PDA

Afficher la version complète : Santé au Japon - Assurances et grossesse



demseven
24/07/2009, 18h53
Bonjour,

Mon épouse et moi habitons actuellement en France, et allons déménager en Septembre prochain au Japon. Je travaillerai la-bas à l'université et donc je vais cotiser automatiquement (si j'ai bien compris) au "Worker's Health Insurance Plan". Jusque là tout est simple, sauf que ma femme est enceinte, et va accoucher vers le mois de décembre. Je me pose donc les questions relatives aux assurances santé.

Est ce qu'il est judicieux de cotiser à la Caisse des Français à l'Etranger (CFE) dans mon cas, au moins pour les 3 ou 4 premiers mois suivant notre arrivée ?

J'ai entendu dire que les frais médicaux liés à la grossesse et à l'accouchement n'étaient pas pris en charge par l'assurance japonaise.

Bref, j'aimerais savoir si le cumul des deux assurances est possible et s'il est utile lors de la grossesse.

marinette
28/07/2009, 18h26
Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, l'assurance à la caisse des français à l'étranger ne fonctionne pas pour le Japon mais information à valider.

Personnellement je cotise à la sécurité sociale du Japon et une visite bénigne chez le gynécologue avec une prise de sang m'a coûté l'équivalent de 100 euros contre 30 en France! Au Japon, la sécurité sociale fonctionne comme dans les pharmacies françaises récentes : la réduction se fait immédiatement au paiement.

Conclusion : les frais risquent de vite monter, songe à prendre une assurance qui couvre au mieux possible le Japon.