PDA

Afficher la version complète : Restauration au Japon - Question récurante sur les petits jobs.



Niro
28/07/2009, 00h58
Salut désoler, il me semble que l'on doit souvent poser la question du travail au japon mais je vous jure que je fais des recherches moi même ayant vue beaucoup de messages, sites, blogs, je cherche quand même des petits détails.
Je fais le topo de la situation qui est totalement banal = working holidays visas en poche plus du courage et la galère comme d'habitude sans diplôme. un peu d'anglais pas de japonais, il y a pas plus dur comme situation pour trouver un boulot.
J'arrive pas à trouver de récit ou d'information pour faire la plonge dans les restaurants je sais que ça marche au culot normalement mais avec le WHS les heures de travail sont limitées est-ce que l'employeur respecte ça ou pas ?
la distribution de prospectus c'est valable ?

skydiver
28/07/2009, 05h47
Hormis les problèmes éventuels de visas et autres sur le plan administratif, les plongeurs dans les grandes villes japonaises sont souvent Sri Lanakis ou Pakistanais et se refilent les postes entre eux. Donc pas impossible mais pas évident...

Bon courage.

neoke20
28/07/2009, 08h14
Euh juste pour une précision, je ne sais pas pourquoi tu dis qu'avec les WH visas les heures de travail sont limités... je ne sais pas d'où sort cette légende, mais il n'y a pas de limite d'heures.

En revanche il y a des endroits dans lesquels on ne peut pas travailler, il est inscrit sur le site de l'ambassade :
- Les ressortissants français ne peuvent pas exercer d’activités considérées comme contraires à l'objectif de l'Accord (ex : emploi dans un bar ou une boite de nuit ou bien une salle de jeux, etc...).Ce qui m'amène à soulever une question, le "etc..." sous-entends qu'il existe d'autres lieux où l'on ne peut pas travailler, es-ce quelqu'un sait lesquels sont-ils ?

Zero
28/07/2009, 08h55
Ce qui m'amène à soulever une question, le "etc..." sous-entends qu'il existe d'autres lieux où l'on ne peut pas travailler, es-ce quelqu'un sait lesquels sont-ils ?A l'epoque quand j'avais demande a l'ambassade du Japon en France on m'avait dit "Vu que ces lieux sont souvent plus ou moins controles par la mafia cette regle est faite pour eviter que les etrangers qui debarquent avec un WH se retrouvent dans ce milieu, il n'y a pas de liste precise".
Ceci dit tu trouveras des tas de gaijins avec des WH qui travaillent dans les bars de roppongi...

Et pour la limite d'heures je confirme c'est de la connerie.
C'est le visa etudiant (et aussi culturel? a confirmer, pas sur) qui a une limite sur le nombre d'heures hebdomadaires.

Niro
28/07/2009, 16h40
Avant toute chose je vous remercie de vos réponses, j’espère que l’on pourra continuer avec plus de détail si ça vous le pouvez, j’ai déjà voyagé à l’aventurier sac à dos à l’improviste. Pour le Japon j’ai envie d’éviter une bonne couche de galère cette fois en rentrant dans les détails.

C’est vrai Skydiver les petit boulots sont accaparer pour une nationalité de toute façon la plonge c’est pour l’étranger comme le ménage…Donc pas impossible comme tu dis. Pour la limite d’heure c’est marqué sur le site http://lejaponpourpasunrond.ifrance.com/ il rajoute le mot en théorie, les informations doit dater de plusieurs années (à vérifier). Vous dîtes que les heures ne sont pas limitées, est-ce que c’est marqué sur un document officiel ?

Est-ce que vous êtes en ce moment au Japon ou avez-vous eu une expérience dans les petits boulots que l’on peut rencontrer, j’aimerai en savoir d’avantage ou même si vous connaissez un pote qui fait un petit job sympa genre s’occuper des parcs voir autre chose ??

Quand je voyage, j’hésite pas a avoir du culot je vais directement voir le patron si ça peut vous aidez à me répondre. Même si je dois montrer ma tête à la Mairie pas de soucie ^^. Je suis pas particulièrement un fan de Tokyo, je suis plus ville cool au bord de la mer dans un hamac à glandouiller ( pas tout le temps...) je prends le temps de vivre…

skydiver
29/07/2009, 00h46
Le problème, pour préciser mes propos, est que les différentes communautés verrouillent bien certains secteurs. La plonge, par exemple, mais aussi les Chinois dans les 7/11 (ou assimilés), les Colombiens et Brésiliens pour le ménage dans les avions, les Israëliens pour la vente à la sauvette du côté de Shibuya, etc.
Il faut généralement être étranger de la "bonne" communauté pour obtenir un poste déqualifié de ce type.