PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - double diplome??



pushyo
30/07/2009, 15h52
Salut, c'est mon premier message sur ce forum, qui traite de problèmes relativement similaires au mien, alors voila.

En guise de présentation (utile pour ma question), je suis en école d'ingé en département informatique, et me passionne pour le japonais depuis de nombreuses années déjà (j'ai un 2kyuu et j'envisage le 1kyuu cette année).

A titre indicatif, je n'ai passé que 3 mois au total (dont un mois chez ELT- pour ceux qui connaissent - un mois en stage ouvrier en entreprise, et un mois en mode "périple de djeun's^^, et ") sur le sol japonais.

Je vois mon projet un peu comme ca : bosser en asie pendant une bonne période (plus de 10 ans p. ex.., mais on sait jamais ce que la vie nous réserve ^-^ ), en essayant de tourner un peu (je suis pas mal intéressé par des lieux comme HK), tous les 5, 6 ans ou moins par exemple .

Enfin bon, ca c'est un peu un rêve, mais je pense commencer par chercher à travailler au Japon.
Pour l'instant, j'ai deux pistes, à savoir :

1) faire éventuellement un WH en année de césure entre ma 4eme et ma 5eme année d'études (histoire de gagner un peu d'expérience, et voir un peu autre chose...), puis enchainer sur une année d'échange (pas de diplôme à la clé), mon école ayant notamment une convention avec todai.

2) mon école permet également (avec un peu plus de démarches et peines) un double diplôme avec l'université de Tohoku. Celà me donnerait un master ( shuushi katei axé labo ). Seulement ca prend 2 ans et demi (six mois d'apprentissage du japonais + 2 ans de labo ) au lieu d'un an en france. -- d'autant que la recherche m'intéresse pas tant que ca...mais pourquoi pas..?

D'ou mon interrogation : Sachant que personnellement je préfère le parcours numero 1, pensez vous que j'en chierait beacoup plus pour trouver du Job qu'avec un diplome de là-bas ( cursus 2 ) ?

Si possible, pourriez vous séparer les cas : en boite francaise / en boite japo ( d'ailleurs, peut on cotiser en france le cas échéant? )

Désolé d'avoir été si long, et merci mille fois d'avance !!!!;)