PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Comment trouver un petit boulo



lisianthus
24/07/2009, 18h08
J'ai regardé un peu les différents posts mais je ne trouve pas de réponse a cette question toute simple: est-ce qu'il existe des sites, journaux, endroits, ou trouver des offres de petits boulots.

Je vous explique ma situation: Mon copain bosse à Kyoto depuis 3 mois et on lui propose de rester entre 6 mois et 1 an de plus. Du coup je voudrai le rejoindre. Mais je ne veux pas dépendre entierement de lui financierement alors j'aimerai partir avec un WH et trouver des petits boulos.

PB: je parle pas japonais, anglais et français seulement, et je suis fleuriste.

J'ai déjà travaillé dans un hotel-resto en Angleterre, et bosser dur ne me fait pas peur, mais comment trouver? on n'a pas franchement de réseau sur place, et je me vois mal faire 1 à 1 tous les restos et hotels de kyoto. quelqu'un a-t-il une idée de méthode pour trouver? Je suis pas très douée pour les langues, et je pense que ma bonne volonté ne suffira pas pour parler correctement japonais avant de partir. (mon copain non-plus ne parle pas japonais, mais il travaille à l'université ou tout le monde parle anglais).

Merci a ceux qui répondront...

Lili4
25/07/2009, 16h56
Vu l'effort que tu fais en venant au Japon pour suivre ton copain, tu devrais dépendre de lui au contraire. Trouver un petit job c'est possible, mais prend garde aussi à ne pas te mettre dans des plans galères qui te fatigueront et t'empecheront de profiter de l'expérience pendant que ton copain s'enrichira entièrement dans sa position. Ce n'est qu'un conseil issu des expériences observé ici et là chez les conjointes "suiveuses"!
Pour les jobs, dans ton cas il doit toujours y avoir une possibilité de bosser en donnant des cours de français, par contre les opportunités se font vraiment rares... Après sans le japonais je vois pas trop ce que tu pourras faire, mais on sait jamais. Bonne chance en tout cas!

aby
26/07/2009, 10h59
profites en pour prendre des cours d arrangements floraux japonais, ca pourra etre un grand + quand tu rentreras en france !!!
et pouruqoi pas bosser chez un petit fleuriste !... quand tu seras a kyoto, balade toi, et regardes si tu trouves un fleuriste sympa qui te plait, et demandes-leurs si ils embauchent !
bon courage !

Gemini
26/07/2009, 12h12
PB: je parle pas japonais, anglais et français seulement, et je suis fleuriste.


quand tu seras a kyoto, balade toi, et regardes si tu trouves un fleuriste sympa qui te plait, et demandes-leurs si ils embauchent !

Je vois bien le tableau: un patron fleuriste sympa et français ou francophone à Kyoto qui pourrait embaucher une fleuriste française pour éventuellement servir des clients français ou françaises a Kyoto car elle ne comprend pas le japonais et ne connait pas le nom des fleurs en japonais. A lire certains on croirait que le Japon c'est super francophone, mieux que Montréal: Kyoto...:rolleyes:

lisianthus
28/07/2009, 01h09
Merci à vous d'avoir répondu, mais effectivement je pense que pour mon métier Gemini a raison, fleuriste c'est aussi du contact avec le client, et pas seulement de la confection. Par contre quand je suis allée à kyoto pour visiter (je savais pas encore que mon copain resterait), j'ai regardé les fleuristes, et ils proposent apparemment pas mal de chose dans le style français, sans avoir toute la technicité, ce que je pourrais peut-être leur apporter, mais n'est-ce pas un peu un rêve...
J'avais aussi effectivement pensé a prendre des cours d'ikebana, il y a une école a Kyoto, mais ils n'acceptent des étranger que s'ils ont déjà pris des cours dans leur pays et atteint un certain niveau. J'essaierai de négocier la-bas, mais c'est loin d'être gagné.
Pour les cours de Français, d'après ce que j'ai lu il faut quand-même avoir des diplômes, et je n'ai qu'un bac (et aussi CAP et BP fleuriste), je parle et j'écris assez bien je pense, vu que j'ai entièrement corrigé la thèse de mon copain (il n'est pas français) mais pour le boulo je ne pense pas que ça suffise. Je râle très souvent contre les "fleuristes" qui n'y connaissent rien, et je ne prétends pas être prof de français sans connaitre la pédagogie. Si quelqu'un a une expérience dans ce domaine, j'aimerai bien connaître son avis...
Quant à rester à la maison, je pense que j'en aurai vite marre, ne rien faire c'est pas vraiment mon truc, même si Kyoto est une ville où il vaut le coup de séjourner comme dirait un certain écrivain...