PDA

Afficher la version complète : Arme entretien du iaito..



henkki
19/07/2004, 22h20
j ai un petit soucis c etait mon premier nettoyage la a l instant.. mais aparament jai mis un peu trop d huile... et je me retrouve avec des fine gouttellette cela genera beaucoup???

RyuShi
19/07/2004, 23h10
vas dehors et fait un bon chiburi :wink:

omote
20/07/2004, 07h15
j ai un petit soucis c etait mon premier nettoyage la a l instant.. mais aparament jai mis un peu trop d huile... et je me retrouve avec des fine gouttellette cela genera beaucoup???

Salut a tous.

Non cela ne gene en rien, mais lors du prochain netoyage (dans 10 jours si c'est une lame recente) met un peut moins de choji.

A+ Omote

freeman512
21/07/2004, 14h58
Bonjour à tous, :)

avec l'utilisation de mon iaito (degenage - rengenage)... il apparait un leger jeu entre le iaito (habaki) et l' "entrée" de la saya (koi-guchi).

Comment peut-on remédier à ce problème..?

Merci pour vos réponses.. :)

henkki
21/07/2004, 17h16
bon je vien d essayer un nouveau nettoyage et meme resultat toujour plein de fine gouttelette sur toute la lame... quelqu un peut m aider mon dernier entrainement ct hier :cry: donc je peut plus demander a mon prof :cry:

RyuShi
21/07/2004, 20h19
Comment applique tu l'huile sur la lame ?

Un chiffon doux et un peu d'huile sufit

omote
22/07/2004, 08h38
bon je vien d essayer un nouveau nettoyage et meme resultat toujour plein de fine gouttelette sur toute la lame... quelqu un peut m aider mon dernier entrainement ct hier :cry: donc je peut plus demander a mon prof :cry:

Salut a tous.

Dans ce cas tu peux apres le netoyage passer un coup de chiffon doux sur la lame. Mais apres chaque utilisation renetoyage obligatoire.

A+ Omote

rasen
25/07/2004, 20h58
Bonjour à tous, :)

avec l'utilisation de mon iaito (degenage - rengenage)... il apparait un leger jeu entre le iaito (habaki) et l' "entrée" de la saya (koi-guchi).

Comment peut-on remédier à ce problème..?



L'idéal, c'est de trouver des copeaux de magnolia.
Avec de la colle a bois toute bête (sans solvants), tu colles un morceau de copeau de magnolia sur un des flancs internes de la saya (près du tranchant, pas près du dos de la lame) puis tu rengaine ton iaito en douceur pou que le habaki presse le copeau contre la saya, et tu laisses secher. Si une épaisseur de copeau ne suffit pas, tu recolles un autre copeau.

A défaut de magnolia, du papier fin (papier à cigarette, papier de riz) peut faire l'affaire.

henkki
28/07/2004, 11h30
j ai un autre soucis :D desole desole c est mon premier iaito ^^ donc jai un soucis je cherche des information au sujet du tressage de la tsuka parce que le noeud par je ne sais quel miracle c est defait. j ai fait un noeud a la "barbare" et c est moche je voulais savoir si vous savez comment faire pour terminer le noeud de tressage de la tsuka merci ++

omote
28/07/2004, 12h31
j ai un autre soucis :D desole desole c est mon premier iaito ^^ donc jai un soucis je cherche des information au sujet du tressage de la tsuka parce que le noeud par je ne sais quel miracle c est defait. j ai fait un noeud a la "barbare" et c est moche je voulais savoir si vous savez comment faire pour terminer le noeud de tressage de la tsuka merci ++

regarde ce site je pense que cela repondra a tes questions.
http://pages.prodigy.net/tlbuck/tsuka/tsuka.htm


A+ Omote

RyuShi
28/07/2004, 12h53
Arff, si le noeud c'est défait, vu que c'est coupé à ras, tu va galérer :(

Le mieux serait que tu refasse le Tsuka Maki complet :)

Ray
28/07/2004, 15h21
refaire le tsuka maki c'est galère si tu es débutant , cela ne vaut le coup que pour un iaito de qualité
si tu en es arrivé là , c'est soit que ton arme est bas de gamme soit que ton tenouchi est incorrect et peut etre les deux
dans le premier cas , tu peux meme employer du chaterton ou plutot de la guidoline ( pour les guidons de vélo :wink: ), ne t'offusque pas , je l'ai vu faire par des "Monsieurs" du sabre
si le tsuka maki est de mauvaise qualité et glisse sur le same ,tu fais quelques points de colle puis tu le régidifies avec un produit nommé " transcryl" normalement usité pour le transert sur tissu ,
ce produit en séchant va donner un aspect vieux cuir au tressage et ça ne bougera plus
évidement cela ne vaut que pour les sabres " outils de tous les jours" :mrgreen:
Ray

RyuShi
28/07/2004, 15h48
Désolé, j'ai donné la soluce la plus propre, mais ce que tu dis Ray est très juste.

De plus ces petites astuces de Mike Gaiver sont les bienvenues :)

Merci

henkki
28/07/2004, 17h47
je viens de voir sur le site je crois que je vais resté sur mon beau petit noeud tous moche :lol: mais si sa se defait je crois que je vais utilisé la technique de ray c est peut etre bien la meilleure solution .. :lol: mais bon je peut toujour essayé le tressage on sais jamais :wink:
les bokken c est vraiment ce quil ya de mieux :lol: no soucis ^^

nagaremono
01/08/2004, 22h16
Huiler :
On doit huiler sa lame au moins une fois avant et une fois apres la pratique.
On met un peu d'huile sur le tissus special.
Si on n'a pas de tissus special, on peut utiliser des cottons demaquillant.
On met un peu d'huile (2 ou 3 gouttes) sur le chiffon (pas a chaque fois).
On passe 2 fois le chiffon en pincant la lame.
On remet le chiffon dans une boite etanche (boite de pellicule photo par exemple)

Réparer le jeu :
On prends du washi (papier japonais), on met un peu de colle a papier, et on remet autant de fines couches a l'interrieur de koiguchi que necessaire.
Pour ajuster, on peut poncer ensuire avec un papier a poncer tres fin.

henkki
02/08/2004, 12h48
ok merci pour tes renseignement ^^