PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Licence/Ingénieur et Japon



Mowee
26/07/2009, 02h00
Bonjour tout le monde ! ;)

Je passe actuellement en 2nde année de classe préparatoire dans une école d'ingénieur informatique privée en France. Ayant parcouru quelques pages sur ce forum, les quelques messages liés à l'informatique n'étaient pas assez informatifs et j'ai pris la peine d'en créer un moi-même.

J'ai appris qu'au Japon, la licence est non pas de 3 ans mais 4, et le master 6 au lieu de 5 années. Si je m'arrête au bout de 3 ans ou que j'obtiens mon master, seront-ils reconnus?
J'ai de plus la possibilité d'effectuer des stages tous les ans à temps plein (3 mois pendant les 3 premieres années et 6 mois en 2 ème et 3 ème année de cycle ingénieur). Existe t-il des entreprises françaises sur place qui seraient apte à prendre des stagiaires pendant de courtes périodes? (J'ai un niveau d'anglais correct (20 au bac, désolé c'est ma seule référence n'ayant pas encore passer de TOEIC).
Et enfin, je compte faire 1 ou 2 an minimum sur place pour apprendre le japonais à temps plein dans une école de langue. Aurais-je des bonnes chances de carrière au Japon avec le niveau que j'aurai acquis en informatique?

Merci de vos réponses et désolé si elles ont déjà été posées :(

Lili4
26/07/2009, 05h02
Il me semble que la licence et le master européens sont reconnu au même niveau que les diplomes japonais respectivement de 4 et 6 ans. En fait, les étudiants japonais font une année suplémentaire en début de cursus que nous n'avons pas chez nous. Après, j'en sais pas plus.

Mowee
26/07/2009, 14h01
Merci de ta réponse, de ce côté-là ça devrait aller alors :)
Par contre même si mon niveau sera reconnu, le marché de l'informatique est-il en manque comme en France ?

Zero
27/07/2009, 07h39
Comme d'hab, du boulot il y en a, a condition de parler japonais.

Les grosses boites etrangeres qui pourraient se contenter de l'anglais en general du cote IT elles n'embauchent que des profils tres experimentes ou alors qui sortent de facs prestigieuses.
Si tu va jusqu'au niveau ingenieur du cote des VIE tu auras peut etre des chances.