PDA

Afficher la version complète : Naginata Tournoi de Naginata



Naginata
10/01/2004, 18h14
Bonjour, pour ceux qui seraient à Paris le 25 janvier 2004 il y a un petit tournoi de Naginata appelé la coupe Tokunaga. Je pense qu'il y aura un tournoi de kendo en parallèle. Voici les détails :

LIEU : GYMNASE DE LA PLAINE – 13 AVENUE DU GENERAL GUILLAUMAT - 75015 PARIS.
DIMANCHE 25 janvier de 09 heures à 13 heures

Métro : Porte de Vanves, Porte de Versailles.
BUS PC : Porte de la plaine.

JM
25/01/2004, 14h53
J'ai assisté pour la 1ère fois à une compéttion de naginata, et j'ai le plaisir de vous annoncer que c'est David - notre Naginata à nous - qui vient de remporter la coupe Tokunaga, de très belle manière.
Que des victoires au cours de cette compétition!

Il m'a confié que par 3 fois auparavant, il avait échoué en finale. Cette fois c'est fait! Il remporte la finale et! une très belle coupe.

Bravo !

<center>images/naginata/coupe-tokunaga.jpg</center>

tcha
25/01/2004, 16h37
Un super bravo pour notre Naginata!!!!
Je n'ai pas eu la possibilité de venir le voir en personne à Paris :cry:

Alors j'ai des questions sur la coupe TOKUNAGA:

Pourquoi ce nom ?
Quelles sont les compétitions (kata, combats, techniques....)
Pourquoi sur Paris ?
Que represente cette coupe pour les ryu de naginata ?

Naginata
27/01/2004, 13h12
Chiyoko Tokunaga est une grande sensei de Atarashii Naginata, c'est meme l'une de celles qui l'ont codifié dans les années 50. Ce tournoi fut créé en son honneur.
Il s'agit seulement d'une compétition shiai (combat) sans catégorie de grade ou de sexe, il faut juste être majeur et avoir l'habitude de porter l'armure.
Cette coupe fut créée en France d'où le lieux d'organisation...
Cette coupe est la plus ancienne créée en Europe, son importance est symbolique, et la difficulté pour l'obtenir, variable en fonction des années et des participants. (Cette année n'était pas la plus facile )

tcha
27/01/2004, 13h26
Merci pour ces précisions :D

dans le Monde de la naginata y a t'il une division entre les ryu anciennes et "nouvelles" ?

Naginata
29/01/2004, 13h03
à priori le atarashii naginata est inspiré des anciennes budo, tel que Jikishinkage ryu, katori shinto ryu, tendo ryu et toda ha ryu entre autre...
mais Elis Baldur ne semble pas tout à fait d'accord dans son ouvrage