PDA

Afficher la version complète : Divers idéogramme



glisda
06/08/2009, 14h54
Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes[/COLOR].:)
Je suis nouveau je suis tombé sur ce site sympa que j'ai commencé à parcourir car j'ai moi-même une question sans réponse:
je possède une petite statuette d'ivoire (haute de 35 cm) que j'ai trouvé sur une brocante il y a fort longtemps;
Il s'agit d'un vieux pêcheur très bien réalisé (comme le Okimonos) avec un luxe de détails, mais je ne sais pas ce que signifie l' inscription qui se trouve le long de sa jambe droite, alors je l'ai recopiée. est-ce écrit;"made in China"?:-D "offert avec vos céréales"? où " ne peut être vendu"?...:rolleyes: ou autre.
http://uppix.net/9/b/9/943cacb7877b205eef2e8f7171fb7.png (http://uppix.net/9/b/9/943cacb7877b205eef2e8f7171fb7.html) merci de bien vouloir éclairer ma lanterne (chinoise ou japonaise) si quelqu'un peut me la traduire, c'est génial.
À très bientôt en tous cas, et merci déjà pour m'avoir lu jusque au bout.
GLISDA

glisda
08/08/2009, 09h02
Mes premières investigations me poussent à penser qu'il pourrait s'agir d'une formes d'idéogrammes des katakanas:idea:, mais c'est un site chinois:confused: qui me le suggère, bien que celà ne soit pas sûr de tout, car si certains éléments y ressemblent, d'autres pas du tout.
En tout cas, ce site chinois prend au moins la peine de me répondre, j'ai déjà reçu 5 messages pour tenter de m'aider, mais par contre ici, RIEN...:rolleyes:Pas le moindre mot.
Ce site a t il été abandonné?
Ma question est-elle débile?
Dois-je arreter de vous importuner? Dites moi quelque chose!
Merci d'avance.

Gnurou
08/08/2009, 13h45
Une réponse n'est pas un dû. Si personne n'a répondu, c'est probablement que personne n'a de réponse à t'apporter. Je ne suis pas expert, mais ce qui est écrit me semble être du charabia sans signification aucune.

asagiri
08/08/2009, 16h10
Bonjour

La brocante c'était ou ?
.....................................

glisda
08/08/2009, 19h33
bonjour gnurou, bonjour asagiri, désolé, je ne voulais pas vexer en disant celà, et si c'est le cas, je m'en excuse:-D.
Du charabia? Oui, peut être, peut être que cette statuette n'est qu'une vulgaire copie ancienne, raportée, ou réalisée en france, dont l'artiste aurait pu symboliser des caractères japonais sans vraiment connaitre les idéogrammes, juste pour faire style...
Cependant, la statuette elle, est véritablement en ivoire, et celà me semble bizarre d'avoir utilisé cette matière noble,d'être aussi précis dans le détail de la statue, pour finaliser d'une"signature" incohérente, mais bon, rien n'est impossible.
Ce n'est pas du Chinois, et pas non plus du Japonais, mais alors comment savoir si c'est du lard ou du cochon?
_ Le lieu d'achat, c'était un vide-grenier de campagne, dans l'Ouest de la France, il y a une trentaine d'années...Je l'ai depuis, mais finalement, elle n'est peut -être pas plus vielle que moi, ou pas beaucoup plus.
Merci en tout cas de m'avoir répondu, je vais essayer d'en savoir plus...

skydiver
09/08/2009, 04h12
La patience est une vertu; rare semble-t-il...
Le site abandonné...? Oui, question débile...Ha? Ca ne faisait pas référence à ça...?
Tu es ici sur un site de passionnés, pas sur un site de services en ligne.

Bon, plus sérieusement, je ne vois pas - moi non plus - du japonais sur cette statuette.
Peut être s'agit-il d'un simple décor inspiré par des idéogrammes et réalisés par quelqu'un n'y connaissant rien.
Les idéogrammes et les katakana n'ont rien à voir entre eux.
J'ai montré la photo à un Coréen et une Chinoise et, eux non plus, ne peuvent proposer de traduction.

glisda
09/08/2009, 09h36
Merci SKYDIVER pour tes précisions, il est vrai que je ne suis pas très patient, 30 ans c'est rien à l'échelle de l'humanité:D
Donc c'est bien ce que je pensais, un artefact, plus j'en apprend, et plus je crois que c'est ça.
Cette inscription n'est sans doute qu'un effet esthétique, pas grave, cette jolie statue de pêcheur japonais reste une jolie pièce, j'avais déjà une antique pièce de monnaie "copiée" un quadrachme Phénicien paqué argent, mais très vieux.
Je vais finir par ouvrir le musée des factices...
Merci encore pour m'avoir apporté quelques précisions, et à bientôt.

asagiri
09/08/2009, 15h50
Bonjour

Voici pourquoi j'ai voulu savoir d'ou cela venait, j'ai vu dans des vide-grenier des choses comme ça ,des saya de sabre décorés de caractères inventés
mais je pense que l'auteur avait mis beaucoup de soi dans la fabrication
alors on ne peut pas juger ,c'est autre chose, un Japon rêvé en somme.

glisda
09/08/2009, 20h03
Probablement ASAGIRI, un joli rêve bien façonné par un artiste talentueux, pour l'instant je suis en vacances, mais dès que possible, je vous enverrai quelques images de la statuette, histoire de lui mettre un visage à défaut d'un nom, cependant, comme je suis têtu et obstiné, je continuerai encore à chercher, comme d'autres cherchent l' Arche d' Alliance, le St Graal, ou l'Eldorado, au moins pour savoir qui l'a faite et quand?
A un de ces jours, je reviendrai lire d'éventuels explications sur ce "Charabia" ou "Code" ou autre...
merci en tout cas de m'avoir répondu. :roll:

skydiver
09/08/2009, 21h04
Je suis actuellement à Hong Kong et je me suis promené du côté du marché vers le pic Victoria, hier après midi.
Je suis tombé sur plusieurs boutiques proposant des "oeuvres d'art japonaises" allant du nestsuke aux peignes et miroirs traditionnels en passant pas les kimono et autres statuettes et sabres. Que des copies sans âmes, bien sûr, néanmoins parfois de qualité correcte mais avec n'importe quoi pour les décorer. Idéogrammes "de style japonais", dessins sensés être nippons, etc. Donc, ce type de statuette ou autre artefact (pour reprendre tes termes) sont fréquents et leurs créateurs, d'où qu'ils viennent, sont peu regardant quant à une certaine authenticité.

glisda
10/08/2009, 02h06
Une babiole rapportée d'Asie...:?
Soit, au moins je le sais maintenant:-D, cela dit, ce n'est ni un moulage (résine ou poudre d'ivoire " comme on dit"), ni quelque chose de chargé en fantaisie, pas de couleurs, juste l'ivoire taillé avec un luxe de détails, et une teinte un peu plus sombre genre patine, dans les creux des reliefs, pas de traces de moulures, ni de ponçage inesthétiques, et elle est lourde pas loin d'un kilo.
Mais je me dis que si les caractères ne ressemblent à rien de connu, c'est soit extra-terrestre, soit extra, mais factice.
Merci beaucoup de t'être donné la peine de flâner entre les allées des étals à souvenirs, pour répondre à ma question, je n'en attendais pas tant, mais promis, j'enverrais des images, c'est pas du "Pier-Import" .
Bonne journée ou bonne nuit, ici c'est...Entre les deux; 3h du mat et je vais me coucher. A plus tard.
P.S: La question débile était bien entendu celle qui demandait si le site était abandonné, j'aurai du tourner 7 fois mes doigts dans ma main avant d'écrire:mrgreen:

skydiver
10/08/2009, 04h03
J'avais bien saisi pour "la question débile"; c'était une boutade de ma part.

Je suis tombé par hasard sur ces "marchands d'art japonais".
Pour information, certains pays dont la Russie produisent, comme en Asie, des articles vaguement japonais.
Difficile de déterminer l'origine de cet objet.

glisda
11/08/2009, 00h34
:-( Merci SKYDIVER, c'est sans doute un truc comme ça, sinon, j'aurai déjà eu un écho à ce propos, mais manifestement, c'est pas le cas.
Pas grave, elle a sa place sur une jolie desserte laquée noire depuis pas mal de temps, et elle y restera encore longtemps, bon,:) mine de rien je continuerai à droite et à gauche,;) mais sur Paris, ou pourrais-je la porter en vue d'une expertise (gratuite)?:p