectures potentielles d'un même idéogramme, là où le chinois tend vers : un caractère, une prononciation (avec souvent au sein du caractère, un composant "phonétique" - c'est-à-dire, qui renseigne sur la prononciation). Le chinois me semble plus facile a fixer sur ce plan, si ce n'est... qu'il faut y associer également, un ton...
Et c'est là qu'est toute la difficulté du chinois.
La prononciation du japonais, en plus d'être magnifique comme le précise sleida, est un jeu d'enfant (en France, dans son enseignement, on en néglige même l'accent tonique). Celle du chinois présente quelques difficultés sur le plan de l'articulation (rétroflexes, alvéo-palatales, etc.), mais comme cela a été dit, ce sont surtout les tons qui posent problèmes. Ce derniers rendent l'apprentissage de langue en solo pour le moins... casse-gueule. Il faut prendre le pli ou se retrouver a apprendre une langue qu'on sera le seul à parler et à comprendre...
On pourrait aller plus loin dans les détails, mais est-ce nécessaire ?

Vraiment, le tout premier conseil, donné par CapRay et reprit en coeur par les autres membres du forum, est le plus important. Tout est affaire de motivation. Si ce n'est pas pour le business, alors allez vers ce qui vous attire le plus.
Pour cela, renseignez-vous sur les 2 cultures*, elles sont TRES différentes.

*2 cultures, la formulation est pour le moins réductrice...


Pour rester dans la comparaison entre le chinois et le japonais, un texte courant de japonais (...) contient environ 80% d'hiraganas pour 20% de kanjis, alors qu'un texte chinois n'est fait que de kanjis à 100%.
J'ignore si les proportions indiquées sont justes, ce n'est pas important.
Je continue à penser que l'écriture du mandarin est plus aisée à apprendre que celle du japonais.
Les hiragana dont tu parles ont, sans doute, essentiellement une fonction grammaticale - celle-ci est assurée en mandarin par des hanzi récurrents (donc extrêmement facile à mémoriser) ; ou encore, ils peuvent être des gitaigo / gijougo / giseigo / giongo... autant dire, en effet, une vraie promenade de santé à mémoriser :]
Mais bon... avec Rikaichan de toutes façons...


Oui mais il ne faut pas oublier que le logiciel de saisie est assez bien fait car il propose très souvent le bon kanji
Et... cela est valable pour le chinois, et de plus... il n'est alors même pas nécessaire de préciser le ton !

kraig
31/08/2009, 12h24
Nice forum. This information was very useful it proved to be very informative for me.






--------------------
City Centre accommodation (http://www.maplehotel.com/)