PDA

Afficher la version complète : Bourse d'étude du Japonais - obtenir une bourse pour une école privee telle que la SNG?



wardaug
12/08/2009, 03h44
Bonjour tout le monde.

Je reviens d'un voyage d'un mois à Tokyo et c'etait cool. J'etais dans une guesthouse (pas le genre propre et douillet de sakura guesthouse, le genre 12 mecs dans une chambre, pas cher mais convivial) et parmis les nombreux etrangers que j'y ai rencontré, il y avait plusieurs étudiants de la SNG (à Takadanobaba, si ca dit quelquechose à quelqu'un c'est aussi le quartier de la Waseda). C'est une école privée donnant des cours intensifs de japonais, l'objectif étant l'entrée à l'université.

Bon je pars pas à 0 en japonais, je peux suivre une conversation basique mais j'ai pas pratiqué les kanji depuis au moins un an et demi donc là je pars quasiment a 0.

Enfin bref, n'ayant rien d'autre à faire actuellement, je compte partir là bas en janvier afin d'obtenir mon visa étudiant en avril, ce qui ne m'empechera pas de suivre des cours avant cela bien sur.

Bon ça me laisse un peu de temps pour mettre de l'argent de coté mais vous le savez tous l'école au Japon, c'est loin d'être gratuit et j'en viens donc à la raison de ce post. J'ai parcourus ce forum assez longuement et ai consulté moult sites internet mais ca part dans tous les sens et je n'ai toujours pas de réponse claire. Pensez vous donc qu'il est possible d'obtenir une bourse pour ce type d'étude, et si oui vers quel type d'organisation devrais-je me tourner?

Je précise qu'en dehors du bac (et d'une année de prépa scientifique inutile si non complétée de 4 autres années d'études), je ne suis titulaire d'aucun diplôme, oubliez donc les bourses pour post doctorants ou que sais-je.

Voilà, j'espère avoir été assez clair et que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.

[Edit] Bon, c'est toujours quand on se décide à demander qu'on finit par trouver quelque chose, d'après le site de la JASSO, et d'après cette page (http://www.jasso.go.jp/study_j/documents/scholarships0802_e.pdf) plus spécifiquement, j'ai la possibilité d'obtenir 48000Y par mois, la SNG faisant partie de l'Association for the promotion of the Japanese language. Seulement il semble qu'il n'y ait que 700 élus par ans, enfin vu ma situation financière je pense pas avoir de mal à la décrocher. Je vais faire des recherches plus approfondies sur les conditions d'éligibilité...

japandesign
06/09/2009, 16h58
Je me permet de remonter le post! car je suis tres interressé par l'idée d'une bourse pour pouvoir etudier au japon, mais reelement comment ca marche ???:confused: