PDA

Afficher la version complète : Dorama Les oiseaux de Meiji Jingu (drama de 1974?)



Ikebukuro
28/07/2009, 19h57
Salut!

Quelqu'un aurait-il des infos sur une série télé live, coproduction franco-japonaise, projetée en France en 1974 et 1979 (fin de la rediffusion le mardi 16/01/1979) intitulée "Les oiseaux de Meiji Jingu"?

C'est un feuilleton de 28 épisodes, avec Claudine Auger, Hideaki Nitani, Bernard Giraudeau (le célèbre acteur français), Tomoko Ogawa...
Le scénario est de jean Gruault et Ikeda et la réalisation d'André Michel.

Impossible de trouver des news, je suis preneur de toute info :p

christian
28/07/2009, 20h29
Désolé d'intervenir sur ce sujet (je n'ai pas d'informations disponibles dessus), qui pique ma curiosité: je ne savais pas qu'il existait un dorama en coproduction francojaponaise à cette époque.

Comment as tu découvert l'existence de cette fiction?

Une recherche auprès du site de l'ina?

Ikebukuro
28/07/2009, 21h36
Salut Christian,

C'est en achetant sur Ebay un Télé 7 Jours, trouvé avec le mot clé Goldorak (le N°972 du 13/01/1979), que j'ai fais cette découverte. Il y a un article de 2 pages sur Goldorak donc j'étais content et, en parcourant les programmes diffusés cette semaine, je suis tombé par hasard sur cette série, de 28 épisodes, qui passait sur la une, de 18H55 à 19H10.

christian
28/07/2009, 22h20
Ce télé 7 jours doit être intéressant (j'adore go nagai...).

Sur le site suivant (qui apparaît dans la recherche google) quelqu'un fait la même demande en 2007 : http://forum.plurielles.fr/forum-loisirs/serie-tv-oiseaux-de-meiji-jingu-7010.html

Peut-être as-t-elle trouvé un moyen? (en la contactant par l'intermédiaire de ce forum, il serait peut-être possible d'en savoir plus).

Si cela n'a pas été rediffusé depuis, il ne doit pas exister d'enregistrement issus de magnétoscopes privés.

En tout cas, il n'existe vraiment pas beaucoup d'informations à ce sujet sur internet.

Grace à google:

Ici, une mention indiquant qu'il s'agissait d'une des 4 coproductions de l'ORTF avec la NHK:
http://fr.coucoucircus.org/forum/viewtopic.php?id=34

Ici, à propos d'une actrice de la série, Claudine Auger: http://www.yamato.free.fr/staff/miyagawa6.php

Un an avant de tourner avec SAWADA, elle sera aussi sur une production franco-japonaise entre l'ORTF et la NHK, sur la série Les oiseaux de Meiji Jingu avec entre autre Bernard GIRAUDEAU. Malgré le fait que ce soit un film mineur, il est assez curieux de voir qu'aucune source informative en langue française ou anglaise n'est disponible à son sujet, même dans les filmographies de l'actrice.

aritomi
14/08/2009, 12h53
la page sur imdb :

http://www.imdb.com/title/tt0170990/

GATTACA
14/08/2009, 13h47
Merci Aritomi. J'allais le dire.
Quand on fait référence à une œuvre audiovisuelle, le premier site à consulter, c'est IMDB (Internet Movie Data Base). Dans ce domaine, ce n'est pas la peine d'essayer de chercher les sites les plus underground. Tout est sur IMDB.

christian
14/08/2009, 13h57
Merci Aritomi. J'allais le dire.
Quand on fait référence à une œuvre audiovisuelle, le premier site à consulter, c'est IMDB (Internet Movie Data Base). Dans ce domaine, ce n'est pas la peine d'essayer de chercher les sites les plus underground. Tout est sur IMDB.

Il est vrai qu'IMDB donnera des informations synthétiques sur le casting, les producteurs, etc...

Cependant une fois le premier réflexe d'aller voir dessus (ce qui fut fait), il est nécessaire d'aller chercher ailleurs quand les informations ne sont pas suffisantes (même dans des sites "underground") .

En l'occurrence, le mystère reste entier, IMDB n'indiquant pas le sujet de cette série, un bref résumé, etc... :)

Ikebukuro
15/08/2009, 20h55
Tu as raison GATTACA, IMDB est une source de données inestimable mais dans ce cas précis, ce qui m'intéressait c'était l'histoire du feuilleton et il est absent de la fiche du site :(

Je vais voir si je peux récupérer de vieux Télé 7 Jours mais ça s'annonce galère :cry:

TB
23/08/2009, 11h04
Claudine Auger serait-elle le personnage de « l'actrice française » dans L'Été de Nakamura Shin'ichirô ? La période coïncide...

(Ce n'est pas une question, juste une spéculation amusée.)

joycinette
13/12/2010, 16h56
bonjour a tous ravie d'avoir des fans de cette fiction. l'histoire démarre a Paris, une jeune française tjs amoureuse est quittée par un japonais(très séduisant) pour se venger elle fait appel a sa meilleure amie Claudine Auger pour la venger. elle l'envoie au Japon afin de séduire "son amour" mais au fil du temps "Claudine Auger" prise au piège succombe a son tour... pour la fin ma mémoire fait défaut! je suis impatiente de le revoir un jour sur une chaine quelconque.

christian
14/12/2010, 12h55
Merci pour la description de l'histoire. En tout cas, cela donne encore plus envie...

Si nous connaissions les ayant droits du film, on pourrait faire une pétition pour qu'il sorte...

Ikebukuro
05/11/2011, 18h29
Pour ceux qui sont toujours intéressés par cette série, beaucoup d'info sur mon blog à cette adresse mais attention, je raconte tous les rebondissements de l'histoire!
http://japon.canalblog.com/archives/2011/11/01/22547344.html

Shinjuku
29/05/2013, 11h29
la série a été éditée en coffret DVD chez L.C.J.
28 épisodes de 13 minutes chacun répartis sur 4 galettes. La série date bien de 1974.
voici le visuel:

3226

le résumé de l'histoire:
Yuki Noguchi arrive en France pour oublier la mort tragique de son père qui, au Japon, a été poussé au suicide par l'homme qu'elle devait épouser. A Paris, elle devient mannequin et rencontre une femme styliste de mode, Annie Farrel. Les deux femmes vont imaginer un plan machiavélique pour se venger des hommes qui les ont bafoué. Yuki va séduire Jean, qui a trompé Annie pendant que celle-ci séduit Yamaoku que Yuki devait épouser...

J'ai trouvé ce coffret DVD tout à fait par hasard. Il est encore dispo ici et là sur le net.