PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Déménagement - infos récentes ?



ghani
08/08/2009, 13h40
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je suis étudiante et je pars étudier au Japon un an en double-diplôme. Je vais avoir besoin de certains bouquins de cours, de mes cours et de plusieurs autres petites choses qui me sont nécéssaires dans la poursuite de mes études. Et comme je suis limité à 32 kg de bagages dans l'avion (20 en soute + 12 en cabine) j'aimerai pouvoir faire parvenir une partie de mes affaires au Japon par des déménageurs à pas trop cher (deux cartons de cours, un carton de livre, et un grand de fringues).

j'ai écumé le forum pour trouver des réponses à ma question mais je me suis rendue compte que ces discussions dataient toutes plus ou moins de la période 2004-2006.
Auriez-vous des informations plus récentes, avec des contacts de transporteurs ? Des transporteurs à éviter à tout prix ... Si jamais un topic récent existe sur le sujet je m'excuse, je ne l'ai pas vu, pourriez-vous me rediriger vers lui ?

Merci beaucoup d'avance ^^

ps : je pensais les envoyer par bateau car ça coûte beaucoup moins cher, j'ai prévu de dépenser dans l'affaire dans les 350€ max vu que j'ai pas beaucoup d'affaires.

CapRay
08/08/2009, 13h49
Avez vous contacté les transporteurs japonais basés à Paris ?
Si Nippon Express n'a plus d'agence, Yamato si.
Renseignez vous en les appelant, c'est, selon moi, le plus économique.

beyond
08/08/2009, 14h31
Sinon La Poste, une des options les moins cheres et egalement une des plus simples. Faut s'envoyer le colis a soi-meme, pas de grosses difficultes, mais ca met un certain temps (une semaine ou deux pour le tarif eco il me semble).

ghani
08/08/2009, 17h24
Alors nihon express a encore une agence, mais elle a déménagée :

1, Rue Du Chapelier,
B.P. 18177,
95702 Roissy Aeroport Charles De Gaulle

Et sur leur site internet ils ne parlent pas de déménagement, je me demande s'ils font encore du transport pour les particuliers qui déménagent.

J'avais zappé l'information Yamato (en face de nihon express) désolé ^^"""
Je vais donc checker ça, mais sur leur site il y a ceci :
"Packages for unaccompanied baggage cannot be handled."
Ce qui me pose problème puisque je suis déjà au Japon et que j'ai rempli le formulaire comme quoi j'avais des bagages non accompagnés qui arriveraient :S
(c'est mon copain qui est resté en france qui fera le nécéssaire, je lui ai donné tout ce qu'il fallait, procurations, certificats de scolarités, inventaire en triple exemplaire ...)

Pour la poste, c'est vrai que 170,4 € pour 30 kg en mode éco, c'est super économique, mais plusieurs problèmes se posent comment je fais dans ces cas là pour les douanes ? Dans quel état mes cartons vont arriver ? (J'ai déjà eu pas mal de problèmes avec la poste comme quasiment tous les français).

CapRay
08/08/2009, 22h27
Il faut que le copain aille porter les cartons à Yamato, à Paris. Cela reste la solution la plus économique (80€ le carton de 25kg) mais pas forcément la plus rapide (par bateau, ça prend bien deux mois)

neoke20
08/08/2009, 23h15
Je confirme que pour les livres La Poste a un service très efficace et qui ne coûte presque rien, cependant c'est limité en kilo, et je sais que cela ne représente pas des masses, mais se renseigner vaut la peine.

skydiver
09/08/2009, 04h03
Pas de problème particulier par rapport aux douanes japonaises. Le paquet sera simplement vérifié. Et il doit arriver en bon état; c'est généralement le cas.

ghani
10/08/2009, 10h46
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je pense que je vais me faire un mixte entre la poste et yamato, le plus urgent par la poste et le moins urgent en bateau ^^

Bonne continuation à tous ^^

tchotto
11/08/2009, 11h01
Salut à toutes et tous !
On ne nous dit paaas tout ! Alors.... orGhanisons-nous ! ;)
Il serait en effet intéressant pour les non-initiés de bien marquer la nuance . L'envoi " bon marché " de paquets par les services de la poste entre l'Europe et le Japon se fait généralement AUSSI par la voie maritime et met AUSSI environ 4 semaines pour atteindre l'archipel nippon . Il n'y a pas encore de miracle dans ce domaine .
L'envoi de paquets par air coûtera les yeux de la tête surtout s'il s'agit de bouquins . S'il s'agissait de lingots d'or, ce serait tout à fait acceptable .:cool:
Dans les archives, il me semble avoir bien détaillé mon expérience s'agissant alors même d'un déménagement de plusieurs dizaines de caisses bien ficelées et dont le poids était ajusté " au gramme près " en ce compris les bandes d'autocollants, les ficelles, les timbres et les documents d'envoi ! :-D
Tout était bien arrivé sans casse à Bruxelles ; le seul bémol : devoir soi-même dédouaner l'ensemble avant de l'emporter à la maison .
Au Japon, la poste t'amènera sûrement les paquets jusqu'à chez toi , sans problème .
Maintenant, tiens qu'à toi de te faire parvenir par avion le strict minimum absolument indispensable pour étudier : cela te parviendra dans les 10 jours , normalement . A toi d'apprécier le bien fondé des frais encourus pour te faire servir par cette voie-là .
Bonne récupération de tes paquets et bonnes études ! Ciao ! :)

ghani
14/08/2009, 11h21
Merci Tchotto pour les précisions.

Je joins ce qu'écris la poste pour l'envoi de colis économiques. Entre 9 et 15 jours ouvrés ça fait donc bien dans les 3-4 semaines d'attentes, et pour rappel le prix est de 170,4€ pour un colis de 30kg.
Après, pour passer au colissimo international, c'est 4 à 8 jours ouvrés donc environ deux semaines d'attente et le prix accrochez-vous est de 280,6€ pour un colis de 30 kg.

Le plus important pour moi c'est que ça arrive avant le mois d'octobre (début des cours) et lors de mon séjour de trois mois au japon l'été dernier, j'avais envoyé des colis par la poste, par bateau et ils ont mis trois mois à arriver alors je me dis que 3 semaines c'est correct !

Pour les douanes j'ai vérifié et j'ai vraiment déconné, j'aurais dû faire ma déclaration avant de partir, même en passant par un transporteur qui est censé s'occuper de tout. Résultat le copain va devoir se déplacer à la douane pour moi pour faire la déclaration. Heureusement qu'on a fait les procurations !!!

Encore une fois merci pour tout !


Colis Economique International
http://www.coliposte.net/gp/docs/images/rien.gif

Vous souhaitez un service économique pour vos envois non urgents à l'étranger ? Choisissez le service Colis Economique International.
Qu'est ce que le service Colis Economique International ?
Il s'agit d'un service d'acheminement économique et non urgent de marchandises n'excédant pas les 30kg. Au départ de France métropolitaine, trois zones tarifaires sont applicables suivant le pays de destination.
Attention : Ce service n'est pas disponible pour l'Union Européenne, Norvège, Suisse, Gibraltar, Liechtenstein, Saint-Marin et Vatican.
Retrouvez le descriptif des zones d'admission en consultant la rubrique "les tarifs" ci-contre.

Délais : Votre colis est livré dans un délai de 9 à 15 jours ouvrés indicatifs, selon la destination.

Tranquillité : Vous bénéficiez d'une assurance intégrée allant jusqu'à 198,70€ suivant le poids, en cas de perte ou avarie.

Ordinaire : Ce service ne propose ni options, ni suivi.

Confiance : Une preuve de dépôt est remise lors du dépôt de l'envoi au guichet. La distribution du colis se fait contre signature du destinataire. En cas d'absence, un avis de mise en instance est laissé dans la boîte à lettres du destinataire. Il indique les coordonnées du bureau de poste où retirer le colis. Le destinataire dispose alors de 15 jours consécutifs pour le récupérer.

skydiver
14/08/2009, 19h06
Le transporteur doit presenter aux douanes la declaration que tu feras. Il ne peut se substituer au client.